English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je cherche les dates historiques, les premiers documents qui parlent ouvertement d'un écrit intitulé "Ancien Testament" et "Nouveau testament".
Si vous pouvez également me renseigner sur les dates des premiers écrits faisant référence à la "Bible" (hébraïque et catholique), je vous donne aussitôt les dix points !
Merci !

2007-01-18 22:05:52 · 4 réponses · demandé par Mag Meld 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

euh... j'aurais du classé ça en histoire ? vous n'allez pas me faire croire que vous croyez en une chose dont vous ignorez l'origine ?

2007-01-18 22:16:05 · update #1

parce que le coran au moins c'est clair, c'est entre 610 et 632, mais je n'arrive pas à trouver de références historiques pour les deux testaments ni pour les bibles. personne pour m'aider ?

2007-01-18 22:21:20 · update #2

4 réponses

C'est pas facile à répondre à ta question, parce que ça n'a pas été écrit d'un coup !
L'ancien testament commence avec le pentateuque (genese, exode , lévitique, nombres, deutéronome), qui à été écrit en environ 1300 av J.C. (mais tout le monde n'est pas d'accord sur les datations), ensuite il y a des livres historiques, sapientiaux (de sagesse) et prophétiques dont la rédaction va jusqu'à quelque siècles seulement avant J.C. (certains prophètes mineurs je crois, et Esdras et Néhémie je crois, mais pas sûr dutout...). Donc c'était des écrits séparés dans le temps !
Et bien sûr, seuls les chrétiens appellent ce corpus "l'Ancien Testament", car ils reconnaissent un "nouveau testament" (et pas les juifs !)
Ce nouveau testament (4 évangiles, un livre historiques, des lettres, une "apocalypse" (= révélation)) à été écrit dans le premier siècle, peut-être exclusivement avant la destruction de Jérusalem autour de 70.
Tout ces écrits ont été reconnus très tot comme inspirés et faisant autorité (il y a écrits grecs dès le IIe siècle qui y font référence en les citant comme les seuls livres inspirés et digne de foi, déja en 120, donc déjà vers la fin du IIe siècle on à la Bible que nous avons maintenant) mais ce n'est que plus tard (vers 382) qu'un concile à lieux pour fixer une fois pour toutes ce qui est canonique ou pas (la nécessité s'est accrue de plus en plus, car de plus en plus de faux évangiles sont apparus). En 382, on a pas "choisi" ce qui allait être retenu, mais "reconnu" selon quelques crières (4 je crois) :
* apostolicité (écrit par un apôtre ou un compagnon d'un apotre)
* antiquité
* cohérence d'ensemble
* reconnaissance dans les églises


Hum, je te dis ça un peu de tête, et ce n'est pas absoulment fiable... Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à m'écrire et je pousse un peu mes recherches !

++


Ajout après réponse de Norbert Notoire :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Merci à toi et bravo pour ta réponse très savante !
Néanmoins, mettrai juste un petit bémol : tu dis que la majorité des savant s'accordent pour penser que l'ancien testament a pris sa forme à l'époque d'Esdras et Néhémie, et c'est vrai, mais certains savants soutiennent que les textes n'ont pas été retravaillés et que, par exemple, tout le pentateuque a été écrit de la main de Moïse (avec quelques ajouts et mise en forme tardives d'autres personnes peut-être)
En fait la différence entre ces deux interprétations vient de 2 présupposés différents :
* Dieu n'existe pas ou ne parle pas, dans ce cas forcément tout les textes qui parlent de miraculeux ou de prophéties (tout les prophètes) sont des mythes écrit pour justifier l'existence d'un peuple, qui n'ont pu être écrit qu'APRES les événements qu'ils annoncent.
* Dieu existe vraiment, et il parle et agit, et donc il n'y a rien d'impossible (rien d'impossible, pas rien de surprenant :) à ce qu'il y ait des récits de miracles, ou des prophéties (par exemples tout les prophètes qui annoncent l'exile à Babylone, ou tout les passages qui parlent de la venue d'un Messie) et ont tout à fait pu être écrits AVANT les événements annoncés

Voilà, c'était juste pour préciser cela, mais merci pour toutes tes précieuses informations, ta science est impréssionnate !

2007-01-18 22:29:18 · answer #1 · answered by OlivierK 2 · 2 0

C'est saint Jean-Chrysostome qui parle pour la première fois de la Bible (Vème siècle). Bible vient du grec Biblia, qui veut dire : les livres. Avant saint Jean-Chrysostome, on parle des Ecritures. Il y a les Ecritures des Juifs, et les Ecritures chrétiennes, qui ont été rassemblées en un seul livre : La Bible. Quand aux expressions d'Ancien et Nouveau Testament, elles sont empruntées à l'épître aux Hébreux. Mais je ne sais pas qui les a appliquée pour la première fois aux deux parties principales de la Bible.

2007-01-19 06:42:30 · answer #2 · answered by Germain le Terrible 5 · 2 0

Question vaste. Il faudrait tout un site pour y répondre. Néanmoins, je vais tenter de te donner une réponse la plus concise possible.
Les archéologues s'accordent à penser que l'écriture a été inventée aux alentours de 3000 ans av JC, soit il y a 5000 aujourd'hui. Les plus anciens passages de la Bible (Ancien Testament) ne remontent qu'à 1000/1200 ans av JC, on les trouve éparpillés dans les livres comme ceux du Pentateuque, par exemple dans la Génèse Chapitre 4, versets 23-24, ou bien le cantique de Déborah et Baraq dans le Livre des Juges chapitre 5, on soupçonne que le Livre de Job a été écrit au moins 1000 ou 900 ans av JC etc. En fait la Bible est un patchwork d'écrits de différentes époques ; si tu lis le 2e Livre des Rois, tu verras à partir du chapitre 22 la mention d'un livre découvert dans le temple de Jérusalem que l'on pense être le Deutéronome à l'époque du roi Josias, qui a régné de 640 à 609 av JC. On peut donc considérer que le Deutéronome a été rédigé plus ou moins à cette époque. D'ailleurs, on pense que les livres historiques comme Josué et les Juges ont commencé à être rédigés à l'époque de Salomon vers 900 av JC.
La majorité des historiens s'accordent à penser que l'Ancien Testament a commencé à prendre sa forme actuelle à l'époque d'esdras et de Néhémie, les artisans du retour des juifs en terre sainte à l'époque de la domination perse sur la région vers 400 av JC.
Dans les évangiles, on parle de ce qu'on appelle aujourd'hui "Ancien testament" sous le terme : "la Loi et les Prophètes". Pour les juifs, l'"Ancien testament" s'appelle "TaNaKh" ; la contraction des 3 1ères lettres de "Torah" (le Pentateuque), Neviim (les Prophètes, c'est à dire Josué, les Juges, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, Isaïe, Jérémie, etc) et des "Ketouvim" (les Ecrits comprenant Job, les Psaumes, daniel, les Proverbes etc jusqu'aux Chroniques qui closent les volume).
Voila, j'arrête là sinin je vais y passer la journée. Et encore, je ne t'ai dit qu'un millionième de ce que je pourrais dire.

Bon sang, OlivierK m'a doublé ! Mais il a donné un bon compléments de mes propres infos. Merci OlivierK

2007-01-19 06:31:47 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Les Pères de l'Eglise ont été nombreux à citer la Bible et les évangiles (36 000 citations). Quelques exemples dans les premiers temps :
* Didaché, fin 1er siècle, ou début 2ème, texte qui reprend le mot "Evangile". Texte cité par d'autres Pères de l'Eglise plus tardifs.
http://www.spiritualite-chretienne.com/perennit/Didache.html
* Polycarpe (début 2ème siècle) cite de nombreux passages du Nouveau Testament
http://www.croixsens.net/livres/polycarpephilippiens.php
* Saint Justin (2ème siècle) cite le mot "evangile" et commente de nombreux passages de la vie de Jésus
http://orthodoxie.club.fr/ecrits/peres/justin/apo.htm
etc, etc

Il faut se rappeler que la bible est le texte le mieux documenté de tous les temps.

Quelques manuscrits que nous possédons de la Bible sont indiqués sur le site Coeur Net (cf sources). Je te résume rapidement :
* Codex Vaticanus (4ème s après JC) : quasi tout l’Ancien et le Nouveau Testament en grec
* Codex Sinaïticus (4ème s après JC) : grande partie de l’Ancien et du Nouveau Testament en grec. Ce document est au British Museum à Londres
* Codex Alexandrinus (5ème s après JC) : parties de l’Ancien et du Nouveau Testament en grec. Ce document est au British Museum à Londres
* Codex de Leningrad (9ème s après JC) : Ancien Testament en hébreux
etc

En fait ce qui remarquable avec la Bible, c'est le fait que nous possédons un nombre hallucinant de manuscrits (par rapport aux autres textes de l’antiquité).

Je te conseille l'article que je mentionne en source (« Les-evangiles-sont-ils-historiques? ») et la fin de la page de « Cœur-Net ».

Je vais essayer brièvement de résumer.

Le Nouveau Testament a été écrit entre 40 et 100 après Jésus-Christ. Nous avons des extraits qui datent de l’an 130. De nos jours, nous possédons encore des papyrus du 3ème siècle avec la majeure partie du Nouveau Testament, et une copie complète qui date de 350. L'écart complet entre les événements et le texte ne sont que d’au maximum 300 ans.

Nous avons des évangiles :
* plus de 5 000 manuscrits en grec,
* au moins 10 000 en latin,
* plus de 9 000 en diverses langues,
* 36 000 citations des Pères de l’Église

La critique textuelle (qui est une science) dit que moins il y a d'écart entre un texte et les événements, et plus le nombre de copies du texte est grand, plus on est sur de sa valeur.

En comparaison, pour la Guerre des Gaules de César, nous avons 9-10 manuscrits dont le plus ancien date de 900 « après César ». De même les histoires de Thucydide et Hérodote (5ème siècle avant JC) nous sont connues par 8 manuscrits, le plus ancien datant de 900 après. J.C. Pourtant quel historien douterait de leur véracité ?

2007-01-22 12:46:20 · answer #4 · answered by petitemaison 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers