English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

est ce la meme chose que l effet boule de neige.

2007-01-18 06:50:21 · 3 réponses · demandé par Nana 6 dans Sciences sociales Économie

3 réponses

L’économie d’endettement est une économie où les entreprises se financent principalement en recourants au crédit bancaire et non à des augmentations de capital. Les banques quant à elles se refinancent auprès de la banque centrale.
L’économie d’endettement est caractérisée par une situation de répression financière qui se base sur le principe que les taux d’intérêt sont fixés à des nivaux artificiellement bas.

Les taux d’intérêt se composent de diverses parties : Une partie pour rémunérer le risque de déconfiture de l’emprunteur. Une partie pour couvrir le risque de l’inflation.

L’offre de la monnaie est gouvernée par la demande de crédit. Cette offre est dite endogène(interne), c’est le volume du crédit projeté par le système bancaire qui détermine la quantité de monnaie centrale offerte, alors la création monétaire serait soumise à une logique de diviseur de crédit .
L’approche en termes de diviseur de crédit, part du point de vue selon lequel les banquiers commencent à créer de la monnaie sur la base d’un calcule économique, qui dépend des jugement porté sur la solvabilité des clients, alors les banques accordent des crédits et à leurs tour cherchent à se refinancer auprès de la banque centrale, Les banques prêtent en réponse de la demande de crédit, sans se soucier de leurs réserves en monnaie centrale . la banque centrale, ne peut pas refuser d’accorder le financement nécessaire aux banques commerciales sous peine de provoquer une crise de liquidité. Cette création monétaire peut engendrer des conséquences inflationnistes, c’est pour cette raison que la banque centrale conditionne le comportement des banques commerciales grâce à l'influence qu'elle peut exercer sur le taux d'intérêt.

Pour contrôler la situation monétaire ; les autorités monétaires ont mis en œuvre un ensemble d’instruments tels que l’encadrement du crédit, la politique de sélectivité des crédits.
L’encadrement du crédit :chaque banque doit recevoir sa norme spécifique de progression à partir des crédits de l’année précédente.L’avantage de cette méthode c’est le pouvoir de contrôler la quantité de la liquidité, mais elle pénalise les banques les plus dynamiques.

Sélectivité de crédit :C’est un moyen qui consiste à privilégier des secteurs considéré comme prioritaires Par l’accord des crédits à des taux bas.

2007-01-18 21:58:14 · answer #1 · answered by loulou 2 · 1 0

Une économie d'endettement est une économie dans laquelle prédomine le financement par crédit bancaire. Les entreprises sont donc fortement endettées auprès des banques qui se refinancent auprès de la Banque Centrale.

L'effet de boule de neige de l'endettement apparaît lorsque l'écart persiste entre le coût de la dette et le taux de croissance de l'économie.

2007-01-19 04:34:32 · answer #2 · answered by Eldy 3 · 0 0

Je dirais que ça arrive quand les dépenses d'un pays (ou d'une entreprise) sont supérieures aux revenus... Résultat, pour acheter, il faut prendre dans ses économies, ou s'endetter.

2007-01-18 14:58:24 · answer #3 · answered by Alambic 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers