English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis curieux de l'avis de tous ceux qui pratiquent une politique refechie : en tant que Francais, cherchons nous a nous abstraire des clivages ideologiques de 68, et souhaitons nous reformer le paysage politique de demain ?

Le pays a oscille pendant de nombreuses annees entre Droite et Gauche - la France semblant chercher un second souffle politique apres la guerre ( soit dit en passant, c'etait pas mieux avant )

L'avenement de Royal, pas foncierement a gauche, et de Sarko, parfois un peu trop a droite, mais tres longtemps desavoue par son propre camp, me laisse penser que l'on assiste peut etre a une vraie "lame de fond" ayant pour but de balayer le bi-partisme-a-papa ?
Les ideologies, de Droite comme de Gauches sont-elles adaptees au monde d'aujourd'hui - ou l'on parle de mondialisation inevitable, mais ou l'on souhaite aussi se recentrer sur l'humain. J'aimerais les avis de ceux engages politiquement dans les partis actuels, de meme que ceux "hors-parti" -merci

2007-01-18 15:38:30 · 8 réponses · demandé par luxregina 2 dans Politique et gouvernement Élections

Pour repondre a Jean-Paul, oui, on assiste depuis quelques annees a l'emergence de groupes politiques bases sur un clivage different - les verts par exemple, au dela de leurs sympathies politiques, battissent sur une base qui ne releve pas du duel Gauche/Droite.

Moi aussi, je suis expatrie, vivant aux US, et je suis d'accord que le monde autour de nous commence a nous proposer des modeles politiques fiables, ne reposant pas *que* sur la dialectique capitalisme debride VS etatisme omnipresent.

Je suis juste surpris que les duels en France se situent encore au niveau ideologique et non pas au niveau pragmatique qui sera de toute facon la maniere de diriger, quelque que soit le parti qui l'emporte ...

Je trouve interessant que le candidat de Droite, comme de Gauche sont deux candidats qui cassent timidement les "frontieres" de leur parti respectif, et m'interrogeait si cela etait le fruit d'un choix populaire ...

2007-01-19 04:31:30 · update #1

8 réponses

je partage l'avis de Capitaliste...mais moi je suis en France et Français...alors on dira que je me tate de rester et le rester enfin...
Ceci dit tu as raison les clivages droite-gauche sont devenus si ennuyant qu'ils se sont recentrés et on assiste depuis surtout 1981 à un fouilli que je dis merdique qui n'est ni droite ni gauche et ne sait meme plus se situer.... alors on voit la gauche faire du capitalisme et la droite du socialisme, on voit Sego parler comme une femme de droite et Sarko parler comme un mec de gauche et au final il n'y a pas bcp de difference ds leur programmer (entre l'armee et le karcher...tu sais moi je file le karcher à l'armee ça les arrangent ts les deux lol)... Les Fran,çais ne cherchent pas autre chose ils veulent juste des idées et non des fmlous...Les idees où sont-elles? Ben à droite c'est Le Pen et à gauche c'est Besancennot... chacun ds son ideoloigie defend ses idees et c'est clair on ne mange pas à tous les rateliers..c'est blanc ou c'est noir mais on sait où on va. Regarde en Angleterre et aux usa ils ont su se ranger d'un seul coté on voit le résultat.
Il faut choisir soin camp. Le débat n'st pas gauche droite mais plutot "est-ce que le liberalisme fonctionne ou plutot le tout état"... l'économie montre que le liberalismùe marche alors que l'autre aspect n'a donné que des fisaco... Ramener le débat à droit-gauche est castratif et deviant; c'est se voiler la face sur la realité economique, l'evolution de techniques et transports bref des echanges clé de la vie en société. C'est un peu comme ces islamistes niant le progres pourtant inéluctable. Et ce n'est surement pas en voilant les femmes comme en jurant de faire payer les riches (pour au final taxer les pauvres) qu'on peut diriger un peuple.....

2007-01-18 16:07:37 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

Nous voulons sûrement autre chose mais les médias font la campagne et nous privent des autres voies que celles connue soit: ROYAL / SARKOZY.
Il en est une autre qui me semble allez dans le bon sens c'est celle de Mr BAYROU : rassembler tous les camps, si j'ai bien compris, pour un état de crise et de grâce mais surtout de prise de conscience pour enfin, tout en gouvernant vraiment, prendre les vrais problèmes à bras le corps.
Le tout est de savoir si Mr BAYROU trouvera les recrues de bon sens qui lui sont nécessaires pour aboutir a ce grand rêve pas si idiot mais aussi....
Les français sont-ils prêts aux réformes de fond qui en découlerait si, bien sûr, cela aboutissait dans la transparence et la rigueur absolue.
j'ai du mal de croire que les citoyens soient en phase et comme les politiques ressemblent aux citoyens je pense vraiment que l'idée de Mr BAYROU tombera aux oubliettes et que la France s'enfoncera encore et encore dans ses difficultés chroniques car elle vit au dessus de ses moyens, alors que ses citoyens se sont appauvris; et on ne voit pas très bien quel train de mesures nous sont proposées en économies sur train de vie des puissants par exemple et autres broutilles du genre.

2007-01-19 02:21:36 · answer #2 · answered by Robert Robert 2 · 1 0

La droite a une utilité : Elle privilégie les très riches et les très gros groupes au nom d'une idéologie "de marché". En pratique, je ne suis même pas sûr que l'UMP ait rempli correctement cette tâche, avec un Sarkozy qui encourage des personnalités à s'exiler... Cinq ans qu'ils ont tous les pouvoirs, et ils viennent encore chouiner que c'est la faute à la gauche... Désespérant...

La gauche n'a pu arriver au pouvoir que très récemment dans notre démocratie, donc il n'y a pas vraiment d'alternance... Juste le fait que la droite a tellement fait n'importe quoi après De Gaulle ( et Pompidou, allez ) qu'une partie des gens se sont révoltés en exigeant un système plus juste.

Ca, c'est la tâche de la gauche, réduire les inégalités en faisant le pari de la solidarité, redistribuer et aider les plus faibles à s'en sortir. Lorsqu'elle l'accomplit, c'est magnifique, lorsqu'elle foire c'est un gâchis, lorsqu'elle fait le contraire c'est pire encore que ce qu'aurait pu faire la droite.

Donc c'est pas facile d'être de gauche... Il faut être inventif et profondément honnête... Or, beaucoup de politiciens sont des parasites profiteurs, c'est un fait... Se dire de gauche ne veut pas forcément dire avoir une éthique ( comme être de droite ne signifie pas forcément qu'on n'en ait pas ).

"L'avènement" de Royal a été on-ne-peut-plus démocratique et si elle a été plébiscitée à ce point ( sans préjuger des votes ), je pense quand même que c'est parce qu'elle paraissait, justement, la plus "à gauche". Ses prises de position ont eu l'avantage d'être ( justement ) inventives et pragmatiques, tout en étant engagées ( ex : jurys citoyens, syndicalisation de masse, renationalisation des secteurs énergétiques français )

Donc perso, avec une concentration des richesses aussi démentielle dans le monde, et en France, je pense que le clivage droite-gauche n'a jamais été aussi historiquement important. Je pense que la droite va se planter car elle est au pouvoir, y compris au Parlement Européen, et que les gens commencent bien à voir qu'ils se font arnaquer en beauté. Maintenant, c'est pas aussi simple car voter à droite ça fait toujours plus "sérieux" qu'à gauche, tradition oblige...

Et puis, il y a eu le 21 avril 2002... Chirac a fait monter sur le podium Le Pen pour pouvoir être réélu. Il y a une bataille qui se situe depuis ce jour entre le PS et le FN, la gauche de gouvernement ( qui a perdu un peu de son aspect humaniste, et doit le regagner ), et le nationalisme "tout neuf qu'a plus rien à voir avec le IIIe Reich bien sûr" qui perce sévèrement dans toute l'Europe. A mon avis, en 2007, c'est là que la bataille se jouera.

Sinon, les centristes sont à droite, de même que CAP 21, Hulot, le CSA, TF1, FR2 et FR3 ( dirigés par Elkabach, de même que plusieurs radios ), Canal + ( hier ils comparaient leurs calendriers Sarkozy à l'antenne... C'était affligeant ), M6, LCI, LCP, Public Sénat... pas besoin d'aller dans la presse écrite, à part Le Canard, Marianne et Charlie Hebdo, tous sont des mercenaires de l'UMP ( y compris Libération ).

Voilà, si tu veux mon avis personnel, nous vivons sous une dictature médiatico-financière de droite, et ceux qui ne le voient pas ont de la merde dans les yeux. Mais ce n'est que mon avis.

2007-01-19 00:05:24 · answer #3 · answered by NK 6 · 1 0

Je suis libertarian (ce qui est incomprehensible en France).Je ne sens pas Sorkozy a droite ou Royal a gauche...Pas du tout quand on regarde les discours.Je ne pourrais pas voter si j'etais inscrit.La France progresse moins vite que les autres pays economiquement ce qui veut dire qu';elle s'appauvrit.Quand on voyage comme moi (j'habite aux USA), on se rend compte qu'il y a un gouffre entre la France et beaucoup d'autres pays..Elle ne fait plus vraiment partie des pays riches (pib par habitant faiblard)

2007-01-18 23:55:31 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

je suis athée et de la mème manière hors parti, hors syndicat, hors idéologie qui tue
mon avis c'est que nous nous donnions les moyens de controler et de sanctionner éffectivement par une non possibilité d'éligébilité quelquonque et donc de ne plus jamais revoir dans la monde politique et donc représentatif d'une frange de la population un élu menteur ou voleur

cela inclus mème la fonction de maire

la personne qui aura fait des promesses avec une notion de temps obligatoire et qui n'aura pas réussi a tenir ces dites promesses et donc qui aura fait la preuve de son incompétence ou la personne qui aura taper dans les fonds publics n'a plus rien a dire ou a faire dans la politique et doit se remettre au travail comme toi et moi et ne pas bénéficier d'allocation chomage, comme un ouvrier qui se fait virer pour faute professionnelle
voila mon avis pour que ceux qui se présentent a une candidature quelquonque sache bien qu'elle est là pour servir et non pas pour se servir
il me semble que cela assainirai et du coup redorerai la fonction de représentation de ceux qui sont élus et du coup le peuple serai mieux écouté et les concertations peuple / élus mieux expliquées les décisions plus logiques et il n'y aurait plus de discours karcher / racaille car la notion de respect serait dans toutes les tètes
pour l'instant nos élus ne nous respectent pas et font n'importe quoi une fois qu'ils ont la fonction et leurs promesses électorales sont toujours les mèmes depuis 30 ans " je vais baisser le chomage, je vais baisser les impots etc....." et ils réussissent encore a se faire élire avec les mèmes mots
bien sur qu'on veut autre chose, plus de clivage gauche / droite qiu occulte le débat mais des hommes avec des programmes
bonne année et bon vote et aussi une justice avec une seule vitesse car normalement chirac a des comptes a rendre, le sang contaminé 'responsable mais pas coupable' il n'y a qu'un docteur qui est allé en prison etc.........IL FAUT QUE CELA S'ARRETE

2007-01-19 01:31:48 · answer #5 · answered by gilbert b 5 · 0 0

vous avez francois bayrou ! au centre avec un programme de raison et de sagesse de plus il a les mains propres

2007-01-19 01:19:47 · answer #6 · answered by Landés Garlin 2 · 0 0

complètement d'accord avec ton analyse, il n'y que de petits détails qui font la différence, je l'ai déjà dit et je le répète Ségo c'est Sarko en femme, entre deux maux choisissons le moindre, la brutalité, ou la diplomatie, la paix sociale, ou les émeutes, cruel dilemme cette année et pauvre destin pour un pays peu enclin a bousculer ses valeurs, j'ai quitté le parti auprès duquel je militais aujourd'hui je fais force seul, ça fait rire quand je dis cela, mais quand je veux prendre le temps de m'expliquer personne ne rit, je veux être jugé sur mes actes et pas par ceux commis par d'autres en mon nom, amitiés

2007-01-19 00:25:42 · answer #7 · answered by le contraire 4 · 0 0

Soit, mais voyez-vous autre chose? Si ce n'est du "plus" à gauche... et du plus à droite? N'oubliez pas que le temps des élections, c'est plus que jamais - je ne dis pas mieux que jamais - le temps des adversaires et des "combats" (parfois sans guillemets). Je pense qu"une partie du clivage est due... aux hommes et femmes politiques. Pensez par exemple à la façon dont la guerre en Irak a été lancée, pensez aussi à tout ce qui a "entouré" le CPE...

2007-01-18 23:57:54 · answer #8 · answered by Jean-Paul 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers