English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

L'expression « blanchiment d'argent » (money laundering en anglais) vient du fait que l'argent acquis illégalement est appelé de l'argent sale (finance noire). Cet argent est souvent issu de trafics d'armes, de drogue, d'être humains, ou d'autres activités mafieuses. Le blanchiment permet à cet argent de passer pour propre, c'est-à-dire de prendre une apparence honnête.

Une autre origine peu vraisemblable est souvent avancée : l'expression « blanchiment d'argent » viendrait du fait qu’Al Capone (chef d'une famille mafieuse) aurait racheté en 1928, à Chicago, une chaîne de blanchisseries : les Sanitary Cleaning Shops. Cette façade légale lui permettait, ainsi, de recycler les ressources tirées de ses nombreuses activités illicites. En fait l'expression n'apparaît qu'au cours des années 1970 autour du Watergate et il faut attendre 1982 pour qu'elle soit utilisée dans une affaire judiciaire [1].

Toutefois l'arrestation d'Al Capone pour fraude fiscale, et non pour les crimes commis, montre l'importance et la difficulté du blanchiment d'argent dans les organisations criminelles. Le mafioso Lucky Luciano et son bras droit Meyer Lansky comprirent dès 1932 l'importance d'inventer de nouvelles techniques de blanchiment de fonds, notamment grâce au réseau d'îles politiquement indépendantes, dit pays off-shores.

2007-01-18 20:57:25 · answer #1 · answered by KOp 3 · 0 0

Le concept "blanchir de l'argent" a une origine complexe à la fois ancienne et récente.
Le caractère d'origine ancienne de ce terme provient des Etats-Unis vers les années 1929-1930. Cette époque est marquée par la prohibition de la commercialisation de l'alcool. Pour pouvoir jouir des capitaux issus de cette activité illicite, leurs propriétaires les recyclaient en investissant dans l'achat des "blanchisseries".
Quant à l'origine récente du terme "blanchir l'argent", elle remonte à l'élaboration de la convention de 1988 sur les stupéfiants et les substances psychotropes.
De façon empirique, le contexte socio-économique moderne assimile le terme à un acte qui consiste à légaliser par divers procédés le produit d'un crime ou un délit.

2007-01-19 08:04:42 · answer #2 · answered by Eldy 3 · 0 0

Mère Denis quant elle a utilisé OMO dans machine à laver.

2007-01-19 05:04:37 · answer #3 · answered by hammadimo 6 · 0 1

un banQier Qi avait des aQtions dans des machines à laver !!!

2007-01-19 04:57:11 · answer #4 · answered by baraQda 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers