English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi ce groupe a-t-il de face si differente? D'un côté les gens qui ont eu du mal à ensortir et en on enormement souffert, les membres numéraire recruté dans une école d'hotelerie, ou autre lieu tenu par l'opus et qui y ont était exploité, ... Donc un comportement que l'on peut qualifier de sectaire; et de l'autre un visage de mouvement catholique aux valeurs engagée, qui se sanctifie pour le travaille et vit pour dieu. Que penser?
Les membres repentits sont ils un flot de mythomane qui s'acharne contre l'opus? J'en doute. Mais pourquoi l'opus se donne t'il une telle image et cache t'il autant de secret?

Le da vinci code ne peu pas servir de référence pour éoquer ce sujet.

Alors pour vous devrez t-on classer l'opus dei comme une secte??

2007-01-18 02:56:46 · 8 réponses · demandé par Alicia 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

8 réponses

c'est un mouvement créé fin des années 1920 par un curé espagnol (josé badaguer) et qui a pris son essor véritable avec l'arrivée de Francisco Franco qui a vu tout de suite l'intérêt qu'il avait à favoriser cette branche de "l'église catholique".

C'est une organisation, tout comme Ignace de Loyola avait créé les Jésuites, mais avec beaucoup de laïcs et dont le but est de retrouver "la pureté de l'église" c'est à dire revenir à l'église des époques dites obscurantistes.

Il est malheureux que beaucoup de gens se retrouvent dans cette "organisation" (on ne peut pas parler de secte puisqu'il n'y a pas de gourou vu que le fondateur a été fait saint par JP II) arbitraire, rétrograde, intolérante et à qui ils doivent reverser 10% de leur salaire annuel pour l'aider "à vivre".

Tout çà sans jamais parler de l'autre crétin et de son bouquin !

secte : organisation dirigée par un gourou (ou maître) qui maintient ses adeptes par diverses méthodes tant physiques que psychologiques et qui leur prend un maximum d'argent.

Or l'OD ne peut pas être considéré, au point de vue strictement littéral et d'après l'Observatoire des sectes, dans cette catégorie : y'a pas de gourou, on t'oblige pas à y laisser tout ton fric, etc............. et en plus ils ont la caution du Pape ! donc même si c'est très sectaire on n'en fera jamais une secte hélas !

2007-01-18 03:05:39 · answer #1 · answered by shujin 7 · 4 1

SECTE !!
Cherche leur but !! tu verras !

2007-01-18 11:13:25 · answer #2 · answered by CHLIK 4 · 4 2

secte

2007-01-18 11:30:24 · answer #3 · answered by ghis 4 · 1 0

J'ai lu un livre sur l'opus dei, et j'irais dans le sens de dire qu'il sagit d'une secte. De nombreux ex-membres de se mouvement raconte des choses efroyable. Il y a ce truc qu'ils avec des pics qu'il doivent se mettre autour de la jambe une fois par semaine. Il y a cette loi du secret et de l'isolement des membres du reste du monde sauf pour partir à la recherche de nouveaux adeptes. Mais le pire c'est le secret. Ils vont même jusqu'à faire remplacer à leur membre des page du journal qu'ils envoient à leur membres pour faire disparaitre les repantis, c'est à dire les personnes qui ont quitté l'opus dei .
Il y a une hierarchie trés strict, certains membres travaillent, de cela quelques uns vivent en dehors de l'opus dei, tandis que d'autre vivent dans des battiments, non mixtes, de l'opus. Cela redonne la plus grosse partie de leur salaire à l'oeuvre.
Puis il y a ceux qui vivent cloitré, et passent leur journée à travailler pour l'oeuvre et à se dévouer à dieu selon un emploi du temps extrememant strict. Ils vivent aussi avec des privation, et ne peuvent lire que les lecture autorisé par l'oeuvre, et leur courrier sont filtrés.
Il y a aussi un recrutement réclamé aux surnuméraire, c'est à dire aux membres qui travaillent ou étudient en dehors de l'opus, ils doivent convaincre des gens de rejoindre eux aussi l'oeuvre. Le recrutement se fait aussi dans certaines résidances universitaire et écoles appartenant à l'oeuvre.
Je crois que là j'ai plaus besoin de dire que je crois sincerement que ce mouvement est une secte.

2007-01-18 11:15:12 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 3

tu sais la meilleure chose à faire c'est d'aller voir leur site http://www.opusdei.fr/ parce qu'il y a tellement de rumeurs complètement fausses !! d'ailleurs tous ceux que je rencontre et qui en font partie ne sont pas du tout extrémistes, au contraire ils sont adorables, accueillants... bonne recherche dans ta quête de vérité !!

2007-01-18 11:24:22 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 2

L'Opus Dei est composé d'éclésiastiques de choc, comme les Services Spéciaux US...
Il y a des spécialistes en tous domaines en son sein, et ils peuvent être envoyés en missions spéciales...

2007-01-18 11:02:00 · answer #6 · answered by Livreopus 7 · 1 2

L'opus déi est à l'église catholique ce que sont les islamistes aux musulmans. La seule différence est que l'opus déi est considéré avec une grande bienveillance par les dirigeants de droite et les grands capitalistes.

2007-01-18 11:02:04 · answer #7 · answered by EMC2 5 · 3 5

Oui, de plus c'est une secte maffieuse dont l'emblème est une tête de mort avec deux os croisés dessus

2007-01-18 11:06:53 · answer #8 · answered by tootsie 1 · 2 6

fedest.com, questions and answers