English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerai un avis posé (et pas agressif).
Qu'avez-vous à répondre au fait qu'elle "réfléchisse" encore sur son projet politique ?
Vous soutenez le PS ou S. Royal ?
Est-ce par idéologie ou êtes vous convaincus qu'elle pourra diriger la France ?

2007-01-17 23:00:13 · 19 réponses · demandé par Sissi 3 dans Politique et gouvernement Élections

La répartition ne commence-t'elle pas par en avoir, de la richesse ? Et à la respecter ? Les "riches" ont honte d'avoir de l'argent, c'est normal ?
Et sans leur argent, pas d'investissement, donc pas de travail, ni de consommation... Les "riches" doivent aider les pauvres, pas (seulement) en leur donnant leur argent (impôts, aides sociales) mais aussi en investissant dans le pays, même si ça passe par la bourse (que j'aime pas).

Quant aux fonctionnaires, tant que ça reste dans des proportions raisonnables (10-15% de la population active), je suis à fond pour ! Sauf qu'on en est à 20% je crois... Et puis, les avantages de certains fonctionnaires font un peu mal au coeur.

Sur la sécurité, je pense qu'il faut répression ET prévention, les deux associés et je n'ai pas l'impression que la gauche propose ça, si ?

Mon commentaire est toujours si peu polémique ;) ?

2007-01-17 23:33:02 · update #1

19 réponses

Enfin une question intéressante ! Bon, comme d'hab, certains y répondent avec agressivité mais quand ils auront compris ca joue plus contre eux et leur candidat que contre Royal, peut être qu'ils commençeront à argumenter.

Pour te répondre, outre le fait que je me sens proche du PS (pour les valeurs défendues : la laïcité, l'égalité des chances, l'ouverture aux autres...), je pense que c'est celle qui est le mieux à même de répondre à un grand nombre d'angoisses et de problèmes des français. Sur la jeunesse, à l'inverse d'un Sarkozy tout répressif, elle (et le parti) propose un projet intéressant pour aider les jeunes à trouver une voie ou à construire leur projet de vie. Pour le coup, par exemple, ne serais je que si j'avais eu quelques euros étant jeune, j'aurais pu me payer la fac (ce que je n'ai fais qu'après, en travaillant).

Il y a encore bien d'autres choses : sur l'emploi, sur la sécurité, elle aborde des thématiques diametralement opposées à ce que fait la droite depuis 5 ans et que veut poursuivre Sarkozy (notamment la précarisation grimpante des contrats de travail avec le CNE ou l'ex CPE). Moi j'invite les gens à consulter le programme du PS et à en discuter, c'est beaucoup plus efficace et instructif de débattre d'un projet (quitte à ne pas être d'accord, mais en argumentant !)

2007-01-17 23:17:09 · answer #1 · answered by merlinco 1 · 2 0

Je vote pour le PS, par pour un candidat en particulier.. Ségolène Royal ne me gène pas plus qu'un DSK (mais moins qu'un Fabius).

Je suis pour la répartition des richesses, pour la solidarité, pour qu'on arrête de culpabiliser les chômeurs, pour qu'on arrête de rendre les riches encore plus riches et surtout pour qu'on arrête de les plaindre.

Je suis pour relancer la consommation par le bas, c'est à dire en donnant les moyens à ceux qui consomment, de consommer.. et non par le haut, en donnant les moyens à ceux qui placent en bourse.. de placer en bourse.

Je suis pour qu'on continue à financer des fonctionnaires, chercheurs, enseignants, policiers, juges, ... pour qu'ils continuent à faire avancer la France comme ils l'ont fait jusqu'à présent.

Voilà schématiquement mon état d'esprit

2007-01-17 23:06:32 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 2

Mon soutien s'opère en 3 phases:

1. Eviter que Sarko soit élu
2. En conséquence soutenir le PS
3. En conséquence soutenir sa représentante, seule capable de le battre (Sarko, pas le PS! lol)

En outre, je trouve plutôt intelligente, novatrice et respectueuse des électeurs sa phase d'écoute. Ensuite, bien sûr, un candidat se doit de trancher et proposer des mesures claires. Ce qu'elle doit faire début mars. La campagne sera longue, alors laissons-leur le temps (Sarko n'a pas non plus fait de propositions très claires, si?) de préciser leur programme.

Enfin, pour répondre à la dernière question, je la crois autant capable de diriger la France que Sarkozy. Il ne s'agit pas d'idéologie mais de pragmatisme.

2007-01-17 23:20:56 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Tout à fait d'accord avec les pro Ségo.
Elle va en voyage au Moyen Orient et en Chine dans des zones stratégiques pour la paix et la croissance mondiales et pour accroître sa stature présidentielle qu'on lui reprochait de ne pas avoir. On lui reproche.
Elle organise une phase de concertation en ce moment avec les Français pour prendre mieux en considération leurs aspirations, ce que n'avait fait aucun candidat jusqu'à présent. On lui reproche encore et on lui met des peaux de bananes.
C'est fou!
Sarko, il n'a rien d'autre à nous proposer que la même politique en pire que celle du couple Villepin Chirac. Ce que je ne comprends pas, c'est que ceux là sont hyper impopulaires alors que celui là est hyper populaire. La démagogie et l'excès (il se dit maintenant "socialiste") fonctionneraient-elles aussi bien dans notre démocratie, à l'image de la fracture sociale de Chirac en 1995.
Quant aux propositions conrètes de Ségo, d'abord, voir le programme du PS.
Pour mettre l'accent sur le choses essentielles:
- L'Education: augmentation drastique du budget et notamment celui de la recherche, car c'est là que se situe l'avenir de la France. La droite est en train de la baisser actuellement.
- Social: meilleure répartition des impôts, même si ils ne sont pas encore très claire sur une politique précise, mais ça ne peut être pire que sous le quinquennat actuel où les classes moyennes ont vu leurs impôts augmenter. C'est facile pour la droite de dire que l'IRPP a été baissé. Car, ayant transféré une grande partie des compétences aux collectivités locales, celles-ci ont du augmenter les impôts pour financer les projets. Quelle hypocrisie. Résultat: le taux d'imposition est resté le même.
Il est sûr que la gauche mettra beaucoup plus l'accent sur le logement, la protection sociale, la hausse des minima sociaux, maintenant une cohésion sociale forte, ce que n'a pas fait la droite (cf crise des banlieux).
Je ne pense pas que le taux d'imposition globale hausse, d'ailleurs contrairement aux idées reçues, la gauche ne l'a jamais accru sensiblement, mais il y aura meilleure répartition des richesses.
- Sécurité: un juste milieu entre répression et prévention: encadrement sévère des jeunes délinquants, car comme dit Ségolène, toute solution est mieux que la prison qui détruit et empêche une réinsertion future, accent mis sur une police de proximité forte, seule à même de renouer contact avec les Français et d'assurer une véritable sécurité. La police répressive de Sarkosy s'est complètement coupée des Français, créant une insécurité permanente et un manque de confiance envers les forces de l'ordre. C'est un comble, elles devraient être respectées. .
- Pour l'économie, Ségolène mettra plus l'accent sur une politique européenne de croissance, en donnant à la BCE un rôle politique plus important, comme la Réserve fédérale américaine, qui est nettement plus efficace et réactive que cette dernière.
Elle favorisera la recherche, les infrastructures surtout éco-environnementale, telles que le train, les éoliennes, etc, bref la croissance à long terme tout en favorisant les petites entreprises et l'initiative privée.
C'est tout un programme très cohérent prenant à la fois en compte les aspects sociaux, économiques et environnementaux.

2007-01-18 00:20:30 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Allez, une étoile pour toi, cette question est bien posée (ça devient rare)


Je soutient Ségolène car je suis fondamentalement socialiste et que je soutient le candidat du PS.

Je pense que, comme dit le Jardinier aux Cheveux Longs, elle respecte sa ligne de conduite, ce qui est rare, aujourd'hui.

J'ai vu 5 ans d'UMP, le résultat me fait peur, et s'il n'y avait pas eu la modération de Chirac (sur ce point et sur le fait qu'il ait refusé de cautionner l'action en Irak, je le félicite), ça aurait pû être pire.

Je pense (et j'espère fortement) qu'elle attend pour présenter le programme car elle veut se démarquer des autres gens de l'opposition qui, au cours des campagnes, ne faisaient que critiquer les bilans de l'adversaire sans proposer de solutions concrêtes derrière.

Je suis contre le système trop répressif de Sarkozy qui, à mon sens, va provoquer des tensions pires, des problèmes pires et engendrer plus d'actes de violence. Je suis également contre ses idées de relance de l'emploi qui ressemble plus à des avantages pour les actionnaires et les chefs d'entreprises que pour les travailleurs eux-même.

Je suis pour le travail social, l'augmentation de la consommation des ménages, l'aide concrête aux chômeurs pour retrouver un emploi, la laïcité.

Certes, j'ai aussi des idées qui diffèrent de la gauche, enfin, deux seulement: le durcissement du système pénal pour décourager ceux qui trouvent gratifiant de se faire mettre en prison et l'augmentation des pouvoirs de la police, mais voilà, ce sont les seuls points où je suis de droite. Et encore, je suis pour le retour de la police de proximité.

Logique que je penche à gauche.
Tout ce que j'espère, c'est que sa réflexion sur le projet donne des solutions adaptées au malaise économique et social, des solutions applicables, même si elles ne sont pas très nombreuses: je préfère un candidat qui promet peu mais qui fait ce qu'il dit, avec les résultats escomptés plutôt qui candidat qui promet la lune et l'irréalisable.

2007-01-17 23:47:51 · answer #5 · answered by Anubis, le Chacal Stellaire 6 · 1 0

Parce que derrière Royal, il y a le PS, et que cette élection ne désignera pas une simple personne mais une ligne de conduite pour les 5 and à venir.
Comme en plus les législatives auront lieu dans la foulée des présidentielles, il n'y a pas de doute que la majorité parlementaire sera celle de notre président(e).

Et le PS a un prjet qui me plait, loin de l'ultra-libéralisme et ultra-sécuritaire de l'UMP.
Un projet qui met en avant le développement durable, le commerce équitable, l'éducation, la recherche, la prévention de la violence et non pas le tout-répressif de Sarkozy.

Et dans la mission de représentation attenante à la fonction présidentielle, elle s'en sortira au moins aussi bien que n'importe quel autre candidat. Elle a du charisme, elle sait s'exprimer, et est capable de tenir une position avec fermeté s'il le faut.

Quand à la phase de réflexion, on ne peut pas lui reprocher d'écouter les Français. Après tout, c'est pour les représenter qu'elle est élue. Et son programme viendra à point. Il y a déjà le projet socialiste qui en sert de base, et il est à mon avis très intéressant.

2007-01-17 23:12:50 · answer #6 · answered by Guylain D 3 · 2 1

D'accord avec BennyS : je reconnais que son début de campagne est médiocre mais je ne veux pas voir à la tête de l'état français un homme économiquement ultralibéral, atlantiste et autoritaire comme Sarko.

2007-01-17 23:09:34 · answer #7 · answered by Le vengeur masqué 6 · 1 0

Je ne soutiens ni son parti ni ses idées! et pareil pour Sarkosy!
Je les trouves tous les deux hors jeux! ils ne sont surement pas conscients de ce que vivent les Francais!
Ils devraient un peu plus aller "sur le terrain" pour voir comment ca se passe en vrai en France! au lieu d'aller rendre visite à nos amis les chinois (entre autres).

2007-01-17 23:04:51 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

Ca réfléchit....

2007-01-17 23:04:31 · answer #9 · answered by aurora999 3 · 1 0

Ce qu'elle a à proposer, même si aujourd'hui on n'en connaît pas encore le détail, c'est : autre chose que la dérive ultra-libérale de la droite.
Rien que pour ça, ça vaut le coup de l'écouter...

A mes yeux, émeutes de banlieues, mouvement anti-CPE et autres "problèmes" sont les fruits de cinq années de gouvernement de droite dure. Je veux autre chose pour mon pays.

Je soutiens le PS, et comme le PS a choisi S.Royal, je m'aligne.

2007-01-17 23:04:17 · answer #10 · answered by . 4 · 3 2

fedest.com, questions and answers