C'est drôle, mais moi je ne vois rien qui lie vie et survie.
Rien de ce que fais l'homme ne l'attache à une conception de la vie qui serait une survie (à part les cas particuliers de la guerre, de la famine, etc.).
Survivre c'est se nourrir et copuler. Vivre c'est manger et faire l'amour. Tu vois, tout ce que fait l'homme (il ingère la nourriture comme les autres animaux et se reproduit comme les autres mammifères) a un tour bien plus moral et spirituel que les autres animaux.
Spinoza disait que la particularité de l'homme était le conatus, le fait de persévérer dans son être. Mais ce n'est pas réductible à la survie (surtout pas). Il ne s'agit pas de sauver son être, mais de le cultiver. Qui plus est, l'homme a un type d'être tout à fait particulier, sans rapport avec les autres animaux. Le conatus est le désir de sublimer son être, de devenir un vrai homme, pas de prolonger sa misérable existence.
Il faut ajouter un peu de vie à son temps (vivre), et non un peu de temps à sa vie (survivre).
2007-01-18 19:45:23
·
answer #1
·
answered by Gally Léo 5
·
0⤊
0⤋
la vie le vaut, et ho combien, suivire c'est aussi vivre, donc continuer à respirer.
survivre n'est ni plus ni moins que faire de son mieux avec les moyens dont on dispose pour justement vivre norlalement!
survivre c'est avoir du cran, être courageux non défaitiste, ou mire encore fataliste, survire est un espoir de vivre meiux dans l'avenir, etc....!!!
maintenant, l'autre aspect de la chose : la vie ne le vaut pas, si et seulement si il y a une réponse définitive qui fasse que le ou la survivant(e) que nous sommes se trouve en bonne posture:
en gros, pour l'exemple d'une fatalité certaine qui prolonge le survivance dans la souffrance, à l'images de tous ces gens malades , sans remèdes qui souffrent, et n'ont plus de dignité, et réclament le droit à la mort pour ne plus souffrir atrocement et de retrouver leur dignité, ce qui est normal, de vouloir ne plus souffrir plus longtemps dans l'agonie et de mourrir dignement.
dans ce genre de sujet, vu l'importance de la question, il y a toujours deux dévelopement à faire, le pour et le contre soit dit en passant la thèse et l'anti thèse, donc ce que l'on défend et ce que l'on réfute!
voilà!!!!!! bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzoouuuuuuuuu!!!!!!!!
2007-01-18 18:48:13
·
answer #2
·
answered by baillamise, Bonne année 2019 par avance 7
·
0⤊
0⤋
Si tu ne vis que pour survivre consciemment, tu ne vas pas vivre longtemps. La vie vaut d'être vécue, si tu vis sans te soucier du futur, en profitant du moment présent, et en survivant instinctivement et inconsciemment.
2007-01-18 18:39:18
·
answer #3
·
answered by Aurélie F 3
·
0⤊
0⤋