English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je connais de nom une religion ou une secte et j'aimerai en connaître davantage sur eux, si quelqu'un peu me donner des informations. Lorsque j'avais 14 ans, il y avait une famille de cette religion là qui habitaient en face de chez moi, mais je n'ai jamais pu adresser la parole à leur enfant et même jamais il nous saluait ou nous dire bonjour, alors ce sont "LES BÊRETS BLANCS" merci pour l'information?

2007-01-18 03:19:59 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

4 réponses

Aussi connus sous le nomde Pèlerins de St-Michel, les Bérets Balncs sont un groupe catholique qui se définit comme un intervenant socio-religieux. Leurs rituels sont surtout la messe, à laquelle ils sont tenus d'assister tous les jours, mais leurs revendications sont surtout d'ordre politique et économique... Drôles d'oiseaux, finalement. Leur leitmotiv c'est : ne pas laisser les gouvernements contrôler l'argent. Selon eux, les politiciens ne devraient pas avoir de veto sur les questions économiques, les taxes bancaires ne devraient pas exister et il devrait «y avoir autant d'argent pour le peuple qu'il y a de produits créés par dieux». Curieusement, ils jugent que les non-adeptes des Bérets Blancs sont des «illuminés» (selon leur vocabulaire). On pourrait penser le contraire vu la candeur des croyances de cette secte. La secte est présente au Québec, en France (maison mère à Nantes), en Belgique (maison-mère à Bruxelles), au Luxembourg et ailleurs. Pour faire valoir leur bonne nouvelle, les pèlerins font du porte-à-porte et revendiquent le crédit-social (qui a sa propre définition chez les bérets blancs). Ils affirment que l'argent peut être imprimé sans limite et sont à la source de pétitions demandant des effacements de dettes nationales...

En gros, et sans vouloir juger, ce sont des Jesus Freaks qui prient pour que l'argent soit géré par Dieu et pas par les banques. La secte, qui a connu un certain succès jusqu'aux bonnes années économiques des 80, est maintenant en déclin. Les fidèles se rassemblent dans les maison-mères pour prêcher entre eux les vertues du crédit social (voir liens) et les porte-à-portier se font de plus en plus discrets.

Moi aussi j'ai déjà eu des voisins comme ça !
Cool question !

2007-01-18 03:46:13 · answer #1 · answered by toria 4 · 1 0

Les bérêts blancs ne sont pas une secte mais sont des catholiques romains qui suivent les enseignements de l'Église (actuellement Benoît XVI.) En plus ils travaillent pour la justice sociale. (C'est bizarre, moi je connais des bérêts blancs qui saluent tout le monde.....)Pour plus de renseignements visitez leur site officiel:
http://www.michaeljournal.org/

2007-01-21 01:24:57 · answer #2 · answered by Joseph T 1 · 0 0

tiens y'a plein de choses :

http://cf.geocities.com/jimmy_poulin/livre/f_intro.html
http://www.religion.qc.ca/Fiches/fiche101.htm

c'est des cathos visiblement !

2007-01-18 03:25:07 · answer #3 · answered by shujin 7 · 0 0

C'est une exellente question!! Merci

2007-01-18 09:15:30 · answer #4 · answered by Alicia 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers