English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

on dit des ésseniens qu'ils forment une secte à laquelle faisaient parti Jesus et Jean Baptiste. Si oui quelles est la particularité de ce secte et quelles sont les pratiques quotidiennes

2007-01-17 21:12:15 · 5 réponses · demandé par jean jacques k 1 dans Arts et sciences humaines Histoire

5 réponses

Pour rajouter à ce qui a été dis : les esséniens se définissaient eux-mêmes comme saducéens. Les saducéens ne sont pas un parti mais une "école philosophique" si l'on en croit Flavius Josèphe. Cette école a de nombreuses ramifications idéologiques dont les esséniens (un peu comme le protestantisme est séparé entre luthériens et calvinistes, calvinistes comprenant les pentcôtistes, les baptistes, etc..). Ce qui sépare principalement la doctrine "mère" des schismatiques de la Mer morte est : l'interprétation et la compréhension du Temple. Pour les saducéens "traditionnels", le Temple est terrestre. Pour les esséniens, le Temple est céleste.

A lire les évangiles, Jésus n'a rien d'un essénien. Les esséniens prônent la sagesse quand Jésus appele à l'amour. Les esséniens attendent un messie guerrier (voir le livre : Le rouleau de la guerre) ... je crains qu'à part un couteau de charpentier, il n'a jamais manier aucune arme.

Le baptème n'était pas une pratique des esséniens. Les ablutions rituelles certes, mais "l'entrée en religion" se faisait par la déclaration d'un serment (voir l'Ecrit de Damas) sur lequel on jurait sur l'alliance abrahamique.

Si on rapproche les enseignements de Jésus, on trouve bien un écho mais chez Hillel (un pharisien) qui déclara également : "aime autrui comme toi-même".

Cette rumeur stupide que Jésus était essénien a été rapporté par des chercheurs évengéliques pour insister sur l'antagonisme entre les dogmes de l'église romaine et la soi-disante vérité historique. N'importe qui lisant les Manuscrits de la Mer Morte comprennent très bien qu'il n'en est rien.

2007-01-18 00:12:20 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

QUI SONT LES ESSENIENS ?

L’Etymologie du mot « Essénien » en grec est incertaine c’est dans l’hébreu ou dans l’Araméen qu’il faut chercher l’origine de cette terminologie.

Ces deux noms grecs Εδδvoί et Εδδφτo leur ont été donnés à cette secte d’après leur façon de vivre : Les Esséniens se livraient à de fréquentes ablutions de verbe ΧΠΟ « se baigner » et son dérivé les baigneurs aurait donné par élision du Π Le grec Εδδφτo. Ils étaient prophètes, leur nom viendrait de XІΠ « voir ».
Ils méditaient sur les choses saintes, obéissaient en certain cas a la loi du silence : Ils étaient donc les « Silencieux ».
Ils étaient médecins, connaissant les propriétés des plantes, ils prétendaient guérir les défauts par leur ascèse : ils seraient ainsi les thérapeutes en araméen, donc « guérir ». XoX en araméen. Ils se nommaient les gardiens, les serviteurs de Dieu, en araméenЧΠ. Toutes ces étymologies ont le tort de ne considérer qu’un aspect particulier de la secte : si elles peuvent se justifier au point de vue linguistique, elles ne sont pas en rapport avec ce qui caractérise réellement les Esséniens. A cet égard l’étymologie la plus vraisemblable est celle qui fait venir le mot de l’araméen XoΠ, équivalent de l’hébreu า’OΠ « pieux » d’oú les deux formes « Εδδvoί » et « Εδδφτo ».

D’après Philon le nom d’Esséniens était donné à ces juifs, à cause de leur sainteté. Cette désignation de pieux convient très bien à ces petits groupements vivant d’une vie semblable à celle des moines fuyant le monde pour mener une existence plus sainte. Plusieurs descriptions de la secte nous sont parvenues par Philon, Flavius Josèphe et Pline (l’ancien).

1. HISTOIRE :
Les renseignements sont très pauvres sur l’origine, le développement et la fin de l’essénisme. Cependant Josèphe écrit que les trois sectes des pharisiens des saducéens et des Esséniens existaient depuis longtemps. Il les mentionne explicitement pour la première fois à l’époque de Jonathas vers 150 Av. J.C. Il nomme un essénien, Judas au temps d’Aristobule 1er. Leur origine remonterait au milieu du 2ème siècle avant J.C.
Ils se rattacheraient ainsi au parti des nassidiens, les pieux, qui s’était formé au temps d’Esdras, s’était révolté avec Judas Macchabée et était devenu le parti des pharisiens opposé à celui des Saducéens. Il se forma bientôt une scission parmi les pharisiens : une minorité plus ardente dans sa piété, opposée à la vie active, à la politique militante et aux discussions se sépara des pharisiens et conserva le nom des nassidéens d’où est venu par l’intermédiaire de l’araméen leur nom d’Esséniens.

2007-01-18 05:55:45 · answer #2 · answered by ? 7 · 3 0

Il existe un livre qui explique cela. Un beau livre; "Les parchemins de la mer morte"
Dans l'histoire de la vie de Jésus, il existe un "vide". Du moment où il a terminé ses études, et où on le retrouve à 30ans.
Il se peut très bien qu'il ait séjourné chez les esseniens, car son enseignement comporte beaucoup de points communs avec leurs principes.
Ces doctrines ont servi de base aux gnostiques. Le "savoir". L'église catholique s'est efforcée - avec succès - de faire disparaître ces dogmes pour mieux établir leur pouvoir, par l'ignorance des masses.

2007-01-18 06:08:38 · answer #3 · answered by wouabdou 2 · 2 0

d'après ce qu'on connaît de Jésus (de ses paroles, agissements), on pourrais penser qu'il en était un (ou il a suivi leur enseignement), car s'ils ont existé (il y a pas mal de preuves de leur existence) ... il n'a jamais parlé d'eux. Ceux qui s'opposaient à lui étaient des pharisiens et des saducéen ... et jamais des esséniens. Je pense que ça veut vouloir dire qu'il se sont jamais rencontré, ou qu'il étaient d'accord ... Mais s'ils étaient d'accord ..., il est impensable que ces esséniens ne l'aient pas suivi quasi tous ... et que de cela les premiers écrits (Saul/Paul) n'en fassent mention ...
Je dirais ainsi ; que Jean Baptiste peut être, Jésus non ...

2007-01-18 06:42:54 · answer #4 · answered by lajos_ecru 7 · 1 0

ce sont les membres d'une secte juive, ils se sont séparés du reste des juifs pour vivre dans le désert de la Mer Morte à Qumran.

2007-01-18 05:49:41 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers