Le saint Esprit est l'amour vivant qui lie Jésus à son Père. Le saint Esprit c'est Dieu tout entier. Notre corps est son Temple ( pour les baptisés) et c'est lui qui met en chemin et nous transforme en plus aimant si on le laisse nous chauffer de tout cet amour ( prière et amour du prochain).
En terme de personne, il faut juste comprendre que Dieu est unique et qu'il dépasse nos notions humaines de singulier et de pluriel.
2007-01-17 11:09:21
·
answer #1
·
answered by Vinvin 6
·
4⤊
3⤋
L'Esprit Saint est considere la troisieme expression de Dieu.
Il s'agit de "l'Esprit Saint de Dieu", celui qui console, celui qui est venus apres le depart de Jesus.. (Voir les cuatre evangiles canoniques).
Pour le comprendre plus facilement, on peut le comparer a l'eau:
Tu trouves l'eau dans trois formes diferentes, Liquide, en Gaz, solide... mais dans les trois formes, ca reste de l'eau.
De meme pour Dieu. Tu le connais en
"Pere" (createur),
Fils, (expression humaine) et
Saint Esprit, (forme spirituelle).
C'est bon?.
2007-01-17 13:01:56
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
Selon la foi de l'Eglise, le Saint Esprit est la Troisième Personne de la Trinité, qui avec le Père et le Fils reçoit même adoration et même gloire, il est Seigneur et donne la vie.
2007-01-17 14:40:09
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Si on dit 'Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit' c'est donc qu'il reçoit "même adoration et même gloire" et qu'Il Est Bien une des 3 "personnes" de la Sainte Trinité. Cependant Dieu est Esprit, et Dieu n'est qu'Un et 3 personnes. Le Saint-Esprit est Esprit, perfection de la relation entre Dieu Père tout-puissant et le Fils du Père, Agneau de Dieu, (le Verbe, le Christ, le Messie), mais j'avoue que personnellement, si je crois de toutes mes forces et de toute mon âme à la Sainte Trinité, je prie Dieu le Père, de temps à autre le Christ, mais je ne sais pas prier le Saint-Esprit, pourant je le prie puisque je m'adresse à Dieu Un et indivisible qui Est à la fois Père, Fils et Esprit-Saint.
C'est je dois dire, très difficile à se représenter, c'est pour moi un mystère total, pourtant l'Esprit-Saint est bel et bien une personne puisque Jésus-Christ dit "je vous enverrai l'Esprit-Saint". Et j'y crois de toutes mes forces. J'ai eu des preuves, je suis béni malgré les épreuves, tous les jours.
2007-01-17 11:30:44
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
Non, le Saint Esprit est Dieu lui-même, vehicle Dieu est Esprit. Dieu in good condition des alliances avec Noé, Abraham et Moïse et il s’exprima par les anges, les prophètes et son Fils unique, le Messie Jésus. l. a. Trinité représente les trois manifestations de Dieu. "Yahvé" ou "Je suis" est Dieu le Père. Il est Saint de telle sorte que le pécheur ne peut pas le connaître. Dieu s'est "incarné" en Jésus, le Fils unique de Dieu de façon à pouvoir prendre sur lui-même les péchés des hommes : "Dieu était en Christ". Enfin, l. a. présence de Dieu se manifeste par l'Esprit Saint, vehicle "Dieu est Esprit". Le salut de l'homme n'est attainable que par les trois manifestations de Dieu, appelées "Trinité". Jésus est le Messie d'Israël, mais aussi le Fils unique de Dieu. Il a accompli l. a. loi de Moïse et l. a. Parole des prophètes de l'Ancien testomony (voir épître aux Hébreux). Les chefs religieux Juifs ont fait condamner Jésus, leur Messie, à mort et les Romains ont exécuté l. a. sentence. Depuis Israël n'a plus de prophète, vehicle les Juifs n'ont plus de relation spirituelle avec Dieu depuis qu’ils ont rejeté le Messie Jésus, fils unique de Dieu. Cela signifie qu'il n'y a plus de prophète : Mahomet n'est pas reconnu par les chrétiens comme un prophète. Dieu s'exprime dans l'église par les dons spirituels accordés aux chrétiens "nés spirituellement de Dieu" (par l'Esprit Saint). Ainsi, les prophètes sont des chrétiens : il ne peut pas y en avoir ailleurs. L’apôtre Jean, disciple de Jésus, fut prophète (livre de l’Apocalypse) au même titre que Daniel dans l’Ancien testomony. De nos jours, David Wilkerson, évangéliste, a reçu une imaginative and prescient prophétique en 1973.
2016-12-14 03:17:59
·
answer #5
·
answered by nokes 3
·
0⤊
0⤋
Voici un commentaire fait par un ouvrage partisan de la trinité, la Nouvelle encyclopédie CATHOLIQUE (angl.; t. XIII, p. 575) :
“La majorité des textes du Nouveau Testament présentent l’esprit de Dieu comme étant une chose et non une personne ; c’est ce qui ressort particulièrement du parallélisme entre l’esprit et la force de Dieu. Quand des activités qui sont presque exclusivement le fait d’une personne sont attribuées à l’esprit de Dieu, par exemple parler, empêcher, désirer, habiter (Actes 8:29 ; 16:7 ; Rom. 8:9), on n’a aucune raison de conclure aussitôt que dans ces passages l’esprit de Dieu est considéré comme une Personne ; les mêmes expressions sont également utilisées dans des images à propos de choses ou d’idées abstraites personnifiées (voir Romains 8:6 ; 7:17). Ainsi le contexte de la phrase : ‘le blasphème contre l’esprit’ (Mat. 12:31 ; cf. Mat. 12:28 ; Luc 11:20) révèle qu’il est question ici de la force de Dieu.”
Les PARTISANS DE LA TRINITE RECONNAISSENTque dans Matthieu 28:19 le mot “nom” ne désigne pas un nom personnel. L’helléniste A. T. Robertson (Word Pictures in the New Testament, t. I, p. 245) déclare : “L’emploi du nom ([en grec] onoma) ici est courant dans la Septante et les papyrus pour désigner la force ou l’autorité.” Pour montrer que le terme “nom” utilisé ainsi n’implique pas nécessairement une personne, on peut rappeler l’expression française “au nom de la loi”. Quiconque est familiarisé avec cette langue n’en conclura pas que la loi est une personne. Cette expression signifie tout simplement : “en vertu de ce que représente la loi”, son autorité. De même, être baptisé ‘au nom de l’esprit’ signifie reconnaître cet esprit, sa force et ses fonctions.
L'usage de la personnification ne prouve pas qu’il s’agit de personnes. Par exemple, la Bible parle du péché qui “a régné”, qui ‘se voit offrir une occasion’, qui “séduit” et qui “tue”. (Rom. 5:21 ; 7:8-11.) De même, la sagesse est personnifiée, et il est question de ses “enfants” et de ses “œuvres”. (Mat. 11:19 ; Luc 7:35.) Pourtant, nul ne prétendra que le “péché” et la “sagesse” sont des personnes. Pareillement, la personnification de l’esprit de Dieu ne contredit pas le témoignage très clair de la Bible selon lequel l’esprit saint est “une chose et non une personne”.
Puisque l’esprit saint est étroitement lié à Dieu, sa Source, celui qui agit contrairement à la volonté de Dieu ‘peine son esprit’. (Éph. 4:30.) Mais comment peut-il en être ainsi si l’esprit saint n’est pas une personne ? Les paroles de l’apôtre Paul sur son propre esprit ou inclination dominante nous le font comprendre. Dans I Corinthiens 5:3-5, nous lisons : “Moi, absent de corps mais présent d’esprit, assurément j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, l’homme qui a agi ainsi, pour que, au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous serez assemblés, vous et mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, vous livriez un tel homme à Satan.”
Et puis, si l'esprit saint était une personne, comment comprendre cela :
"Or, tandis que s’écoulait le jour de la [fête de la] Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu, et tout à coup il vint du ciel un bruit semblable à celui d’un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et des langues comme de feu devinrent visibles pour eux et se distribuèrent, et il s’en posa une sur chacun d’eux, et ils se REMPLIRENT tous d’esprit saint et commencèrent à parler en d’autres langues, comme l’esprit leur accordait de s’exprimer." (Actes 2:1-4)
réalisant ainsi ce que Jésus leur avait dit quelque temps auparavant :
"Vous serez baptisés dans de l’esprit saint d’ici peu de jours.” (Actes 1:5, 8)
Comment peut-on être rempli d'une personne ?
Jésus a dit "dans de l'esprit saint" : peut-on être baptisé dans une personne ?
Proverbe 1:23 : "Tournez-vous pour écouter mes réprimandes ! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferai connaître mes paroles... " (Bible Louis Segond)
Est-ce qu'on peut "répandre" une personne ??
On en conclut qu'il ne peut s'agir que de la force agissante de Dieu.
Mais bien sûr, il faut être humble pour le reconnaître !
2007-01-21 06:38:52
·
answer #6
·
answered by patapon0138 2
·
0⤊
0⤋
Dieu n'est ni une personne (ni un ange) comme certains le disent (mais ça, c'est juste une différence de religion et donc de croyance car dans la bible l'ange Gabriel se présente en disant l'ange gabriel et le S-E en disant S-E).
Mais une chose est sûre, il est bien vivant! Si j'en avais pas fait l'expérience, je ne vus le dirai pas mais il existe vraiment, il faut juste ouvrir son coeur.
Dans le christianisme, l'esprit-saint est né de l'amour entre père et fils.
Pour ce qui est de la mention de l'ange= esprit, pour ceux qui ont fait du spiritisme, te diront non radicalement.
2007-01-17 14:30:57
·
answer #7
·
answered by ? 6
·
1⤊
1⤋
bonjour,
une question profonde mérite une réponse profonde,ayant un fondement sûr.Y a-t-il un fondement plus sùr que la Parole de Dieu? Je ne connais pas ton avis à ce propos mais j'espère que les versets que je vais te donner pour te faire ta propre opinion pourront t'orienter dans ta recherche:La Bible nous explique que l'Esprit Saint de Dieu appelé aussi Saint Esprit est la force agissante de Dieu et non une personne.Les preuves:Lis Matthieu chap 3 verset 16 ; Jean chap 20 verset 22 ; actes chap 2 versets 4,17,33 .
Le Saint Esprit n'est pas non plus une personne vivant au ciel près de Dieu et du Christ(Actes chap7 versets 55,56 ; Apocalypse chap 7 verset10 )
Le Saint Esprit est dirigé par Dieu pour accomplir ses desseins(Psaumes 104 verset 30 ; 1 Corinthiens chap 12 versets 4 à 11)
Les serviteurs de Dieu reçoivent le Saint Esprit et sont dirigés par lui(1Corinthiens chap 2 versets 12 et 13 ; Galates chap 5 verset 16)
Le but de cette pluie de versets bibliques n'est pas de te noyer par un flot de connaissance qui ne ferait que nous gonfler d'orgueil tous les 2 .C'est juste pour que Dieu soit reconnu véridique à côté de tout ce que les hommes peuvent inventer pour flatter leur égo ou leur orgueil.Merci,j'ai passé un bon moment avec toi.
2007-01-20 10:06:40
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Dieu est unique par sa nature divine, mais en trois personnes: le Père, le Fils et le Saint Esprit. Le Fils est de deux natures: divine et humaine.
2007-01-18 00:39:35
·
answer #9
·
answered by Lucien 3
·
1⤊
2⤋
Oui.
2007-01-17 11:03:48
·
answer #10
·
answered by Victor S 4
·
2⤊
3⤋