English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis donc Algérienne, et mon grand père avait vecu plus de 25 ans en france avant de retourner au pays 1996 pour mourir!!
Actuellemnt je cherche a prendre la nationalité française par filiation, mais je pense que la procedure ne sera pas facile!! donc je fais appel avous tous pour m'aider ou m'orienter du mieux pour gagner du temps et faire bien.

Merci d'avance a vous tous

2007-01-18 05:27:37 · 9 réponses · demandé par lilia d 1 dans Politique et gouvernement Ambassades et consulats

9 réponses

Coucou:
J'ai une amie qui avait tenté de prendre la nationalité française par filiation.. Son grand-père était français (de quand le Gabon était colonisé) et son père et elle-même sont gabonnais. Aparamment il n'y a pas d'automatisme dans ces cas-là, donc ce n'est pas sûr que tu obtiendras la nationalité... Mais le cas est peut-etre différent pour l'Algérie.

2007-01-18 05:40:16 · answer #1 · answered by -O- 7 · 1 0

L’obtention de la nationalité française par filiation n’est possible que si au moins un des parents (et pas grand-parents) est français et cette démarche n’est possible que pendant la minorité de l’enfant. Sans ces deux conditions c’est la procédure de naturalisation qui s’applique (si applicable).

2007-01-19 05:29:36 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 0

Tu ne peux pas demander à bénéficier de la nationalité française de par ton grand père. L'acquisition de nationalité française par filiation se fait entre parents et enfants. Si un de tes parents n'a pas "hérité" de la nationalité française de par ton grand père, tu ne peux pas prétendre à la nationalité française. Cela ne saute pas de génération.

2007-01-19 07:45:13 · answer #3 · answered by Mirabelle 6 · 2 0

comme tes parents n'on pas repris la nationalité française par ton grand-père , tu n'auras le droit de l'acquérir .....
La nationalité française peut résulter :

soit d’une attribution par filiation « jus sanguines » ou par la naissance en France « jus soli »,
soit d’une acquisition à la suite d’événements personnels (mariage avec un conjoint français, par exemple) ou d’une décision des autorités françaises (naturalisation).
La perte de la nationalité française peut être la conséquence d’une décision de l’autorité publique, d’un acte volontaire, d’un non-usage prolongé ou d’une déchéance.

Sous certaines conditions, la réintégration dans la nationalité française est prévue par le code civil.

La preuve matérielle de la nationalité française est constituée par le certificat de nationalité française. délivré par les tribunaux d’instance.



1. L’attribution de la nationalité française :

par filiation (droit du sang) :
Est Français l’enfant, légitime ou naturel dont l’un des parents au moins est Français.

La filiation adoptive ne produit d’effet en matière d’attribution de la nationalité française que si l’adoption est plénière.

Par ailleurs, la filiation de l’enfant n’a d’effet sur la nationalité de celui-ci que si elle est établie durant sa minorité.

par la naissance en France (droit du sol) :
Est Français l’enfant, légitime ou naturel, né en France lorsque l’un de ses parents au moins y est lui-même né.

La simple naissance en France ne vaut attribution de la nationalité française que pour l’enfant né de parents inconnus ou apatrides, ou de parents étrangers qui ne lui transmettent pas leur nationalité.

L’enfant né en France avant le ler janvier 1994, d’un parent né sur un ancien territoire français d’outre-mer avant son accession à l’indépendance, est Français de plein droit. Il en est de même de l’enfant né en France après le ler janvier 1963, d’un parent né en Algérie avant le 3 juillet 1962.

2. L’acquisition de la nationalité française :

à raison de la naissance et de la résidence en France :
Depuis le ler septembre 1998, date d’entrée en vigueur de la loi du 16 mars 1998 relative à la nationalité, qui a supprimé le régime de la manifestation de volonté institué par la loi du 22 juillet 1993, tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à sa majorité si, à cette date, il a en France sa résidence et s’il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans, depuis l’âge de onze ans. Une faculté de déclination de la nationalité française dans les six mois qui précèdent sa majorité ou dans les douze mois qui la suivent, de même que l’acquisition anticipée par déclaration à partir de l’âge de seize ans, sous certaines conditions, sont également prévues. Enfin, la nationalité française peut être réclamée, sous certaines conditions, au nom de l’enfant mineur né en France de parents étrangers, à partir de l’âge de treize ans et avec son consentement personnel.

Par ailleurs la loi du 16 mars 1998 prévoit la délivrance d’un titre d’identité républicain, par la préfecture de son lieu de résidence habituelle, à tout mineur né en France de parents étrangers titulaires d’un titre de séjour.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/nationalite-francaise_5301/index.html

2007-01-19 06:19:45 · answer #4 · answered by HJW 7 · 1 0

oui me vous résidez ou en algére comme ca je vous donne la dresse

2007-01-18 17:23:32 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

sois fière d'être algérienne . même avec la nationalité française tu reste toujours étrangère

2007-01-21 10:02:05 · answer #6 · answered by Hamza 4 · 0 1

ca devient à la mode de devenir francais?
que se passe t'il pour que vous nous donniez l'impression que vous fuyez quelque chose.
que se passe t il? vous n'etes pas fier de votre pays? vos pères se sont battus pour que vous soyez libres et voila que vous fuyez ce pays qu'ils ont tant aimé.
Battez vous comme vos pères le firent au lieu de partir pleurer ailleurs !

relevez vous que diable ! un peu de fièrté parbleu

2007-01-20 17:50:38 · answer #7 · answered by curagiu2b 3 · 0 1

ne reve pas trop... c'est juste un conseil

2007-01-18 13:58:37 · answer #8 · answered by alapatjb 3 · 1 2

Il faut rester chez soi et attendre qu'on vous écrive. Ne vous découragez pas. Cela peut durer longtemps mais on finira par vous écrire. Prenez patience.

2007-01-18 16:04:02 · answer #9 · answered by MALPENSANT 3 · 1 3

fedest.com, questions and answers