English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dès la fin de la guerre l'image du général Haloutz a été ternie lorsque les Israéliens ont appris qu'il avait vendu un portefeuille d'actions trois heures après la capture des deux soldats, juste avant le déclenchement de la guerre qui avait provoqué une chute des cours. Il avait, en septembre 2003, qualifié de "traîtres" les 27 pilotes de chasse qui avaient refusé de bombarder les zones habitées dans la bande de Gaza. Interrogé après le largage d'une bombe de 1 000 kg sur un immeuble de Gaza pour éliminer un leader du Hamas, qui avait tué par la même occasion seize civils dont des enfants, il avait indiqué : "Vous voulez savoir ce que je ressens ? Je perçois une légère secousse dans l'avion lors du largage. Une seconde après, elle a disparu." Sans commentaires!En démissionnant,il reconnait implicitement la victoire du hezbollah et de facto,la défaite d'israel!qu'en pensez-vous ?

2007-01-17 07:51:13 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

7 réponses

Tout à fait d'accord avec toi ! La guerre bel et bien un échec puisque son objectif, récupérer deux soldats capturés, n'a pas été atteint. Son deuxième objectif, annihiler le Hezbollah, est un échec complet, le Hezbollah a toutes les cartes en main pour faire pression sur le gouvernement libanais. Son potentiel militaire n'a pas été détruit, son assise populaire a été considérablement élargie puisque même des partis chrétiens se sont alliés aux chiites de Nasrallah. Cela va plus loin encore puisque cet épisode a renforcé la position de l'Iran, protecteur du Hezbollah. Les commentateurs israéliens prédisent d'ailleurs un séisme politique qui pourrait atteindre le premier ministre Ehud Olmert, lui aussi l'objet de poursuites judiciaires. Après les accusations portées contre Ariel Sharon et contre ses fils, les procès a tenté au président de l'État israélien, on peut voir ce qu'est vraiment la « démocratie » israélienne : un regroupement de mafieux, pour la plupart militaires de carrière qui dirigent un État colonial.

J'habitais encore à Gaza lorsque fut larguée cette bombe d'1 t, je m'en rappelle encore, c'était en pleine nuit. J'habitais dans un appartement au sixième étage d'une tour, je regardais la télévision quand je sentis comme une légère oscillation de la tour, comme si j'étais sur un bateau. Je me suis dit que les israéliens devaient faire exploser quelque chose près de la côte, j'habitais à quelques centaines de mètres de la plage. Quelle ne fut pas mon étonnement quand, ayant reçu un coup de téléphone d'un ami, j'allumai la télévision pour découvrir qu'il y avait eu un bombardement à plus d'1 km de chez moi ! Gaza étant construit sur du sable, l'onde de choc a tout simplement parcouru la ville par en dessous et fait bouger les bâtiments, provoquant l'oscillation de ma tour ! Les images à la télévision étaient horribles, les gens dégagés des carcasses de bébés au travers desquels on voyait la lumière des phares des voitures, tout cela dans une poussière envahissante... L'HORREUR.

2007-01-17 07:57:51 · answer #1 · answered by Anonymous · 6 1

Que c'est un beau salopard et que pour une fois l'histoire a un peu de morale.

2007-01-17 07:56:04 · answer #2 · answered by Fred 5 · 2 0

Quelle victoire ? Hozballah il doit trouver une autre vocation ailleurs qu au LiBan ..... par exemple dans sa terre natale . la Syrie ou L Iran...
Les arrets des combats c etait a la demande des nations unies pour epargner les civiles ...

2007-01-18 03:49:41 · answer #3 · answered by cactus1450 5 · 1 0

Sa prouve tout simplement qu'il est coupable et que la vie à quand même une justice.

2007-01-17 08:00:24 · answer #4 · answered by daniel130393 2 · 2 1

je pense que ça prouve seulement leur incapacité de gerer, ils sont mieux placer pour commettre des crimes

2007-01-17 08:10:40 · answer #5 · answered by mozar41 4 · 1 1

Il n'y a pas eu de défaite d'Israel au Liban. Simplement des résultats moins bon que ce à quoi Tsahal nous avait habituée. Le potentiel offensif du Hezbollah est presque réduit à zéro. Les Israéliens ont repoussé le Hezbollah suffisament loin pour que le territoir Israélien soit à l'abri des attaques du Hezbollah et pour que l'armée Libanaise puisse enfin prendre place dans cette zone qu'elle ne pouvait plus occuper depuis plusieurs décénies.
Cependant, il est logique que le Hezbollah cherche à se faire passer pour vainqueur. Il est courant au moyen orient que tout geste en faveur d'un ennemi potentiel, ou tout arrêt de combats soit interprété comme un geste de faiblesse (par exemple le retrait d'Israel de certaines Zones autour de Gaza, aussitôt revendiqué comme une "victoire" par le Hamas)

2007-01-18 01:47:31 · answer #6 · answered by Dave 5 · 0 2

Le général Dan Haloutz subit également la pression des religieux
depuis l'évacuation de Goush Katif.

Sa chute était alors programmée, comme le reste.

2007-01-17 08:26:00 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers