Non ...
La recherche du profit à court terme en tablant sur une réduction drastique des charges est bien plus le moteur du phénomène.
Quitte à bousiller l'appareil de production et en arriver à l'autodestruction du capital ...
2007-01-18 04:41:17
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
la main d'oeuvre moins chère est la principale cause
2007-01-18 04:45:14
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Non ce n'est pas la cause, car l'écart salarial est bien plus significatif en Europe de l'Est et en Asie.
En revanche, c'est un facteur majeur dans le déficit croissant du commerce extérieur. Plus d'imports, moins d'exports.
2007-01-18 04:41:51
·
answer #3
·
answered by allexx 4
·
1⤊
0⤋
l'euro n'à rien à voir la dedans! je vois vraiment pas le rapport.
Si tu as une théorie, expose là.
2007-01-18 04:40:26
·
answer #4
·
answered by Ludo 5
·
1⤊
0⤋
Non l'euro n'a rien a voir. La France va tres mal et les francais encore moins bien. Je vis pour ma part a l'etranger et je ne peux pas imaginer une minute retourner en France vu la mentalite refermee qu'ont les francais. Trop refermes sur eux-memes, hostiles à la pratique des langues étrangeres, on reste franco-francais. Toutes les sociétès étrangères n'imaginent même pas une seconde aller se décentraliser vers la France compte tenu de la mauvaise image véhiculée par ses habitants. Mieux vaux aller s'installer dans d'autres pays, plus flexibles au niveaux des taxes aux entreprises et ou l'on peut trouver une main d'oeuvre plus ouverte au monde exterieur, parlant un minimum de trois langues couramment. Cette attitute fait fuir les societes etrangeres et le chomage ne va que croissant alors que les pays de l'est, les pays-bas l'Irlande ne connaissent pratiquement pas le mot chomage. Dans le pays ou je reside, j'ai pu obtenir plusieurs emplois franchement decents, actuellement dans une banque mondiale ou mon salaire me permets de me sentir libre et epanouie alors qu'en France je ne connaissais que chomage, precarite, assedic, RMI... Il suffit juste d'etre motive et d'avoir envie de donner le meilleur de soi-meme.Au revoir a tout ca, plus jamais. Pourquoi se compliquer la vie alors que c'est si simple ailleurs.
Je rentrerai en France pour ma retraite certainement mais pas maintenant, il n'y a rien a y faire...Ca me derange un peu de dire ca mais malheureusement c'est la verite. Mais ca on ne peut le realiser qu'en ayant comparer plusieurs pays.
Bonne chance.
2007-01-18 05:21:39
·
answer #5
·
answered by christine 2
·
0⤊
0⤋
Oui et non, en fait c'est plus compliqué que cela, c'est une erreur de penser que les délocalisations sont dues à l'euro, elles sont surtout liées à la nature de notre économie, regarde l'économie allemande qui vend des machines outils à haute valeur ajoutée pour les entreprises étrangères voit ses exportations explosées, deux emplois sur trois sont liés à l'exportation, mais c'est certain que la nature de nos exportations ne nous avantage pas, dans le textile par exemple, on n'a pas vocation à être concurrenciel, il est normal que ce secteur se délocalise, c'est également le cas d'un grand nombre de nos insdustries qui ne sont pas liées à un savoir faire, à une certaine technologie....Si on fait de nos produits des produits innovants et indispensables on pourra se permettre de faire comme les suisses vendre à n'importe quel prix....il n'y aura aucune concurrence...par contre si on vend des denrées alimentaires ce qui est notre cas, la concurrence ne nous aient pas favorable...
Notre seul choix est d'aller à l'inverse des choix qui ont été les notres, c'est à dire d' investir massivement dans la recherche et enfin payer nos chercheurs, arreter avec ce complexe de l'argent, pour innover dans ce pays sous peine laisser les chercheurs là ou ils sont déjà en Angletterre, aux Etats-Unis ou en Suisse.....
2007-01-18 04:51:02
·
answer #6
·
answered by giovanni0652 2
·
0⤊
0⤋
C'est qui a conduit à la délocalisation des entreprises est le prix exhorbitant des coûts de main d'oeuvre,ainsi que les taxes et surtout une monnaie fort ,apporte handicap aux exportations,donc c'est moins cher fabriquer en chine et en inde tout en respectant la licence de fabrication pour avoir la qualité d'origine et vendre dans les pays riche,c,est que plusieurs pdg ont compris en faveur de leurs entreprises ,en forment du personnel sur place en chine et d'autres pays hors euro,en reduissant le coût de mains d'oeuvre et en vendent dans des pays comme les notres, le prix deviens tres competitive et raisonable ,pour les acheteurs, donc les pdg, ont accepter de delocaliser ,car les gens chez nous, veulent trop gagner,donc si ils sont pas prêts a reduire leurs coûts de main d'oeuvre,voici les consequences_la delocalisation.
2007-01-18 04:49:57
·
answer #7
·
answered by Daniel F 6
·
0⤊
0⤋
Non, d'ailleurs des entreprises délocalisées au Maroc quittent le Maroc pour l'Asie.
Seul le fric compte, et pas l'Euro.
D'ailleurs, je ne sais pas si tu as un crédit sur le dos, mais pendant la guerre en Irak, si les taux ne se sont pas envolés, c'est grâce à la stabilité offerte par l'Euro.
Par contre, il est certainement responsable de la hausse des prix en France...
2007-01-18 04:46:59
·
answer #8
·
answered by DD D 4
·
0⤊
0⤋