Le fait que Mme Royal (et M. Sarkozy) aient déclaré payer l'ISF semble avoir déclenché une vague de protestations de tous bords sur Q/R.
Ma question est la suivante, cela vous pose-t-il probleme d'etre (eventuellement) dirigé(e) par quelqu'un d'aisé ou riche ? si oui pourquoi ?
Je ne rentre pas dans la polemique "quand on est de gauche c'est honteux de payer l'ISF sous entendu, pour etre vraiment de gauche il faut etre pauvre, ma question est sincere.
2007-01-18
03:21:15
·
35 réponses
·
demandé par
el_bluffy
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
fran篩s T : Tu as du mal lire ma question, je fais au contraire partie de ces gens qui trouvent normal qu'on paie l'ISF si on est fortuné, et qui ne considerent pas bien au contraire qu'il faut etre pauvre pour etre de gauche ... :)
2007-01-18
04:17:35 ·
update #1
Jalouse je ne sais pas... d'autant que pour tous les impôts qui touchent "les riches" (je ne mets pas les guillemets par mépris ou parce que je le suis moi-même sans le reconnaître, mais bon des personnes ne se réduisent pas à la taille de leur porte-monnaie!), il ya les plus et les moins riches... tout le monde n'a pas le salaire de Johnny ou des PDG des multinationales, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je trouve le discours de la gauche un peu trop idéologiste par moments. Bref pour payer l'ISF, il ne suffit pas d'avoir une paie mirobolante, puisque les possessions immobilières rentrent aussi en compte... et de ce fait, (sans être pauvres ne me faites pas dire ce que je ne dis pas) je sais que certaines personnes se retrouvent à la limite de l'ISF parce qu'ils ont hérité des terrains qui ne valaient rien mais ont pris une valeur considérable à cause de l'augmentation de l'immobilier... Exemple parmi d'autres et je répète ce genre de gens ne sont pas à plaindre mais ne correspondent pas toujours au cliché des richards qui se paient des vacances à Ibiza, roulent en Mercedes etc.
Quant à être jalouse, ben non, j'avoue que même si je comprends tout à fait le pourquoi de l'impôt, le fait de devoir donner une partie de son salaire c'est pas forcément très drôle, alors quand c'est une part aussi importante...
Tout le problème est dans le mérite de tels salaires... quand on a fait des études ça ne me choque pas de vouloir un salaire plus conséquent, mais le décalage est vraiment trop énorme et indécent (cf. M. Ackermann, récemment mis en cause en Allemagne, qui a déclaré avoir un salaire de 20 millions d'euros par an...)
Dans le cas des politiciens, il y a une petite différence mais qui n'excuse pas tout, de par leur fonction de représentation ils ont besoin d'avoir par exemple des salons de réception, mais je le répète ça n'excuse pas tout. Je dirais que le principal problème, c'est qu'ils sont du coup peut-être un peu plus déconnectés de la réalité de tous les citoyens, je fais exprès de ne pas parler de contribuables. Par exemple au moment de Loft Story, qqch m'avait frappée dans Libération où ils interviewaient différentes personnes pour savoir ce qu'elles pensaient de la téléréalité... dont Mlle Royal, qui disait prendre le temps d'en discuter avec ses enfants... Ma mère aurait bien aimé avoir de quoi prendre ce temps avec nous (en ayant une femme de ménage, en ayant des horaires de travail plus libres, etc.). Plus que l'ISF, c'est ça qui me choque chez la majorité des politiciens aujourd'hui, une certaine inconscience de leurs avantages autres que forcément financiers (ou indirectement), et chez une certaine part des Français d'ailleurs!
Et bien d'ac avec toi qui pose la question l'amalgame gauche/pauvre droite/riche est bien éloigné de la réalité!!! Et surtout bien méprisant et pour tout le monde...
2007-01-18 04:22:58
·
answer #1
·
answered by AL 2
·
1⤊
1⤋
Là n'est pas le problème; il s ont gagné de l'argent, ils paient l'ISF, c'est normal; ce qui ne l'est pas c'est de faire croire qu'on ne l'est pas ("je n'aime pas les riches"!!!)
2007-01-18 03:26:21
·
answer #2
·
answered by Arachné sur la toile 5
·
6⤊
0⤋
Moi ça ne me pose aucun problème.
Je préfère que les "riches" soient en France au lieu d'être en Suisse, et être gouverné par des hommes politiques compétents, bien payés le cas échéant.
En fait, je préfère être gouverné par des hommes politiques de Droite, qui assument leurs convictions, plutôt que par des personnalités de Gauche, qui font l'inverse de ce qu'elles proposent.
2007-01-18 03:23:11
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
7⤊
2⤋
non absolument et je respect les riches surtout ceux qui restent en France. Ce sont eux qui contribuent le plus à la solidarité en France, meme si les gauchistes les dénigrent comme exploitant les autres pauvres. Et s'il s'en vont à l'étranger car il ya du mépris ( taxé lourdement, traité de priviligés) je les comprends aussi.
2007-01-18 03:26:21
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Jaloux, non, mais c'est bien le seul impôt auquel j'aimerais être soumis...
2007-01-18 03:23:54
·
answer #5
·
answered by Livreopus 7
·
4⤊
1⤋
je paie l'ISF et je ne suis pas honteux...j'ai commencé dans la vie comme apprenti ensuite employé et tout ce que j'ai gagné c'est avec mon boulot et j'en suis fier ...
2007-01-18 03:30:26
·
answer #6
·
answered by dafo 5
·
2⤊
0⤋
non et j'aimerais bien payer l ISF cela voudrait dire plus d'argent et je n'ai pas honte de dire que je travaille pour gagner plus d'argent
Regardez le monde le dirigeants sont tous aisés
Ce qui me gêne c'est dénigrer, voir haïr les personnes riches et en faire partie!
2007-01-18 03:29:25
·
answer #7
·
answered by joke 4
·
2⤊
0⤋
Euh est ce qu'il y a deja eu un chef d'etat qui ne payait pas l'ISF ???
2007-01-18 03:25:13
·
answer #8
·
answered by MARC 2
·
3⤊
1⤋
moi, je voudrais bien le payer... et je fais tout pour; cela voudrait dire que je fais partie des riches des gens aisés... appelez cela comme vous voulez.... et donc, je vivrais plus facilement.... on a beau dire que l'argent ne fait pas le bonheur, c'est quand même plus simple quand on en a que quand on n'en n'a pas....
2007-01-18 03:24:52
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
J'ai rien a foutre qu'ils payent ou non l'isf, ils ont l'air de se sentir coupable eux pourtant... ils voulaient pas l'avouer on dirait...
Lui qui n'aime pas les riches et elle qui ne veut pas mettre les pieds dans une ville de riche ça me fait bien rigoler, cette attitude anti-riche proche du peuple alors qu'ils sont blindé ! les rois de la démagogie !
http://www.dailymotion.com/video/244453
2007-01-18 03:24:30
·
answer #10
·
answered by ptitmimi 2
·
3⤊
1⤋
Personnellement j'aimerais payer l'isf et meme j'aimerais payer des impots tout court: hélas mes revenus ne me le permettent pas, et ce n'est pas de l'ironie.
2007-01-18 03:52:33
·
answer #11
·
answered by ? 2
·
1⤊
0⤋