Le cimetière des éléphants
Les cimetières d’éléphants n’existent pas, par contre certains faits troublants ont été observés.
Nous ne savons pas si l’éléphant a une perception précise de la mort, dans le sens philosophique du terme. Il souffre quand l’un des siens meurt, c’est évident mais cette légende qui prétend que les éléphants rendent hommage à leurs morts est sujette à caution.
Elephant d'Asie paré pour les touristes. By Dey Licence
On a pu observer un éléphant prenant dans sa trompe une défense de l’un de ses congénères mort et semblant faire une sorte de « danse » funèbre. Comment interpréter un tel geste ?
Licence
L’animal a-t-il compris que la mort est définitive ? A-t-il voulu exprimer son chagrin ? Nous ne le saurons probablement jamais. Ce type de comportement est-il associé à une pensée plus complexe ou non ?
La question est importante car accepter la notion de rituel funéraire inclus la croyance en un au-delà. Cette faculté d’abstraction et de communication est à ce jour purement humaine et n’a jamais été développée par le reste du monde animal.
2007-01-18 20:53:34
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
2⤊
0⤋
fais gaffe: c'est secret!
secret défense...
et surtout défense d'...y voir.
2007-01-19 04:54:14
·
answer #2
·
answered by Vi² 7
·
2⤊
0⤋
tiens j'en ai trouvé :
http://www.dinosoria.com/cimetiere_elephant.htm
avec photos !
2007-01-19 05:00:06
·
answer #3
·
answered by shujin 7
·
0⤊
0⤋
Je te conseil vivement d'aller voir ce site particuliérement interessant sur toutes les questions de la nature que tu peux te poser.
Désolé de te le dire mais le cimetiére des éléphants n'et qu'une légende très belle certe mais non fondée.
http://www.dinosoria.com/cimetiere_elephant.htm
2007-01-19 04:59:21
·
answer #4
·
answered by geoffroy 1
·
0⤊
0⤋
ça n'existe pas.Il arrive que de nombreux fossiles d'éléphants soient retrouvés au même endroit,c'est tout simplement qu'un troupeau s'est fait piéger dans une mare de bitume,on retrouve aussi des fossiles d'autres herbivores et quelques prédateurs dans ces endroits.
2007-01-19 04:57:29
·
answer #5
·
answered by Questula 7
·
0⤊
0⤋
Ca n'existe pas, dsl :/
C'est un mytho inventé par les braconniers : quand ils se faisaient arreter avec trop de défenses par rapport au nombre d'éléphants qu'ils avaient le droit de tuer, ils prétendaient etre tombés sur le "cimetière des éléphants" :/
Dans la nature les elephants ne vont nulle part pour mourir : quand ils se sentent mal ils s'arretent et meurent sur place.
Les seuls "cimetières des élephants" qu'on peut trouver sont les endroits ou tout un troupeau à été abbatu au meme endroit... Comme par hasard dans ces cimetières pas un seul squelette d'éléphant n'est muni de défenses....
Désolé de te casser la poésie du truc ^^
2007-01-19 04:54:30
·
answer #6
·
answered by Frater 6
·
0⤊
0⤋