On reproche à sarkozy d'avoir rencontrer le chef d'état américain (en l'occurence Bush) alors que Royal va serrer la main aux dictateurs chinois en les félicitant pour la rapidité de leur justice. De plus, on confond Bush et USA. sarko a rendu visite au dirigeant d'un pays démocratique. Qu'en pensez-vous? La france doit tourner le dos aux USA? Doit-on bouder les USA tant que Bush est au pouvoir? Vaut-il mieux tendre la main à La Chine qu'aux Etats-Unis?
2007-01-18
00:05:24
·
9 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Guylain...MDR... et la Chine?... je ne reproche pas qu'on aille voir les dirigeants chinois mais est-il compatible de les voir et de critiquer l'"atlantisme" de Sarko?
2007-01-18
00:28:37 ·
update #1
Chistophe: je ne suis pas sarkozyste mais je dois t'avouer que sur ce coup je défends son voyage, on n'a pas dû entendre la même chose. Pour moi, il a simplement réaffirmé les liens entre les deux nations.
2007-01-18
00:32:38 ·
update #2
Pour ceux qui ont du mal:
"communiste" c'était de la provoc, pour montrer l'absurdité du qualificatif "atlantiste" comme si être atlantiste était le mal absolu.
2007-01-18
19:23:32 ·
update #3
Effectivement l'anti américanisme primaire est une valeur partagée par toute la gauche et l'extrême droite. Encore une valeur commune me diriez-vous? Je vous laisse juge!!! (Merci de ne pas me censurer pour chat ou communications privées car c'est la mode en ce moment pour me faire taire!).
Je vois d'ici les objections sur Guantanamo, Abou Graïb ou même les dernières lois américaines mais tout ceci ne survivra pas au départ de Mr Bush dans 1 an même si c'était un républicain qui gagnait. Alors oui, Mr Sarkozy a eu raison d'aller voir le président américain et de dire au peuple américain que la France est à leur côté.
Mme Royal avec la gauche a un tropisme convergent avec les communistes de Pékin: le socialisme. Ils partagent un socle idéologique commun et il n'est pas anormal que Mme Royal balladée par le PCC (car ce sont les chinois qui ont tout organisé pour elle là-bas, y compris ses rencontres) ait fini par trouver tout formidable, de la brave ;) muraille de chine à la justice en n'oubliant pas au passage de critiquer vertement nos patrons français devant un par-terre de dirigeants et patrons chinois. Ils ne devaient pas en croire leur oreilles, un peu comme Mr Hollande devant sa télé branchée sur Canal+ hier soir.
2007-01-18 00:16:49
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
La France ne doit pas tourner le dos aux USA, qui sont un de ses alliés historiques.
Par contre la France peut etre critique et a le droit de ne pas être d'accord lorsque un Président et son administration font des erreurs, ou meme trompent sciemment leur population. La France a eu raison de s'opposer à la guerre en Irak. Les faits le montrent tout les jours.
Ca ne me dérange pas que Sarkozy serre la main de Bush, mais ça me dérange par contre qu'il dise que la France a été arrogante et qu'elle n'aurait pas dû s'opposer à la guerre en Irak. Ce jour-là Sarkozy a fait une grave faute.
2007-01-18 00:27:19
·
answer #2
·
answered by christophe1977 1
·
2⤊
0⤋
Non , je dirais que c'est du bon sens.
2007-01-18 00:16:43
·
answer #3
·
answered by EN 2007 3
·
1⤊
0⤋
Nous sommes tous dans le même bateau, France, USA, Chine, et tout les autres. Dialoguer, se comprendre, n'est peut être pas suffisant, mais c'est absolument nécessaire. Je ne vois rien de mal, au contraire, dans le fait que nos candidats voyagent pour visiter les dirigeants, élus ou non, de pays qui pèsent si lourd dans l'équilibre mondial. Par contre la ou je vois un problème, c'est quand certains étalent leur incompétence flagrante dans des déclarations stupides et creuses alors qu'ils sont censés représenter la France.
Personnellement, j'ai été moins choque par les déclarations idiotes sur la justice chinoise, que par celle sur l'incompétence et l'incapacité des entreprises françaises a exporter. Ceci dit, venant d'une énarque n'ayant jamais travaillée en entreprise, cela ne m'étonne qu'a moitie. Ce qui m'étonne totalement, c'est qu'elle ne se rende pas compte de la profonde débilité de ces propos.
2007-01-18 00:21:40
·
answer #4
·
answered by aimervouslesunslesautres 4
·
0⤊
0⤋
On ne reproche pas à Sarkozy d'avoir serré la main à Bush (à ceci près que c'est un acte de campagne électoral pendant un voyage ministériel officiel financé par les contribuables). On lui reproche ses propositions qui vont trop dans le sens anglo-saxon.
Les Etats-Unis sont un pays dans lequel les travailleurs modestes meurent de maladies connues simplement parcequ'ils n'ont pas de mutuelle pour financer les frais de santé. C'est un pays qui acclame un taux de chômage très bas parcequ'ils rayent les chômeurs des listes et les envoient sous les ponts. C'est un pays du chacun pour soi. Et je ne veux pas du chacun pour soi.
2007-01-18 00:11:55
·
answer #5
·
answered by Guylain D 3
·
1⤊
1⤋
Tu as très bien compris ce que voulait dire atlantiste, mais il te reste des effort à faire en pour ce qui concerne le communisme.
2007-01-18 08:37:36
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Je pense que la France ne doit bouder ni les USA ni la Chine.
Il était pertinent que Ségo aille en Chine mais elle a été lâche sur la question des droits de l'homme en Chine.
Il était pertinent aussi que Sarko aille aux USA, mais la position qu'il a exprimé sur l'arrogance de la France quant à l'intervention des USA en Irak renie la position qu'a adopté Chirac au sujet de cette intervention, position tout à fait censée à mon avis et qui de plus reflétait le voeux de la majorité des français.
De plus, Ségo n'est pas du tout communiste, elle défend une économie libérale, le PS n'est pas le PC, et n'est même plus un vrai PS. Par contre Sarko, lui, est un atlantiste avéré.
2007-01-18 00:34:18
·
answer #7
·
answered by Dirty 3
·
0⤊
1⤋
tu pense vraiment qu'il existe un pays démocratique, tu parle des USA?
Toi tu dois boire tout ce qu'on te raconte.
Sarko veut jouer dans la cour des grands, il a des manies "d'hauteur", comme Bush.
2007-01-18 00:16:15
·
answer #8
·
answered by italiano 6
·
0⤊
2⤋
Ségo la communiste?! Tu dois pas bien connaître ton vocabulaire. Tu vois une différence avec Sarko toi? moi pas.
2007-01-18 00:13:22
·
answer #9
·
answered by Chris C 3
·
0⤊
2⤋