L'association
Races
Boutique
Législation
Photos
Liens
*
o Afrique du Sud
+ Boerboel
o Allemagne
+ Boxer
+ Dogue Allemand
+ Hovawart
+ Landseer
+ Leonberg
+ Rottweiler
o Angleterre
+ Bouledogue Anglais
+ Bullmastiff
+ Carlin
+ English Bull-Terrier
+ Mastiff
+ Staffordshire Bull-Terrier
o Argentine
+ Dogue Argentin
o Brésil
+ Dogue Brasileiro
+ Fila Brasileiro
o Canada
+ Terre Neuve
o Chine
+ Shar-Peï
o Danemark
+ Broholmer
o Espagne
+ Ca de Bestiar
+ Ca de Bou (Perro de Presa Mayorquin)
+ Dogo Canario
+ Mâtin des Pyrénées
+ Mâtin Espagnol
o Etats-Unis
+ Alapaha Blue Blood Bulldog
+ American Pitbull Terrier
+ American Staffordshire Terrier
+ Boston Terrier
+ Bouledogue Américain
+ Olde English bulldogue
o France
+ Bouledogue Français
+ Dogue de Bordeaux
+ Lion d'Occitanie
+ Montagne des Pyrénées
o Italie
+ Cane Corso
+ Mâtin de Naples
o Japon
+ Tosa Inu
o Russie
+ Berger d'Asie Centrale
+ Berger du Caucase
o Suisse
+ Bouvier Bernois
+ Bouvier d'Appenzell
+ Bouvier de l'Entlebuch
+ Continental Bulldog
+ Grand Bouvier Suisse
+ Saint-Bernard
o Tibet
+ Dogue du Tibet
o Turquie
+ Berger d'Anatolie
o Uruguay
+ Perro Cimmaron
Vidéo Molo's contre les lois anti-chiens
Suite au drame d'Oberglatt, l'association Molo's a créé une vidéo contre les lois anti-chiens. Téléchargez-la en 3 versions :
● Français
● Allemand
● Anglais (bientôt disponible)
Mâtin des Pyrénées
Historique
Ce sont les Phéniciens qui introduisirent les molosses assyriens en Espagne, où ils devinrent chiens de travail. Certains pensent que le Matin des Pyrénées que nous connaissons aujourd'hui est issu de croisements entre le Mâtin espagnol et le Chien de Montagne des Pyrénées, mais il ne doit pas être confondu avec ce dernier, bien qu'il lui ressemble énormément. Pendant des siècles, il a gardé des troupeaux lors des transhumances, repoussant les loups. La race fut reconnue à la fin du XIXème siècle.
Caractère
Affectueux, calme, noble et particulièrement intelligent, il est à la fois courageux et féroce devant les étrangers, devant lesquels il ne recule jamais. Dans ses rapports avec les autres chiens, il se montre bienveillant, conscient de sa force particulière. A l'occasion, il se révèle lutteur très adroit, révélant les règles de comportement acquises après des siècles de combats contre le loup.
Son aboiement est grave et profond; son expression est éveillée.
Il accomplit à la perfection la tâche de gardien des propriétés et des personnes car il est très doué pour être dressé. Son aboiement est grave et profond. Il est bienveillant avec ses congénères.
Son éducation sera précoce et ferme.
Divers
Ce chien préfère la vie au grand air et supporte mal la vie en appartement. Il a grand besoin d'espace, en raison de son gabarit. La couleur de son museau est parfaitement symétrique de part et d'autre. Brossage une ou deux fois par semaine.
Durée moyenne de vie : 12 à 13 ans.
Standard
FCI N° 92 b du 26.05.82
Aspect général
C'est un chien de grande taille, hypermétrique et médioligne. Bien proportionné, extrêmement puissant et musclé. Squelette compact. Malgré son énorme volume, il ne doit pas sembler lourd ni lymphatique. Le poil est long, sans excès.
Taille : Hauteur au garrot. Il n'y a pas de limite supérieure à la taille; à proportions égales, les sujets les plus grands étant toujours les plus estimés.
Limites inférieures : 77 cm pour les mâles, 72 cm pour les femelles.
Malgré cela, il est désirable que ces chiffres soient amplement dépassés. On estime qu'il convient pour les mâles de dépasser les 81 cm et les 75 cm pour les femelles.
Poids : De 55 à 70 kg (donné ici à titre indicatif).
Morphologie : Structure médioligne. Longueur un peu plus grande que la hauteur au garrot. Chien proportionné et harmonieux en toutes circonstances.
Robe
Peau : Élastique, épaisse, de couleur rose, avec des pigmentations plus foncées. Toutes les muqueuses seront noires.
Poil :Serré, épais et de longueur modérée. La longueur moyenne idéale mesurée au milieu de la ligne dorso-lombaire est de 6 à 9 cm ; il est plus long sur les épaules, le cou, en dessous du ventre et au bord postérieur des bras et des jambes, ainsi qu'au panache de la queue où sa texture n'est pas aussi raide que sur le restant du corps. Le poil doit être raide, non laineux.
Couleur :Elle est blanche dans son ensemble et toujours avec un masque bien défini ; on a parfois des taches de la même couleur que le masque réparties sur le corps, de forme irrégulière mais bien nettes de contours. Oreilles toujours colorées. Les sujets tricolores ou totalement blancs ne sont pas désirables. Bout de la queue et extrémités des membres toujours blancs. Le masque sera bien apparent et les bords des taches de préférence nettement dessinés. La base des poils sera d'un ton le plus clair possible, blanc idéalement. Les couleurs les plus appréciées seront dans l'ordre de préférence : blanc pur ou blanc de neige, avec des taches de couleur gris moyen, jaune-or intense, brune, noire, gris-argent, beige clair, "arena" (jaune-sable), marbré.
Sont indésirables les taches de couleur rouge, et le fond blanc-jaunâtre.
Tête
Grande, solide et de longueur modérée. Le rapport entre la longueur du crâne et celui du museau sera de 5/4.
Lignes crânio-faciales très modérément divergentes, avec tendance au parallélisme.
L'ensemble crâne museau, vu du haut, doit être allongé et au contour sans cassure, sans différence très marquée entre la largeur de la base du museau et celle des temporaux. De profil, la tête doit être profonde, et non bosselée.
Crâne : Large, solide, de profil subconvexe. La largeur du crâne sera égale ou légèrement supérieure à sa longueur. Crête occipitale marquée.
Stop : En pente douce, peu accentué mais défini.
Museau : Profil rectiligne. Vu du haut, il apparaît discrètement triangulaire, large à son attache, diminuant peu à peu vers la truffe, sans pour cela en devenir pointu.
Truffe : Noire, humide, volumineuse et large.
Lèvres : Sans être flasque, la supérieure couvrira bien l'inférieure. L'inférieure forme une commissure labiale marquée. Les muqueuses doivent être noires.
Dents : Blanches, solides et saines. Grands crocs, longs, pointus, bien articulés pour la prise. Molaires de grande dimension et puissantes. Incisives plutôt petites. Mâchoires en ciseaux. Toutes les prémolaires sont présentes.
Yeux : Petits, en amande, de couleur noisette, de préférence foncés. Le regard est attentif, noble, sympathique et intelligent mais très sévère devant un adversaire.
Paupières : Noires, et de préférence en contact avec le globe oculaire quand le chien est attentif. Un faible relâchement de la paupière inférieure est typique et laisse voir une petite partie de la conjonctive quand le chien est en repos.
Oreilles : De grandeur moyenne, tombantes, triangulaires, plates, attachées au-dessus de la ligne des yeux. Au repos, elles pendent au contact des joues. Quand le chien est attentif, elles se décollent du museau et sont partiellement redressées en leur tiers supéro-postérieur. Elles ne doivent pas être coupées.
Palais : Noir, avec des crêtes très marquées.
Cou
Tronconique, large, fort et musclé, souple. Peau épaisse et un peu décollée. Fanon double, bien défini sans être excessivement abondant.
Tronc
Vue d'ensemble : Rectangulaire. Très fort et robuste, dénotant une grande puissance tout en étant souple et agile.
Garrot : Bien marqué.
Dos : Puissant, musclé. Côtes arrondies, pas plates, avec de larges espaces intercostaux. Le rapport de la hauteur au garrot au périmètre thoracique sera d'environ 7/10. Rein long, large et puissant, allant vers le flanc en diminuant progressivement de largeur.
Croupe : Large et solide. Elle est oblique de quelques 45° par rapport à la ligne dorso-lombaire et au plan horizontal du sol. La hauteur à la croupe sera égale à la hauteur au garrot.
Ligne dorso-lombaire : Droite, horizontale, y compris en mouvement.
Poitrine : Large, profonde, musclée et puissante. La pointe du sternum est marquée.
Ventre et flancs : Ventre modérément relevé ; la corde du flanc descendue et les flancs très amples.
Queue
Épaisse à sa racine, attachée à hauteur moyenne. Forte, souple, abondamment fournie d'un poil nettement long et doux, formant un superbe panache. Au repos, elle est portée plutôt bas, arrivant comme il se doit jusqu'aux jarrets et toujours recourbée en son tiers terminal. Quand le chien est en mouvement ou excité, il la relève en sabre, avec un crochet très net à son extrémité mais sans jamais faire une courbe sur toute sa longueur, ni l'appuyer sur la croupe.
Membres antérieurs
Vue d'ensemble: Aplombs parfaits. Droits et parallèles vus de face. On aperçoit nettement les muscles et les tendons.
La longueur de l'avant-bras sera le triple de celle du canon. Ossature solide avec un métacarpe puissant.
Épaules : Obliques, très musclées. Plus longues que l'avant-bras.
Bras : Très puissant. Coudes solides et appliqués contre la cage thoracique.
Avant-bras : D'ossature robuste. Droits et puissants.
Angle scapulo-huméral : Voisin des 100°.
Angle huméro-radial : Voisin des 125°.
Canon : De profil, peu oblique. Il est pratiquement dans la continuité de l'avant-bras. Ossature solide.
Pieds : De chat. Doigts serrés. Phalanges solides, hautes et bien arquées. Ongles et sole plantaires robustes et résistants. Membrane interdigitale modérément développée et pourvue de poil.
Membres postérieurs
Vue d'ensemble: Puissants, musclés. De profil : angulations régulières. Aplombs corrects, de face comme de profil ; jarrets non déviés. Ils doivent être capables de propulser le chien avec facilité, force et élégance.
Cuisses : Fortes et musclées.
Angle coxo-fémoral : Aux alentours de 100°.
Jambes : Longues, musclées et de forte ossature.
Angle fémoro-tibial : Aux alentours de 120°.
Jarrets : Bien marqués, avec le tendon nettement visible.
Angle du jarret : Ouvert. Aux alentours de 130°.
Pieds : De chats, légèrement ovales, un peu plus allongés que les antérieurs. Présence, ou non, d'ergots qui peuvent être simples ou doubles, pouvant être amputés. A qualités égales, on donne la préférence aux ergots doubles.
Allure
L'allure préférée est le trot, qui doit être harmonieux, puissant et élégant sans tendance à latéraliser ni ambler.
Défauts
Légers : Profils du museau légèrement busqués. Absence de l'une ou l'autre prémolaire ; mâchoires en tenailles. Ligne du dos non rectiligne et ondulant pendant la marche, sans excès. Très légère timidité. Poil légèrement ondulé ; poil sur le dos dépassant très légèrement 9 cm.
Graves : (excluant du qualificatif excellent) Museaux pointus ou exagérément camus. Canons et pieds faibles dans l'ensemble ; aplombs incorrects. Enognathisme modéré (bégu) ; absence de diverses prémolaires ou canines quand elle n'est pas due à traumatismes ; canines s'emboîtant imparfaitement avec les incisives. Dos ensellé. Hauteur à la croupe notablement supérieure à la hauteur au garrot. Mouvements latéraux des bras pendant la marche ; jarrets de vache à l'arrêt et à la marche. Poil très ondulé ou frisé. Longueur du poil assez en-dessous de 6 cm sur le dos ou légèrement au-dessus de 11 cm. Absence de masque et décoloration des oreilles. Amputation des oreilles et de la queue. Entropion et ectropion exagéré. Caractère mal équilibré dans l'ensemble. Aspect fragile et lymphatique. Queue appliquée sur la croupe ou dépourvue de panache, ou non recourbée en sa partie terminale.
Eliminatoires : (impliquant le qualificatif de inapte en confirmation de pureté et de biotype). Nez fendu. Prognathisme, enognathisme excessif. Truffe et muqueuses dépigmentées. Absence de couleur blanche. Bouts de la queue et des extrémités des membres non blancs. Blanc unicolore. Absence de masque. Longueur du poil sur le dos égale ou inférieure à 4 cm ou dépassant 13 cm. Monorchidie ou cryptorchidie. Taches à contours imprécis qui ne se détachent pas sur le fond et qui indiquent un métissage.
N.B. Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Votre vie avec un Mâtin des Pyrénées
Vous désirez faire part aux lecteurs de ce site de la vie que vous avez avec votre chien ou simplement voulez-vous leur faire part de vos expériences personnelles, vous pouvez le faire sur cette page. Il suffit de nous envoyer un petit mail : e-mail.
Liens
Réunion des amateurs de chiens pyrénéens
Envoyer Envoyer cet article à un ami
2007-01-18 20:39:43
·
answer #4
·
answered by Lazzari N 1
·
0⤊
0⤋