Possessions?
Bon allez: commençons par la Corse. Ils le méritent depuis le temps qu'ils gueulent et en plus les finances de la France s'en trouveront bien meilleure vu les avantages fiscaux pratiqués.
2007-01-18 02:52:37
·
answer #1
·
answered by titi 2
·
3⤊
0⤋
pourquoi pas , sachant que nous ferions des économies non négligeables ; en ce qui concerne la corse comme le dit tom ce n'est qu'un département comme les autres sur la métropole.
de toute manière les corses ne veulent pas l'indépendance, ils perdraient tout ce que le gouvernement leur apporte : social, caf, ... emplois privilégiés...
donnons dans ce cas l'indépendance aux bretons, basques, ...
pour en revenir à nos moutons, sachez qu'en 1994 le cout de la Réunion pour la France etait quasi identique au montant des impots sur le revenus de la France ; donc s'ils veulent leur indépendance, qu'on leur donne mais par contre qu'ils se débrouillent pour tout et ne recoivent plus rien de la France ! c 'est donnant donnant.
2007-01-18 10:59:14
·
answer #2
·
answered by casper 2
·
4⤊
0⤋
hummm oui ce serait une tres bonne idee
2007-01-18 11:43:53
·
answer #3
·
answered by alapatjb 3
·
2⤊
0⤋
Pour avoir vécu longuement dans les dom tom , j'approuve pleinement toute initiative tendant à libérer ces colonies de consommations que sont les dom tom , et la corse .
pour s'en convaincre il faudrait étaler les chiffres .... effarants .... si les français savaient à quel point ils sont exploités pour entretenir ces dom tom il y a longtemps qu'ils auraient demandé leur indépendance .
Mais pire , s'ils savaient le racisme qui règne là bas envers tout ce qui est blanc zoreil ou métropolitain .... ils seraient effarés ...
mais vous le savez , le Français est un gogo , un coq orgueilleux comme un pou et qui croit être le maitre du monde avec quelques confettis d'empire colonial lui rappelant sa gloire passée .... quelle illusion !
2007-01-18 11:38:09
·
answer #4
·
answered by Yanne 3
·
2⤊
0⤋
Tu veux parler des domtoms ?
Et La Corse... c'est hors de France ?...
2007-01-18 10:46:03
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
OUI !
Un statut pour les Ïles me paraît indispensable !
Il ne doit y avoir de cumul ; départements et régions d'outre-mer .
Rappelons la sottise de Louis XV qui a provoqué la révolution ;
- 1748 : il refuse l'annexion des Pays-Bas
( = toute une partie de l'actuel benelux ) .
- 1768 : il annexe la Corse, après avoir perdu l'Amérique du Nord et l' Inde, cinq ans auparavant !
Malheureusement pour lui, Louis XVI ne réussira l'inversion de tendance, amorcée il est vrai dès Louis XIV qui tout à sa frivolité, n'a pas su faire financer la reprise de La Nouvelle - Angoulême , aujourd'hui : site de l' agglomération de Neuve -York !
J' observe que nos soi-disantes élites républicano-démocratiques n'ont guère fait mieux depuis, malgré les fabuleux moyens dont elles pouvaient disposer !
2007-01-19 16:12:00
·
answer #6
·
answered by seatiel 5
·
0⤊
0⤋
Mais la France, elle ne se réduit pas à l'Hexagone. Un Martiniquais est un Français comme un Auvergnat, peu importe que son île se trouve au large de l'Amérique Latine.
Si on commence aujourd'hui avec les DOM, cela serait peut-être demain la Corse et après-demain l'Alsace ou la Bretagne.
Ne faisons pas apparaître des démons que nous ne maîtrisons pas.
2007-01-18 12:18:02
·
answer #7
·
answered by Jorg S 2
·
0⤊
0⤋
Ebn juska preuve du contraire, la France ne possede rien pour le moment "hors de france" .... mais je me trompe peut etre, as t-onpar hasard encore des protectorats ou des colonies ????
Pour les DOM-TOM, ça fait partie de la France , ce n'est pas en Metropole certes, mais ce sont des iles Françaises !!
De ttes façons c une idée un peu betes, car tt le monde y perdrait ... Les DOM-TOMs sont a l'abri d'un coup d'etats et d'une dictature justement parce qu'elles sont françaises. Et pui sle nivo de vie las bas est plus elevées que ds les iles voisines qui elles sont "independantes".
Du point de vue sportif, de nombreux sportif n'auraient pas d'avenir tt seul, sauf les sport individuels ...
Comme je dis une idéee perdant/perdant me semble vraiment vraiment mauvaise !
2007-01-18 10:53:46
·
answer #8
·
answered by ayrrobaz 3
·
1⤊
1⤋
Mais enfin, les gens des Dom Tom ne demandent pas l'indépendance.
Au nom de quoi, veux tu les larguer comme des malpropres.
Ils sont français et entendent le rester.
Si ça se trouve leurs ancêtres sont français depuis plus longtemps que les tiens ou les miens.
2007-01-18 13:02:47
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Je voudrais rappeler ici le principe du droit à l'autodétermination. Sans faire l'apologie du colonialisme, il est vrai que les DOM (nb : la Corse fait partie de la France métropolitaine) et les TOM ont souvent un niveau de vie plus élevés que les territoires indépendants voisins. Quand la question leur a été posée directement par référendum ou indirectement lors d'élections où des partis indépendantistes étaient présents, ces populations ont choisi de demeurer françaises.
Le cas de Mayotte est assez représentatif à cet égard si on considère le contraste économique et social avec les autres îles appartenant, elles, à la République des Comores....
Une des personnes ayant déjà répondus a justement rappelé que ces territoires sont français.
Qui peut garantir le maintien de la démocratie dans ces zones devenues indépendantes ? La misère est parfois fatale à la démocratie, surtout quand cette dernière est dirigée par les "caciques" locaux qui soignent leurs intérêts particuliers avant l'intérêt général.... (je le sais notamment parce qu'ayant vécu 4 ans en dom....). Ne vaut il pas mieux garder la "main" sur ces terres directement que donner l'indépendance et devoir ensuite assister ces nouveaux pays.... ?
Ce lien des Dom tom avec la métropole leur donne accès au marché européen ce qui leur ouvre des horizons économiques et participe à leur développement (et aux subventions de l'UE..)
Ensuite, pourquoi se séparer de ces territoires ? jusqu'où arrêter cette logique de repli sur soi ? aux boulevards périphériques de Paris ??
Je voudrais rappeler que ces territoires, qui sont souvent des îles , apportent une surface maritime énorme (Eaux territoriales et Zone économique exclusive (200 miles au delà des côtes !) et donc des ressources présentes et à venir, sans oublier le rayonnement national conféré à la France par son domaine maritime, le second au monde si je ne me trompe pas ...
Alors Gardons ces territoires, développons les et s'ils veulent ensuite leur indépendance, partons bons amis...
On ne peut contraindre un pays à devenir indépendant malgré lui
n'est ce pas ?
Et cessez de confondre les minorités bruyantes et ambitieuses avec la majorité de la population ?
2007-01-18 12:09:08
·
answer #10
·
answered by CPdroit 2
·
0⤊
1⤋