English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quant on se met d'accord qu'une couleur est "verte" parexemple en avons nous la meme perception?ou est-ce invérifiable?vivons nous le meme monde ou chacun est dans son monde?

2007-01-17 22:51:06 · 3 réponses · demandé par Moez 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

3 réponses

Qu'est-ce que "se ressembler FORTEMENT"? Si ça c'est pas déjà du subjectif (comment juge-t-on que X est plus ressemblant à Y que ne l'est Z?
Qu'est-ce qui fonde la ressemblance? Locke fondait sur le mode de la ressemblance la concordance des idées et des choses (les idées ressemblent aux choses). Mais comment fonder la ressemblance? Qu'est-ce que "ressembler à"?

La perception que nous avons du "vert" est différente, c'est certain. Mais parce qu'il ne s'agit pas d'une perception, mais d'un ensemble de perceptions. La perception n'est ni nutre ni unifiée, elle est éminement culturelle et complexe (au sens propre). Ce que nous appelons "vert", est la synthèse consensuelle que nous faisons de cette perception complexe du vert (consensuelle, parce que c'est l'accord, le consensus, qui nous permettent d'attribuer à cette perception la notion abstraite de "vert").

2007-01-18 00:36:47 · answer #1 · answered by Gally Léo 5 · 0 0

l'accord des 'on'
n'est pas ressemblance
mais Harmonie
Pas le même monde perçu
mais diapason des souffles

2007-01-18 14:27:36 · answer #2 · answered by zéphyr 5 · 0 0

C'est également une question que je me suis posée; je pense que c'est quelque chose qu'on ne saura jamais, à moins de posséder le corps de quelqu'un, chose qui je l'espère ne sera jamais possible...

2007-01-18 07:03:50 · answer #3 · answered by laurette 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers