100°C est la température pour laquelle il n'y QUE de la vapeur d'eau au dessus de ton eau liquide (à 1b), mais pour une température plus basse il se crée un équilibre entre les quantités d'eau et d'air présentes au dessus de ton liquide.
Cet équilibre représente simplement la somme des pressions partielles de chaque constituant (loi de Raoult).
Pour prendre un exemple: A 20°C l'eau entre en ébullition à une pression d'environ 25mb.
Si tu prenais un certain volume d'air saturé en humidité à 1b et 20°C, puis que tu le sèche en conservant son volume et sa température initiale tu passerai alors à 0,975 b.
En revanche il faut savoir que ce phénomène d'évaporation cesse des que l'air est saturé. Cette saturation est d'autant plus rapide que:
1-La température de l'air est basse.
2-La pression est élevée.
Idéalement pour évaporer rapidement de l'eau on cherchera donc à se placer dans les conditions inverses.
2007-01-18 06:06:25
·
answer #1
·
answered by Le Basané 3
·
1⤊
0⤋
Oui, elle s'évapore, car on n'a jamais vu les marais salants bouillir à 100 degrés Celsius pour obtenir du sel!
Il existe un équilibre qu'on étudie en première année de fac, en chimie (thermodynamique) entre l'eau liquide et l'eau vapeur. La température ambiante suffit pour qu'il existe une petite quantité d'eau vapeur au-dessus de l'étendue d'eau liquide. Comme on ne met pas une soucoupe sur un marais salant, cette petite quantité d'eau vapeur est entraînée par les vents. On dirait en chimie thermodynamique que le système étudié est "ouvert". Comme cette petite quantité d'eau vapeur s'en va le système est "obligé" de fabriquer encore une nouvelle quantité d'eau vapeur. Et ainsi de suite. Ainsi, peu à peu l'eau liquide s'évapore et il ne reste plus que les concrétions salines. C'est pour cette même raison qu'il faut étendre le linge mouillé à l'air libre et ne pas le laisser dans une pièce fermée, si on veut, à température identique, que le linge sèche mieux.
2007-01-18 06:11:04
·
answer #2
·
answered by frenchbaldman 7
·
2⤊
0⤋
Voici une explication équivalente à celles données plus haut, mais en se plaçant au niveau microscopique cette fois (physique statistique).
L'eau liquide est constituée de molécules. Ces molécules possèdent chacune une vitesse propre, et s'entrechoquent continuellement. La distribution des vitesses de ces molécules dépend de la température (plus la température est élevée, plus la vitesse moyenne des molécules est élevée).
A l'interface eau/air, les molécules d'eau les plus énergétiques (les plus rapides) qui s'éloignent de la surface sont emportées par les chocs avec les molécules d'air. Comme nous sommes a l'équilibre, la température de l'eau (et donc la distribution des vitesses de ses molécules) doit rester constante. Ainsi, le processus d'évaporation continue, jusqu'à ce que l'air ne puisse plus accepter de molécules d'eau (saturation), ou bien jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau liquide.
Ce processus se déroule quelque soit température entre 0 et 100 degrés.
2007-01-18 07:38:07
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ma langue maternelle est l’espagnol, et je m’ai imaginé que en français il y a les trois mots qu’il y a en espagnol, je les ai cherché et… Eurêka ! Je les ai trouvé:
evaporación = évaporation
vaporización = vaporisation
ebullición = ébullition
Évaporation est la transformation d’un liquide en vapeur. (Il ne importe pas à quelle température)
Vaporisation est la transformation d’un liquide en vapeur à une température plus basse que la d’ébullition.
Ébullition est la transformation très vite d’un liquide en vapeur quand il arrive à certain température, la température d’ébullition. il y a de effervescence
Quand j’explique à mes étudiants je les dit que avant de que je m’endorme, je mets un verre d’eau sur ma table de nuit, parce que mon âme sort de mon corps quand je suis dormit et si mon âme a de soif elle peut en s’aller très lointain et elle se peut perdre.
Si mon âme en trouve l’eau à un côté elle ne s’en va pas lointaine. La preuve de que mon âme boit de l’eau c’est que le niveau de l’eau dans le verre diminue.
Toujours il y a un élève que me dit, «c’est que l’eau s’évapore, professeur »
Et après je les parle de ces trois mots.
2007-01-18 07:29:01
·
answer #4
·
answered by Jorge-Luis B 5
·
1⤊
0⤋
la temperature de vaporisation de l eau est 14 c est la temperature d ébullition est 100 c il faux différencier entre eux
2016-12-14 17:41:45
·
answer #5
·
answered by ammar 1
·
0⤊
0⤋
vaporisation (dû à l'ébulition) n'est pas l'évaporation (dû à la convection de l'aire sur l'eau)
2007-01-20 00:06:31
·
answer #6
·
answered by Claudia 2
·
0⤊
0⤋
ttes les reponses je pense sont impecables. je vais essayer de simplifier plus la chose. alors l'eau comme n'importe quelle liquide a ce qu'on appelle un diagramme de phase( pression comme axe des ordonnees et temperature comme axe des abscisess) a P=1atm si on voit dans le diagramme la temperature de passage sera T=100°C. et si on prend T=25°C(ambiant) notre fameux diagramme nous indique un P=14bar ? (je me rappel pas bien de la valeur exacte).
revenant a notre question, tu vas dire que les oceans, les mers ...sont bien a l'ambiant (1atm et 25°C c pas possible). et bien ici si on voit l'interface eau-ambiant on constatera ce qu'on appelle une pression locale qui est vachement inferieur a 1atm, et qd cette pression arrive a la valeur 14bar ? on aura notre evaporation, et on creera une autre interface et ainsi de suit.
juste, tu vas constate que la vitesse d'evaporation est lente, puisque il faut un certain temps pour arriver a la pression locale voulu. une autre chose tres logique est que cette vitesse depend principalement de l'humidite de l'air ambiant, moins qu'on aura l'humidite ,plus on aura une vitesse importante.
2007-01-19 05:48:53
·
answer #7
·
answered by mechkhoum 1
·
0⤊
0⤋
à la pression atmosphérique la température d'ébullition est de 100 °C.
Comme température de vaporisation ..., ça n'existe pas, car c'est un phénomène qui se passe à toutes les températures (naturellement plus la température monte ..., plus elle serait importante). C'est la recherche d'équilibre entre l'eau dans le récipient ouvert à l'air et l'air. Tant que l'humidité de l'air est inférieur à sa limite de saturation (dépendant de la température) l'eau s'évaporisera ...
2007-01-18 06:40:55
·
answer #8
·
answered by lajos_ecru 7
·
0⤊
0⤋
c'est la temperature d'ébulition de l'eau qui est à 100°C
l'eau s'évapore tout le temps, c'est un phénomène naturel et c'est une des caractéristiques de l'eau.
l'augmentation de température ne fait qu'accellérer le processus.
2007-01-18 06:17:04
·
answer #9
·
answered by dan b 2
·
0⤊
0⤋
À l'interface entre l'eau et l'air, il y a toujours une certaine quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. Cet équilibre dépend de la température, et correspond à la pression partielle de vapeur.
Donc lorsque tu laisse de l'eau à l'air libre, la vapeur, juste à l'interface, est déplacée par les courants d'air, le vent, etc. Donc d'autrs molécules d'eau "se détachent" de l'eau liquide pour que cet équilibre soit toujours vérifié.
L'effet de la température est que la pression partielle de vapeur à l'équilibre va augmenter. Et en plus s'il y a du vent... d'où le sèche-cheuveux...
2007-01-18 06:15:42
·
answer #10
·
answered by Francois A 2
·
0⤊
0⤋