Pensez vous que le fait d'être riche soit, dans la conjoncture économique et sociale de la France, un handicap pour les dirigeants (ou futurs dirigeants) de la France.
En d'autres termes, le fait de ne pas vivre les mêmes conditions que les Français leur permet-il réellement de comprendre (et donc de résoudre) les problèmes des classes moyennes en voie de paupérisation, des classes populaires et de tous les exclus du travail et du logement.
2007-01-17
20:06:05
·
11 réponses
·
demandé par
CATON l'ancien
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
A l'attention d'Eve.
Désolé mais si cette question revient souvent c'est d'abord qu'elle interpelle beaucoup d'Internautes. C'est ensuite qu'il s'agit d'une vraie question récurrente depuis notamment 1995 avec la fracture sociale.
En Europe, la France est le pays ou le divorce entre les élites et les citoyens est le plus fort. Cette situation aboutit à l'inefficacité des politiques depuis 30 ans et risque de favoriser les extrémistes.
Dans les pays du Nord de l'Europe, les dirigeants vivent d'avantage aux côtés du Peuple. Le résultat est plus positif.
Cordialement.
2007-01-17
20:18:59 ·
update #1
Le fait d'être riche n'est pas, en soi, un problème.
En revanche, cela décrédibilise un certain discours de la Gauche qui se veut hostile aux riches, aux actionnaires, aux grands patrons... "Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais."
Qui est plus crédible pour représenter les classes populaires ? Mme Royal avec sa SCI à 1 million d'euros, qui paye l'ISF ? Ou M. Bayrou, au patrimoins plus modeste, qui n'y est pas assujetti ?
2007-01-17 20:11:08
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
C'est un handicape pour ceux qui passent leur vie à dire qu'il faut donner et qui garde tout !!!!!!
2007-01-17 20:23:53
·
answer #2
·
answered by Bruce 5
·
3⤊
0⤋
De tous temps les dirigeants d'un pays n'avaient pas de problèmes de logements ou de richesse, vous avez déjà vu un président sdf, rmiste ect.. et pas seulement en France. Je pense que le problème n'est pas à poser ainsi mais il est important de savoir lequel des candidats sera le plus réceptif à ces questions et le plus apte à mettre en pratique ce qu'il promet pour donner un toit et un travail à tous. lequel tient un discours novateur, et lequel a un goût de déjà dit... déjà promis.... donc déjà dehors
2007-01-17 20:12:36
·
answer #3
·
answered by LEELOO 2
·
3⤊
0⤋
En politique tout est attainable ... Et cela nous le voyons depuis des décennies (au moins 3), alors que le will pay n'avance toujours pas et l. a. inhabitants encore moins ... Qu'est ce que je ferais ! Excellente question ! Comme beaucoup d'autres personnes je me déplacerais à nouveau pour le 2nd excursion, comme je l'ai eut fait en 2002, et ceci que ce soit pour ces 2 candidats ou encore d'autres bien entendue, voilà tout ...
2016-12-14 03:46:35
·
answer #4
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
Comme cela a déjà été signalé le fait d'être riche n'est pas en soi un problème.
Par contre il serait intéressant de savoir comment les candidats ont fait fortune. Parce qu'être millionnaire en euros en en faisant que de la politique c'est quand même fort!!!
2007-01-17 20:49:34
·
answer #5
·
answered by pfff 2
·
1⤊
1⤋
Très bonne question!
Et pas aussi répétitive que veulent bien le dire certains internautes.
Beaucoup de politiciens voient encore la France et les Français comme avant le début de la bulle immobilière, avant le passage à l'an 2000 et surtout avant le passage à l'Euro en 2002.
Ils n'ont toujours pas mesuré l'impact catastrophique de la mise en place sauvage de cette nouvelle monnaie.
A supposer que cette nouvelle monnaie eut été indispensable à l'avenir de l'Europe. Il fallait que la BCE impose un blocage des prix tous azimuths et dans tous les pays 2 ans AVANT le passage et ensuite duex ans APRES la mise en place de la nouvelle monnaie.
A grands changement, grands moyens.
Les dindons de la farce c'est nous tous sauf les commerçants et les financiers.
Même si je les combats on peut comprendre que certains entrepreneurs aient voulu délocaliser compte tenu pour eux de l'impossibilité pour eux de s'ouvrir à des marchés lointains avec une monnaie aussi surévaluée et d'autres commes le Wuan chinois aussi sous évalué.
2007-01-17 20:16:09
·
answer #6
·
answered by Chris C 3
·
2⤊
2⤋
Quand tu es riche on dit que tu ne prends pas soin des classes "pauvres", quand tu es "pauvre" que tu ne prends pas soin des classes "riches".
Or c'est bien les classes riches qui financent le plus l'état, et implicitement les aides aux pauvres.... les pauvres ont tendance à l'oublier.
Parallelement, c'est en partie grâce à certaines classes "pauvres" que les riches s'enrichissent. Eux ne l'oublient pas, mais comme tout ceux qui ont le choix, ils preferent être dans cette situation. (que les pauvres leur envient!)
Il n'y a pas de riche sans pauvres, et vis-verça.
Et ça c'est la vie. On ne peut pas lutter contre ça. C'est completement utopique. C'est lutter contre des lois physiques. Tout équilibre est par nature précaire.
Je crois donc que la politique ne peut pas être aussi manichéenne. Il faut souffler le chaud et le froid en permanence.
L'autre solution serait un régime autoritaire, à la Staline.... et ça, je crois que personne n'en veut.
Et puis surtout, as tu déja vu un pauvre accéder au pouvoir et rester pauvre? Non.....
C'est un peu l'oeuf et la poule
2007-01-17 20:31:55
·
answer #7
·
answered by l'épouvantail 2
·
0⤊
1⤋
donc tu préconises
que les illétrés,analphabetes, sdf , ratés , RMistes, smicards chômeurs, pauvres et tous les incapables soient au gouvernement car seuls il savent etc etc etc
tu es candidat ?
2007-01-17 20:16:28
·
answer #8
·
answered by manu-nu 4
·
2⤊
3⤋
pour une fois, je dis non.
Ca me prouve au moins qu'ils ont su gerer leur capital...
2007-01-17 20:11:37
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
Formulée d'une manière ou d'une autre cette question revient toutes les 5 mn sur Q/R !! Ça devient lassant !
---------------------------------------------------------------------------------
PS à Saint Simon
Je n'ai pas dit que la question n'est pas importante, j'ai simplement dit qu'elle revient ttes les 5 mn... et les mêmes réponses reviennent donc ttes les 5 mn aussi....
Certains pays du nord de l'Europe sont dirigés par des rois/reines ... ils vivent peut-être plus près du peuple (je n'affirmerai ni n'infirmerai rien car je n'ai aucune idée sur ce sujet précis)... ?
Personnellement je serais plutot pour la répartition des chances et du travail pour tous , mais c'est tres "démodé".. On est a l'ère du chacun pour soi.
2007-01-17 20:09:57
·
answer #10
·
answered by Eve 5
·
1⤊
3⤋