English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

une reconnaissance en tant que victimes?
et des excuses de la Russie mais aussi des USA (merci Yalta) pour le régime totalitaire communiste subie pendant toutes ces années et qui a engendré des milliers de morts (stasi, securitate, les gestapos du silence). a ce jour on parle de l'algérie, de l'arménie mais toutes ces autres victimes ont les passent sous silence et on balance la pierre en traitant ces pays d'arriérés alors qu'ils rentrent en Europe.

2007-01-17 07:51:09 · 6 réponses · demandé par LADY O. 7 dans Arts et sciences humaines Histoire

On oublie les tortures et les milliers de morts dans les geoles de l'etat;

2007-01-17 07:55:06 · update #1

je précise arriérés car la faute à qui? Aux USA et aux Russes qui se sont divisés le gateau à yalta, et aujourd'hui l'occident leur crache dessus ils ont tous oublié que dans le aprtage de Yalta cela aurait pu être la France à la place de la Roumanie.

2007-01-17 08:15:13 · update #2

6 réponses

C'est une question difficile, sachant que les populations russes ont également souffert de ces régimes (donc pas forcément envie de s'excuser).
Et puis il n'y a pas de concensus sur le sujet dans les Républiques ex-socialistes. En Allemagne de l'est par exemple, des parts importantes de la population se disent que finalement c'était pas si mal que ça avant (notamment dans les domaines économiques et sociaux: plus grande sécurité, etc), même s'ils reconnaissent que ce n'étaient pas du tout des modèles de démocratie.
d'où actuellement le poids politiques de partis directement issus des anciens PC.

Et pour ce qui est de les traiter d'arriérés:ils ont effectivement des progrès à faire dans de nombreux domaines (lutte contre la corruption en Bulgarie, modernisation de l'agriculture pour la Pologne, ...).
Mais globalement, il y a tjs eu une méfiance quand des pays plus pauvres ont intégré l'UE (cf l'Espagne ou le Portugal à l'époque).

2007-01-17 08:12:09 · answer #1 · answered by Setsuko 3 · 1 0

C'est assez curieux que l'on parle rarement des hécatombes provoquées par l'ex URSS. ( est ce parce qu'il y avait les mots socialiste et communiste ).?

2007-01-17 16:02:49 · answer #2 · answered by jillkerch 7 · 2 0

Tout à fait d accord avec toi Isis!
La Russie a toujours réussi à s'échapper des crimes qu'elle a commise! Les USA ont bonnement accaparer le sol des pays de l'est pour installer ses bases afin de mieux organiser leur attaque ds les pays du maghreb !! ces pays de l'est n'ont rien obtenu en contre parti....on ne parle pas des qualités de ces pays (leur cerveaux travaillent pour bcp de pays dit développé (usa, france, allemagne) eh oui!!
Beaucoup de gens ont été sacrifié, on leur a retiré leur richesse (terres,maisons, familles)et maintenant on rit ,on se moque!
oui il y a encore des persecutions et des blessures

2007-01-17 15:59:30 · answer #3 · answered by Albator84 4 · 2 0

D'abord, et selon la théorie de Marx, aucun pays à ce jour n'a été communiste au sens réel du terme. La seule partie de l'Histoire qui pourrait éventuellement se rapprocher du Communisme serait la commune de Paris à la fin du XIXème.
Les pays que tu cites, à juste titre d'ailleurs, n'ont eu ou ont toujours que des épisodes totalitaires.

Cette précision faite, il est évident qu'à l'instar de l'Allemagne ou de la France, les pays concernés par ces périodes dictatoriales
devraient au moins, et j'espère que c'est le cas, instaurer un devoir de mémoire.
Mais beaucoup de génocides et de guerres sont aujourd'hui occultés, dans un contexte où l'information sur TOUTES les atrocités à petite ou grande échelle devraient être montrées pour que cela ne se reproduise plus.

2007-01-17 16:04:40 · answer #4 · answered by Pavlov's dog 1 · 1 0

Je me suis posé la question aussi. Le problème, c'est qu'on ne voit pas très bien de la part de qui cette reconnaissance devrait être faite. Dans d'anciennes dictatures, certaines opérations sont entreprises pour à la fois réconcilier (quand c'est possible) et réparer (quand c'est nécessaire) - je pense ici à l'opération menée en Afrique du Sud sous le nom de Vérité et Réconciliation.
Qu'est-ce qui empêche de faire de même dans les pays ex-communistes ?
Qui prendrait l'initiative de la faire ?

2007-01-18 06:30:40 · answer #5 · answered by Claber 5 · 0 0

le communisme par la façon dont il a ete appliqué, a engendré le plus grand genocide de l'histoire. Et les pays d 'europe de l'est qui ont finis sous la botte rouge ( pas celle du pere noel...( au cas ou mademoiselle coco et ses camarade confondraient) je precise !!!) en ont largement fait les frais. Pourtant ils font partis des oubliés de l'histoire... Les etat retiennent ce qu'ils veulent et zappent le reste, c'est plus facile...

2007-01-17 19:28:05 · answer #6 · answered by Alucard99 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers