English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il est très peu de choses qui parviennent à me mettre en colère. Le racisme en fait partie. C'est un phénomène que je ne comprend pas. Comment des gens éduqué, avec un minimum de culture peuvent se targuer de racisme...ou même y penser. Je ne vois que deux solutions. Ou la personne est réellement imbécile (pour rester poli), ou il ne s'agit là que d'hypocrisie, la peur que l'étranger lui prenne ce qu'en fait, elle n'a jamais vraiment eu. En bref, les racistes ne peuvent être que profondemment idiot ou complètement hypocrite...dans un cas comme dans l'autre j'aurais raisons de m'énerver....Expliquez moi ce concept débilitant qui semble faire partie de la nature humaine ?

2007-01-17 10:38:23 · 26 réponses · demandé par younes_bj 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

PS : non je ne suis pas arabe. C'est vrai, j'aurais du penser à mon pseudo. Alors histoire de faire bonne mesure et bien faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un bête sentiment d'agression : Je suis Hispano Marocain par mon père, Franco Allemand par ma mère...et je nèe à la réunion où j'ai vécu presque toute ma vie.

Cette question n'est pas faite pour plaindre une partie seulement des victimes (les arabes)...après tout je suis allé au Maroc et là bas aussi il y'a des racistes notoires, vis à vis des noirs, des jaunes etc...non, je m'en tient au raisonnement précédent.

2007-01-17 18:29:18 · update #1

26 réponses

La peur tout simplement. Nous avons tous peur....
Un peu de pédagogie fait peut être plus que beaucoup d'imprécations.
Mais il y a pire que le racisme: l'instrumentalisation du racisme.

2007-01-17 10:51:56 · answer #1 · answered by myriam 2 · 2 1

Le mal , dans toutes ces facettes , n'a aucune logique et aucune explication sinon on aurait trouvé le remède depuis bien longtemps !

2007-01-17 20:17:12 · answer #2 · answered by tarek_milev 4 · 1 0

La logique du racisme? Mais en formulant les choses ainsi, tu donnes une caution au racisme. Tu semble en faire un acte de pensée (qui pourrait alors être défendu par la liberté de pensée); or le racisme est précisément une absence de pensée.

Il n'y a pas de logique du racisme. Le racisme c'est rejeter l'autre par peur de lui, et pour des raisons qu'on ne peut légitimemnt défendre. Le racisme, c'est la bêtise humaine faite haine de l'autre. Beurk!

2007-01-17 18:24:14 · answer #3 · answered by Gally Léo 5 · 1 0

je pense que le racisme vient d'une crainte non fondé qui est de perdre son identité culturel, c'est surement une forme d'auto protection face à l'étrangé qui pourrait par sa presence sucité une réflection sur sa propre identité (celle du rasiste). donc en gros le raciste se protège de ses propres reflections.

ps: désolé si je suis pas très clair, j'ai du mal à formulé vu l'heure ^^

2007-01-17 16:59:54 · answer #4 · answered by kibuko k 2 · 1 0

il n' y a pas de logique dans le racisme qui est une mauvaise utilisation de l'énergie de l'intelligence...
la notion de race existe et c'est une notion spirituelle, qui permet de comprendre l'évolution de la conscience dans la forme humaine à travers les différents plans, les races lémurienne, atlante et aryenne, par exemple, ayant développé respectivement la conscience éthérique, puis la conscience émotionnelle, puis la conscience mentale, c'est seulement l'ignorance, qui consiste à ne pas faire la différence entre le soi (l'un) et le non soi (le multiple), qui fait que ce concept devient une source de séparativité ...
c'est exactement la même chose pour la nation, qui est une notion spirituelle importante puisqu'elle donne un repère à la conscience individuelle pour se représenter dans la conscience de groupe, et de la même manière que la notion de race mal utilisée aboutit au racisme, la notion de nation mal utilisée conduit au nationalisme, à cause de la même erreur qu'on appelle séparativité ...
la séparativité est un pouvoir du mental qui permet de développer ce qu'on appelle l'individualisation dans la forme, il ne peut y avoir en effet de conscience individuelle en dehors du plan mental et si quelqu'un utilise le pouvoir de séparation du mental, eh bien cela signifie qu'il est établi sur ce plan et qu'il a donc commencé à apprendre à penser par lui-même ce qui n'est déjà pas si mal ...
quand l'humanité actuelle comprendra ce qu'est le mental, elle comprendra en même temps son rôle dans le développement de la conscience et arrêtera en même temps de développer de la négativité en utilisant la critique ou le mépris ou des choses comme ça qui sont les conséquences mêmes de l'incompréhension...

2007-01-17 14:40:51 · answer #5 · answered by maricimaraj 7 · 1 0

Le racisme... oui c'est débile mais je pense que ça provient d'un sentiment négatif que beaucoup de personnes peuvent avoir vis-à-vis d'autres avec une " propagande" de départ... qui envahit comme un cancer.... Car ce qui est négatif est très envahissant... quand tu es heureux( j'entends bonheur = connaître, comprendre et satisfait), tu ne réagis pas "négativement" donc tu es difficile a te cloner a la propagande...Le racisme utilise la bassesse (haine, violence (actes et paroles), et émotions négatives) humaine comme propagande, et je crois sincèrement que beaucoup se laissent entraîner par facilite plus que par réelle conviction ( c'est pourquoi ce sont souvent des personnes un peu opportunistes quelque part...)

2007-01-17 11:08:31 · answer #6 · answered by Vertiges 2 · 2 1

comme tu l'as si bien dit et en résumé
la méconnaissance (ou ignorance) provoque la méfiance
la méfiance engendre la haine

solution :bien se cultiver

2007-01-17 10:52:20 · answer #7 · answered by 9alomba 6 · 2 1

Parce que tu crois que le racisme a quelque chose de logique?
Demande à un raciste pourquoi il n'aime pas les gens d'une autre couleur de peau. Tout ce qu'il te dira n'aura aucune logique. Aucun fondement.Ce sera même ridicule.

Bravo pour ton raisonnement.

2007-01-17 10:44:56 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 1

Désolé pas de meilleures explications que celles que tu mentionnes.

2007-01-17 10:41:44 · answer #9 · answered by aspirateur 4 · 2 1

Le racisme est un état d ' esprit inné chez les incultes . Par contre , l'hypocrisie est le résultat d ' une culture dépourvue de foi .

2007-01-17 12:03:47 · answer #10 · answered by inarmale 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers