Pour s'intégrer "normalement sur le marché du travail, encore faut-il qu'ils aient une formation professionnelle!
La précarité ou l'assistanant ne sont pas les deux seuls choix offerts aux jeunes. Seulement, il faut abandonner cette idée stupide de faire 80 pour cent de bacheliers. Mieux vaut en avoir moins et qu'ils aient un bon niveau qui les mènera dans des voies qui ne seront pas sans issues. Je suis sidéré par le nombre de jeunes qui s'engagent, après le bac, dans des filières qui ne les mèneront à rien!
ll faudra revoir sérieusement le contenu de l'enseignement à l' école, au collège et au lycée, comme le fait courageusement Mr de Robien. Ensuite, il faut aussi revaloriser l' apprentissage. Un bon apprenti devient un bon artisan et quelqu'un de précieux.
Ces " emplois aidés " auxquels tu fais allusion ne sont que de la poudre aux yeux. Ils me rappellent les emplois-jeunes qu'avaient créés les socialistes au gouvernement. Bien sûr,cela a résorbé le chômage pendant quelque temps, mais, au bout de 5 ans, ces jeunes ont dû rechercher du travail et leur formation ne s'était pas bonifiée.
Il faut, au contraire, prévoir sur le long terme. Et, à mon avis, tout ça commence à l' école avec un bon enseignement et une bonne orientation.
Ensuite, ne pas rejeter systématiquement toutes les propositions qui sont faites, parce que, si un patron engage un employé pendant 2 ans, il va le former, dépenser donc de l'argent et du temps pour lui, et, à moins qu'il ait à faire à quelqu' un qui manque totalement de motivation ou de bonne volonté, je ne vois pas pourquoi il le mettrait dehors!
2007-01-18 21:31:32
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Dit mon grand tu fais comme moi, je suis un jeune de 21 ans et tu vois j'ai bougé mon popotain, j'ai des parents ouvriés de la classe moyenne. Et pourtant j'ai un Bac S (le lycée c'est gratuit) et je prépare une BTS en maintenance et support informatique en alternance pour atteindre le BAC +3.
Comme j'y arrive bin j'ai travaillé à l'école, j'ai envoyé 357 lettres de motivations et cv pour trouver une entreprise pour mon alternance.
Donc la précarité on s'en sort mais seulement si on en a envie aussi.
2007-01-19 05:09:36
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Encore une fois il faut une voie intermédiaire. les jeunes doivent accepter de la souplesse en ayant plusieurs expériences et sans forcément rechercher à tout prix le cdi dans un premier temps. Mais ils doivent aussi être accompagnés par des aides (c'est pas facile de démarrer dans la vie) et un suivi personnalisé par des conseillers compétents qui, en cas de difficultés, les aideront à se réorienter dans des secteurs plus porteurs.
Pour parler de moi quand je me suis retrouvé le bec dans l'eau en sortant de mes études (bac + 5 pourtant) et que j'ai dû patienter de longs mois en envoyant des centaines de lettres y'a de quoi avoir les boules. Surotut qu'à moins de 25 ans pas droit au RMI... Heureusement que je me suis accroché et que maintenant j'ai mon premier poste, mais ce n'est pas grâce à l'ANPE...
Les employeurs devraient aussi faire un peu plus confiance aux jeunes et accepter de les former davantage au lieu d'exiger des candidats avec une expérience démesurée.
Bref le problème est complexe et ce ne sont ni la droite ni la gauche qui détiennent la solution.
2007-01-19 05:40:05
·
answer #3
·
answered by bluewave 4
·
1⤊
0⤋
Le CPE proposait de faciliter l'embauche des jeunes mais la gauche s'est empressée de critiquer comme tout ce que fait la droite. Le problème de l'embauche des jeunes et des autres en général, c'est le manque de souplesse du contrat de travail en France.
Pour les français il est inconcevable d'avoir plusieurs employeurs et donc de travailler à temps partiel annualisé. Pourtant, c'est une sécurité pour l'employé, car il ne perd pas tous ses jobs en même temps. Prenez 1 exemple : 1 type peut travailler dans une entreprise d'espaces verts, d'avril à octobre et travailler dans une entreprise de peinture de novembre à mars.
Je ne vois pas en quoi celà pose probleme, au global il a un temps plein et toujours un job s'il en perd un. Autre exemple, un type peut-être peintre du Lundi au mercredi dans une entreprise A et peintre dans une autre entreprise B du jeudi au vendredi. Où est le problème.
2007-01-19 05:22:20
·
answer #4
·
answered by maadma01 2
·
1⤊
0⤋
le soucis n'est pas de vouloir les intégrer, le soucis, c'est qu'ils aient envie eux de se relever les manches et de travailler
2007-01-19 05:13:35
·
answer #5
·
answered by sm t 5
·
1⤊
0⤋
il y a un 3ième choix... qu'ils se levent le cul en faisant des études, et qu'ils arrêtent d'être moins regardant sur le premier boulot, histoire de faire une première expérience...
2007-01-19 05:09:19
·
answer #6
·
answered by Gim30 3
·
3⤊
2⤋
la solution ne doit pas venir que de l'Etat, il serait peut-être temps aussi que les patrons fassent confiance aux jeunes
en France les vieux ont peur des jeunes, mêmes quand tu as tout les diplômes qu'il faut, ils ont encore peur, chez nous tu ne peux pas avoir de grosses responsabilités à 25 ans (t'es encore considéré comme un ado) alors que dans d'autres pays tu peut être chef à cet âge
et quand ils veulent un jeune faut qu'il soit dîplômé, expérimenté , direct prêt à l'emploi, et accepte d'être payé une misère (quand je cherchais du boulot en secrétariat, il y a plein d'annonces qui demandaient à ce que le candidat connaisse déjà le language de la boîte et ses logiciels spécifiques, non mais faut pas déconner)
2007-01-19 05:20:41
·
answer #7
·
answered by caramiria 6
·
1⤊
1⤋
Et la troisième voie si chère à nos élus ?
Il faut qu'ils se bougent le train. Les études, si tu es motivé et que tu te bouges, tu t'en sors, tu trouves des opportunités.
Le problème actuel est que l'état a créé une population d'assisté et que la minorité qui se crève au travail paye pour assister ceux qui ne veulent pas se bouger. Et ceux qui ne veulent pas se bouger pourrissent la pomme.
Alors, arrêter de prendre exemple sur le voisin qui ne glande rien, et sortez vous de votre torpeur, il existe des opportunités.
2007-01-19 05:15:24
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
l'immense majorité des jeunes travaille !!
assez de désinformation et d'intox
2007-01-19 05:14:47
·
answer #9
·
answered by antimousse 4
·
0⤊
0⤋
parce ni droite ni gauche n a de recette miracle.. et que les gens ( pas specialement les jeunes.. aussi les femmes seules, gens agés entre 35 et 50.. l age pourri selon l ANPE!!!)se sont habitués a ca.... l assistanat...comme tu dis....
Meme si ca les gene.... malgré eux... ils en dependent.. alloc log,alloc fam aje, chomage etc....
Mais sans boulot... et sans ressources... on tourne en rond aussi....Tu fais comment pour nourrir tes gosses????
2007-01-19 05:11:12
·
answer #10
·
answered by cacahouete 4
·
0⤊
0⤋