Ne pensez-vous pas que ce soit très risqué?
Déjà la majorité des enseignants, s'ils se cantonnaient à pile poil 35 heures, feraient en fait moins d'heures qu'ils n'en font actuellement, entre les préparations de cours, les corrections, les rendez-vous parents, les réunion pédagogiques...
Et si on leur enlevait les vacances (déjà pour quoi faire, vu qu'il n'y a pas d'élèves?) , il faudrait remonter drastiquement les salaires, car à niveau égal, on gagne beaucoup plus dans le privé, les vacances sont une compensation...
Qu'en pensez-vous?
2007-01-18
22:11:37
·
11 réponses
·
demandé par
-O-
7
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Dixneuf: c'est tellement vrai que même Copé pensait que le salaire d'un certifié était à 4000 euros...
C'est bien la preuve qu'un enseignant est sous-payé...
2007-01-18
22:18:09 ·
update #1
J'ai bien compris que 35 heures ne sont pas des heures de cours, sinon il n'y aurait plus de profs ils seraient tous morts avant...
Mais j'ai bien dit que les profs fot plus de 35 heures au total si on y inclus les préparation de cours, de correction... En plus si on veut les leur faire faire sur place, où les mettre?
2007-01-18
22:25:45 ·
update #2
Au sujet de ces prétendues vacances qui n'en sont pas vraiment... Qui d'entre vous sait qu'un enseignant est payé 10 mois sur 12? Les mois de juillet et août NE SONT PAS REMUNERES. Un enseignant qui gagne donc 1500 euros nets par mois est en fait rémunéré 1800 euros, mais il apparait comme plus confortable d'avoir le même revenu tout au long de l'année, le salaire est donc "lissé".
35 heures hebdomadaires je pense effectivement que c'est une vaste connerie. Je parle pour la majorité des enseignants qui travaillent dans le primaire ou le secondaire. Il est vrai que les agrégés ont un petit régime de faveur, mais après tout ils se le sont bien mérité... Si les enseignants se limitaient effectivement à "35h pile poil", l'Education Nationale aurait bien du souci à se faire... Je pense que tant qu'on a pas goûter à la vie d'un enseignant on ne peut pas supposer à quel point c'est une vie prenante et engageante. Les "jaloux" qui pestent sur les heures de cours et les vacances n'ont qu'à passer le concours, si c'est un métier si enviable. Ils verront ce que c'est de se pointer à des épreuves dans des hangars de 3000 personnes en sachant que seuls 300 seront retenus. Et encore...
Alors pour revenir au sujet qui nous occupe, effectivement, si on supprimait les vacances il faudra aussi augmenter les salaires, normal... Quant à savoir si on gagne beaucoup plus dans le privé, je n'en suis pas si sûre. Tout dépend du métier et de la valeur ajoutée que tu peux apporter à ton travail. Entre un ouvrier qualifié et un cadre supérieur il y a un monde!
2007-01-19 01:07:04
·
answer #1
·
answered by ? 4
·
3⤊
0⤋
Totalement du même avis.
Sauf que : les professeurs pourraient profiter dune partie des vacances sans élèves pour se former, se préparer aux nouveaux programmes, se coordonner pour les sujets d'examens blancs ....
2007-01-18 22:15:57
·
answer #2
·
answered by nogoye_mad 3
·
2⤊
0⤋
Et puis imaginez si on fait du soutien scolaire il faudra au moins que les élèves y aillent pour que cela soit utile. On a déjà du mal à les faire venir en cours alors faire du rab bon courage!
2007-01-18 22:23:20
·
answer #3
·
answered by Toinoulepolak 2
·
1⤊
0⤋
Je pense, comme sur tout autre sujet, qu'il ne faut pas généraliser ...
et je serais beaucoup plus attaché à évaluer le mérite et à récompenser le travail effectif d'un enseignant qu'à compter ses heures.
Quelques exemples : le prof d'EPS de mon fils, se contente au début de l'heure de "cours", de leur donner un ballon en leur disant "faites les équipes" ... et revient une heure plus tard. Mérite t-il son salaire ? et ses vacances ?
J'ai connu des profs de français qui rendaient des copies juste avec une note en première page, et d'autres qui rendaient des copies complètement annotées de commentaires, suggestions, ... .
Bref, vivement un contrôle de la qualité effective du travail des prof pour y associer une reconnaissance effective du mérite, et donc ainsi tirer vers le haut cette profession qui était l'une des plus respectées il y a quelques décennies.
2007-01-18 22:19:21
·
answer #4
·
answered by quand bien même 5
·
2⤊
1⤋
C'est effectivement risqué car la population considère les enseignants comme "sympatiques", donc ils seront toujours soutenus quoiqu'ils revandiquent...
Pas trop d'accord sur le fait que 35h ça les feraient travailler moins : peut-être vrai pour le début de carrière, mais pas pour la suite.
D'accord pour dire que certaines vacances devraient être utilisées pour se former, pour se concerter... et que ça ne devrait pas être pris sur le temps d'enseignement. Comme pour les profs de fac, vacances d'étudiants ne veut pas dire vacances tout court : ils en profitent pour faire de la recherche, enfin, ceux qui veulent.
Et pour moi, la stabilité de l'emploi compense déjà la (soi-disant) différence de salaire, alors les vacances en plus ! Faut pas exagérer.
2007-01-18 22:23:38
·
answer #5
·
answered by Sissi 3
·
2⤊
2⤋
35h ne signifierait pas 35h de cours, mais 35h de présence effective dans l'établissement scolaire.
Ces heures peuvent être utilisée pour la préparation des cours, le soutien scolaire et l'aide aux élèves.
C'est le cas dans en Angleterre où les profs sont présents dans l'établissement quand ils n'ont pas cours et les élèves peuvent venir les voir pour leur poser des questions.
Une partie des vacances, lpourrait notamment servir à préparer et améliorer le projet pédagogique et offrir du soutien scoalire aux enfants qui ne partent pas en vacances.
Je ne vois pas de quoi les vacances sont une compensation ???
Dans le privé, les vacances scolaires sont les mêmes.
2007-01-18 22:23:29
·
answer #6
·
answered by fredbrownie 6
·
0⤊
0⤋
On gagne beaucoup plus dans le privé ? Penses-tu ?
As-tu une idée des salaires moyens ? Du SMIC ? Du nombre de personnes qui touchent le SMIC ? Du nombre de personnes qui touchent moins que le SMIC pour 35 heures, voire plus ?
A mon avis, tu ne t'es pas correctement renseignée ...
Edit :
C'est bien là tout ton problème, Lo : je te suggère d'aller t'informer ailleurs et, encore une fois, tu te regardes le nombril ...
2007-01-18 22:16:11
·
answer #7
·
answered by Dixneuf 6
·
2⤊
2⤋
bof il ne faut pas accabler les enseignants!
2007-01-18 22:15:39
·
answer #8
·
answered by ALICE 7
·
0⤊
0⤋
Les profs en France ont un absolu besoin de se faire botter les fesses. Ils se foutent des élèves et ne pensent qu'à faire de la politique. Qu'on leur fasse faire 35H au minimum, comme à autrui. C'est tout (bien entendu je généralise, il y a aussi des enseignants remarquables qui ne pensent pas qu'à faire grève).
2007-01-18 22:23:58
·
answer #9
·
answered by phil b 1
·
0⤊
1⤋
Je tenais juste à préciser que même si en règle général on est mieux payer dans le privé, lorsque le SMIC augmente, il n'y a que les salaires du publique qui sont réevalués.
2007-01-18 22:23:01
·
answer #10
·
answered by Nathalie M 1
·
1⤊
2⤋