English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est beau, non comme question?
A chacun sa réponse, mais même si vous la voulez pas, je vous donne la mienne.

La vraie foi est celle que l'on a au fond de nous, dans nos propres convictions. Elle ne vient pas de nos parents, elle n'est pas bourrage de crâne, elle n'est pas cnversion forcée.
Comme elle est personelle, elle ne peut être lié à des rites précis et groupée. Ceux-ci sont plus là pour donner à des non croyants l'impression de croire, et donner à ses faux pieux l'impression que ceux qui ont simplement la foi ne sont que des mécréants.
Mais entre celui qui va faire ses prières 3 fois par jour, aller au batiment X une fois par semaine, faire 5 pélerinages tout en étant orgueilleux, dédaigneux, intolérant et méprisant, mentant et trompant pour pousser les autres à penser comme lui et celui qui se contente d'être bons et généreux envers les autres.... Je crosi que je préfèrerais le second. Il peut-être athé ou croyant, il a foi en quelque chose, en des valeurs bonnes.

2007-01-18 21:13:29 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

AJOUT :
Le premier est par contre quelqu'un exécutant des rites de manière rituels, mais qui est à la foi ce que Windows est à la fiabilité informatique

2007-01-18 21:14:55 · update #1

@Germain le Terrible : je suis en total désaccord avec l'obligation de rites, surtout des rites de groupe et ainsi imposé. Chacun doit vivre sa foi tel qu'il le désire, et ne aps faire chier les autres avec. Ni être emmerdé avec

@tous
Je suis 1/3 athé, 1/3 sataniste 1/3 luciferiste, pratiquant le premier et croyant dans les deux autres ;)

2007-01-18 21:35:10 · update #2

@TROWA
"Si nous avions la preuve formelle que Dieu existe, il n'y aurait plus cette dualité qui forme une balance qui équilibre les côtés"

Le soucis est que je suis en désaccord avec cet axiome qui nous dis que tous les croyants sont bons. Je crois qu'il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour se rendre compte que c'est loin d'être le cas. Bush, les taliabsn Sharon... Ils sont croyants. Et pourtant, je les vois bien plus en enfer qu'au paradis.
Est ce car ils sont de religions différentes? Non, regarde en Irak ou la St-Barthélémy. Même si on avait la preuve que Dieu existe, il y en aura toujours pour croire qu'ils font les rites mieux que les autres et qu'ils ont mieux compris Dieu que les autres

2007-01-18 21:43:38 · update #3

@khénaz :
Je vois plutôt l'humilité comme étant le fait de faire le bien sans attendre quelque chose en retour. Pas même de Dieu, qu'il existe ou non.
L'orgueil est de croire que ses dogmes sont les seuls acceptables. Et la prefession de foi stéréotypé me fait plutôt pensé que tu t'attardes trop sur le dogme et pas assez sur le fond. Qu'il y est eu un type qui a dit qu'il faut être bon, je m'en fous. C'est pas car il a dit que je le suis. Mais car je le veux.

De plus, se croire être élu par Dieu, ça fait super orgueilleux... j'oserais jamais me dire élu de Lucifer, ni même le penser alors que l'orgueil ne me parait pas mal. En tout cas, moind que la fausse modestie.

2007-01-18 22:01:23 · update #4

@chmajecl :

Tu prône donc le lavage de cerveau?

2007-01-19 18:54:18 · update #5

12 réponses

Belle question? J'irais même plus loin: excellente question...

Connais-tu Hallâj? C'etait un mystique, un soufi et un grand poête.

De quelle terre es-tu absent
Pour qu'on s'élance à te chercher au ciel?
Tu les vois qui te regardent au grand jour
Mais aveugles, ils ne voient rien

Bien sûr, la traduction en français perd l'essentiel des multiples significations et des subtilité que la langue arabe prodigue à ce genre de textes...

Hallâj prônait le fait que, voyant Dieu partout, en tout, ''avec l'oeil du coeur'', il ne lui était par conséquent plus nécessaire de prier en s'orientant vers la Mecque.

C'est à dire que l'expérience mystique sincère et pleine peut dispenser de s'acquitter des aspect rituels de la religion.

Je te laisse envisager les conséquence politiques d'une telle pensée... D'ailleurs, Hallâj a été martyrisé, puis décapité.
''Tues-le, de sa mort dépend la paix de l'Islam''

Et d'ailleurs, la plupart des prophètes, toutes religions confondues, ont subi un sort comparable, avant que leur message ne soit partiellement falsifié puis récupéré par ceux qui detiennent le pouvoir politico-religieux.

A mon humble avis, quand Jésus dit ''Je suis Celui qui est'', il exprime ce sentiment d'unité avec Dieu, avec l'absolu, qui abolit l'illusion de la dualité.
Et l'intérprétation proposée par la suite par les églises ne suit pas toute à fait cette idée...

Merci pour cette question, et bonne journée...

2007-01-18 22:34:33 · answer #1 · answered by Michel 7 · 2 4

C'est vrai qu'il y a un risque que la religion tue la foi. Apparemment, tu réponds toi-même à ta question, je te livre quand même ce qu'elle m'inspire :

Qui a dit que les croyants (j'en suis un) étaient tous bons ? Qui t'a dit qu'ils se croyaient meilleurs parce qu'ils priaient tant de fois par jour ? C'est ton idée, ce n'est pas la réalité, il n'y a aucun axiome.
Simplement, les croyants ont un idéal, ils n'arrivent pas forcément à l'atteindre et ont besoin de leur religion pour s'en approcher. Ce n'est pas parceque les croyants n'y arrivent pas tous que leur religion est mauvaise.

L'on pourrait aussi établir une très longue liste de croyants dont la vie a été remarquable, par amour de Dieu et du prochain, il ne faut quand même pas l'oublier.

Quant aux guerres, elles sont le fait d'hommes qui utilisent les religions à leurs fins. La religion n'en est pas la cause, elle n'en est que l'instrument.
(Par ailleurs, les plus grandes tragédies du monde sont dûes à des régimes athées : Hitler, Mao, Staline, pol Pot et d'autres ; qui peut croire qu'en supprimant les religions, on supprimerait les guerres...)

2007-01-19 08:43:40 · answer #2 · answered by Kito 6 · 4 1

La foi se vit moralement et physiquement afin que l'ensemble du corps se rappelle le créateur, la prière 5 fois par jour peut etre effectué chez soi ou à la mosquée. Ces 5 prière obligatoire permettent de vivifier la foi à chaque moment de la journée, pour que le souvenir perdure durante TOUTE la journée.
Si on la fait groupé à la mosquée, elle permet de rencontrer des gens, on doit la faire impérativement épaule contre épaule et en rang, celui qui ne se met pas épaule contre épaule avec son voisin sa prière n'est pas valable, on dit que Satan passe entre eux, et pour quel raison car il arrive qu'un riche ne veuille pas se coller au pauvre et qu'un blanc ne veuille pas se coller à un noir, or Dieu dit aux hommes tous épaules contre épaule de l'adorer comme s'ils étaient un seul homme. Ainsi les hommes par cette prière se connaissent s'apprécient pour l'amour de Dieu et abolissent toute forme de rascisme. Ces prière permettent aux croyants de se retrouver pour l'amour de Dieu je le répéte, pas d'ostentation car Dieu dit celui qui a une pensée d'ostentation la dedans sa prière n'est pas valable, on vient prier pour Dieu et pas pour se montrer.
Le pélerinage est encore plus fort car il permet la rencontre des tous les croyants du monde, les hommes sont habillés du meme drap blanc qu'il soit riche ou pauvre ils sont tous a Dieu, et viennent tous à Dieu repenti, le pélerin NE doit PAS etre ostentatoire ou orgueilleux (l'orgeuilleux ne rentre pas au paradis c'est clair et net et dit dans de nombreux hadith, personne n'a le droit d'etre orgeuilleux) sinon son pélérinage n'est pas accepté.
C'est pourquoi Dieu définit un certain nombre de régles a respecter. Tout le monde est à la même hauteur et a les meme régles on a pas de prétre qui ont certaines régles ou des bonnes soeur TOUT le monde est pareil devant le Créateur.

voici un hadith:

Hadith Qudsi 26:
D'apres Abu Umamah (que Dieu l'agree), le Prophete (S.B) a dit :
Dieu (puissant et sublime) dit: Veritablement, parmi Mes devoues, celui que Je favorise est le croyant [vivant] de maigres moyens et s'adonnant a la priere, qui a ete particulier dans l'adoration de son Seigneur et a Lui obei du plus profond de lui-meme (1), qui etait discret parmi les gens et non ostensible, et dont le salaire etait juste suffisant pour le faire vivre, bien qu'il le supporte avec patience. Alors le Prophete (S.B): Il frappa sa main et dit : La mort sera arriver tot pour lui, on ne l'aura pas pleure beaucoup, ses biens rares. (1) i.e. il n'a pas ete ostentatoire dans son obeissance.
Rapporte par at-Tirmidhi (et aussi par Ahmad ibn Hanbal et Ibn Majah).

Ensuite nous avons d'autres formes de prière le dikh qui sont des invocations qui se font seuls quant on veut et le mieux est de les dire en chuchotant dans sa chambre à l'abri des regards, il suffit de simple mot donné par Dieu pour l'invoquer, on les dit avec la langue et le coeur.
Et bien sur on peut demander ce que l'on veut à Dieu.
Pour les aumones , voici un hadith:

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Sept personnes seront à l'ombre d'Allah le Jour où il n'y aura plus d'ombre que la Sienne: le souverain équitable; le jeune homme qui a éteint l'ardeur de sa jeunesse dans l'adoration d'Allah; l'homme dont le cœur est attaché aux mosquées (qui tient à s'y rendre et à y attendre la prière); deux hommes qui, s'aimant en Allah, se réunissent pour Allah et se séparent selon Son décret (par la mort); l'homme qui refuse l'invitation à la fornication offerte par une belle femme de haute naissance, en disant: "Je crains Allah"; l'homme qui fait l'aumône en secret au point que sa main droite ignore ce que vient de dépenser sa main gauche; et l'homme, en retraite spirituelle, qui invoque Allah et a, par attendrissement, les larmes aux yeux".

Pour finir la foi est entre soi et Dieu, on ne peut imposer la conversion à quelqu'un, Dieu voit les coeurs, ce n'est pas parcequ'on croit qu'on a le crane bourré, les parents nous apprenne une religion mais lorsqu'on grandit on ne fait plus ce que nous dise nos parents, on fait ses propres choix et on chemine tout seul vers Dieu.

Enfin un athé ne reconnait pas Dieu meme s'il est bon avec les créatures de Dieu il oublit le primordiale celui qui l'a crée qui lui a donné la vie et celui là n'est pas aimé de Dieu.
Et Dieu est plus savant.

ps: le mauvais croyant musulman s'il l'a mérité passe un séjour en enfer, si ces bonnes actions ne se pas plus importantes que ces mauvaises.

2007-01-19 08:00:57 · answer #3 · answered by nami 4 · 3 0

La religion prise dans son apparence n'est pas de la foi, mais dans ce qu'elle enseigne on y trouve la foi puisque c'est ce qu'on enseigne.
Quel enseignement avez vous reçu et où l'avez vous reçu?
Notre enseignement nous l'avons reçu dans l'église et non dans le monde. Quel foi le monde t'a t'il enseigné.
Notre foi c'est que Jésus Christ le fils de Dieu nous a racheté du pouvoir du diable par sa mort et sa ressurection.
Nous croyons en un Dieu, le Père tout puissant créateur du ciel et de la terre.
Nous croyons en Jésus Christ son fils notre Seigneur mort et ressuscité le troisième jour.
Nous croyons qu'il est monté au ciel et s'est assis à la droite de Dieu le Père tout puissant d'où il viendra jugé les vivants et les morts.
Nous croyons en la vie éternelle par Jésus Christ.

Les bonnes valeurs dont tu parles; humilité, douceur, partage, charité c'est en celà que nous sommes reconnu comme enfant de Dieu.
Si vous les avez, c'est déjà très bon mais croyez vous en Dieu.
Pourquoi ces bonnes valeur vous poussent à être athés plutôt de croire en Dieu qui est la bonté infini.

Vous avez peut-être des apparences trompeuses d'humilité mais au fond vous êtes tous bourrés d'orgueil sinon vous reconnaîtrez Que Dieu est réeellement.
L'humilité c'est d'abord reconnaître Dieu à travers toute la création. Et l'orgueil c'est d'abord de le nier.
Quel votre foi qui refuse tout de Dieu?

2007-01-19 05:53:24 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 1

Il arrive, en effet, pour une raison humaine ou qui relève de Satan, qu'on soit lancé par sa propre pensée dans ce qui n'est que l'apparence de la piété, et qui ne mérite nullement la récompense promise à la vertu. C'est qu'en effet certaines choses peuvent prendre l'aspect de vertus véritables, comme d'ailleurs de vices, et tromper les yeux du coeur. Par leurs séductions propres, elles peuvent troubler la vue de notre intelligence au point de lui faire prendre souvent pour du bien des réalités mauvaises en fait, et inversement de lui faire discerner du mal là où, en fait, il n'y en a pas. C'est là un aspect de notre misère et de notre ignorance.

2007-01-19 11:51:29 · answer #5 · answered by chmajecl 6 · 2 0

la religion aider l'être humain à acquérir plus de foi
maintenant si tu dis que la foi c'est quelque chose d'inné, je crois que je ne serai pas trop d'accord avec toi
je te donne un exemple, on a une baignoire, chaque matin on viens remplir cette baignoire en lui rajoutant une bouteille de deux litres d'eau, en faisant ça tous les jours, on va s'apercevoir que notre baignoire a bien été remplie, et dès qu'on enlève le bouchon qui est en bas, burrrrrrrrrr tout est parti en un clin d'oeil, et il y'a plus d'eau

j'ai entendu cette exemple d'un savon, de même pour le coeur humain, si on fais beaucoup de bonnes actions, et on lis la bible ou d'autres livres que dieu a fait descendre sur ses serviteurs, on es entrain de remplir sa foi,

et chaque jour qu'on fréquente quelqu'un de bien qui nous aide à éclaircir diverses sujets, et nous fais rappeler les bonnes actions, et les mauvaises on lui ressemblera, si par contre on es avec des gens qui fument et qui discutent en longueur de journée de femmes ou de drogue, bein on deviens forcément comme eux, et c'est pour cette raison qu'on a un proverbe qui dit : dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es !!

la foi d'un être humain est relié à ce qu'il fais dans sa vie de tous les jours, ainsi les savant disent que le coeur de l'être humain est comme une éponge, car si on met l'éponge sur de l'eau on aura de l'eau, et si on la met sur du sang on aura du sang
de même, si on lis toujours la bible, ou le coran ou autres choses, on aura de la foi, même en fréquentant des gens de bien, et comme vider une baignoire, si on veux vider la foi qui existe dans notre coeur, on a qu'à faire de mauvaises actions, peut être qu'on ne va pas perdre toute notre foi, mais une partie d'elle va sûrement s'évaporer

en dernier, je te dis que la religion n'a jamais tuer la foi, bien au contraire, c'est le repère qui permet d'aider l'être humain pour vivre heureux

2007-01-19 06:46:24 · answer #6 · answered by jepensedoncjexiste 3 · 3 1

Oui, la religion impose involontaireent sa propre foi ou presque

2007-01-19 16:48:08 · answer #7 · answered by lyscu 2 · 1 1

Je dirai que la religion, quand elle est superficielle et mal vécue, peut tuer la foi. Mais la vraie religion ne s'oppose pas à la foi, ni les rites, s'ils sont vécus correctement. C'est vrai de toutes les parties de la religion : la morale, les rites, les lois etc. Cela dépend de la manière dont on les vit. Mais c'est vrai que ce qui est important, c'est la conviction du coeur, et de faire le bien autour de nous. Si quelqu'un se dit religieux et ne fait pas cela, sa religion ne sert à rien.
Mais je pense par ailleurs que la religion se transmet pour une part des parents, car on ne peut pas tout inventer par soi-même, on a besoin d'une tradition. On a aussi besoin de rites, ne serait-ce que pour prier ensemble. Il ne faut pas rejeter tout cela sous prétexte que certains le vivent mal.

2007-01-19 05:32:59 · answer #8 · answered by Germain le Terrible 5 · 1 1

Pour répondre à tes questions, le dogme religieux et le bien et le mal dans l'absolue. Nous vivons pour faire le bien pour éviter le mal et éviter l'enfer. Si nous avions la preuve formelle que Dieu existe, il n'y aurait plus cette dualité qui forme une balance qui équilibre les côtés. Alors nous ne vivrons plus que pour le bien et n'aurait plus de but dans la vie. N'oublions pas que dans la vie Dieu n'est pas celui qu'on pense. Chaque péripétie de notre vie est une action de Dieu. Pourquoi y-a-til des morts? Il faut bien que des gens meurent. Pourquoi les maladies? pourquoi nous sommes ici? Je n'ai pas de réponses mais laissons-nous guider par Dieu." Les voies de Dieu sont impénétrables". Cela veux bien dire ce que ca veux dire. Ne cherchons pas de réponses à Dieu. Si vous voulez des réponses attendez de mourir on verra. Laissons-nous porter par le divin. et comme dit la phrase "la vie ne vaut pas d'etre vécu si on ne la vie pas comme un reve". Dieu pour moi est dans mon coeur et non dans les lieux saints quelle que soit la religion usité.

2007-01-19 05:39:23 · answer #9 · answered by TROWA 2 · 0 2

La fausse religion tue la foi.(Par fausse je pense a TOUTES les religions qui au cours de l'histoire on versée du sang innocent ou qui continue de le versée. Ces religions la n'honore pas Dieu.)

La vrai religion, celle que Dieu accepte, fortifie la foi.

2007-01-19 05:24:52 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 3

fedest.com, questions and answers