English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

attention, je n'ai pas dit liberté d'expression. (car les handicapés mentaux aussi peuvent s'exprimer)

2007-01-17 05:37:48 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

14 réponses

Tu insistes bien sur le fait qu'il ne s'agit pas du tout de la liberté de s'exprimer
Eh bien, s'il ne s'agit que de liberté de Penser , c'est bien la liberté absolue que l'on a : cela se passe dans notre tête, nul ne peut rien y changer , on peut avoir des pensées que l'on ne dévoile pas aux autres, on est libre, "dedans".

La personne torturée qui "avoue" pour faire cesser ses souffrances, garde en elle sa vérité, qui n'est pas ce qu'elle vient de dire : différence entre exprimer, et penser !

Oui, il y a le cas des lavages de cerveau, mais celui dont le cerveau est lavé ne le sait pas, et il pense être libre de penser : il pense avec la pensée d'un gourou, mais c'est quand même devenu SA pensée : il se sent libre
et s'il n'est pas d'accord avec les idées du gourou, peut-être fait-il semblant d'acquiescer, mais les pensées qu'il a et qu'il cache, le gourou ne peut rien y faire , personne n'a de pouvoir sur la pensée de l'autre en dehors des influences néfastes comme dans le cas des gourous ou autres embrigadements.

Sûr, cela pose un sérieux problème ., et je sens bien qu'il y a quelque contradiction dans ce que j'ai affirmé .....

Je ne sais pourquoi, cela me fait penser à l'enfant de L'Herbe Rouge, de Vian, dont l'esprit s'envole de sa cage à la fin .

.

.

2007-01-17 07:49:59 · answer #1 · answered by LA Miette 6 · 1 1

la pensée à des ailes, nul ne peut empecher son envol.
le Destin de Youssef Chahine
un moment de pur bonheur

2007-01-17 13:56:48 · answer #2 · answered by gallidoula 3 · 1 0

C'est alors sans doute avoir la faculté de pouvoir cheminer intellectuellement par déduction, conclusion , induction au travers d' un concept donné, et ainsi comprendre ,créer ,évoluer, inventer... C'est être libre de réfléchir en dehors des limites du conditionnement

2007-01-17 13:55:21 · answer #3 · answered by alice au pays des merveilles 2 · 1 0

La liberté de pensée est totale, c'est la liberté d'expression qui ne l'est pas. Encore que, lorsque l'on se fait laver le cerveau par certaines idéologies ou théories religieuses, on ne peut pas parler de liberté de pensée mais de pensée asservie. C'est pourquoi il vaut mieux être spectateur et ne rentrer dans aucun groupement quel qu'il soit.

2007-01-17 13:50:24 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

c'est la seule chose sur laquelle on ne paye pas d'impôts!! :-)

2007-01-17 13:47:29 · answer #5 · answered by sonic m 3 · 1 0

si sur le plan physique, la liberté consiste à pouvoir circuler sans crainte au milieu des gens, alors sur le plan mental, la liberté de penser consiste à pouvoir circuler au milieu des pensées des autres sans se sentir dérangé ou menacé ...
certains le feront naturellement par la confiance qu'ils ressentent en eux-mêmes, d'autres devront d'abord étudier toutes les pensées avant de les reconnaître pour ce qu'elles sont ...
autrement dit : on n'est pas libre de penser seulement parce qu'on se construit un système de penser personnel tout comme se construire un chateau fort pour ne pas être dérangé est une limitation de la liberté de circulation ...

2007-01-17 23:37:08 · answer #6 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

La liberté de pensée ou la liberté de penser. C'est pouvoir penser sans avoir été conditionné, sans avoir eu de parcelle de cerveau disponible pour coca-cola.
La liberté de penser c'est de pouvoir poser un regard critique sans la menace d'un dogme ni d'une censure sociale (ni d'un gourou vallin).
La liberté de penser devrait être une redondance car penser, par définition, c'est déjà une liberté, à moins qu'elle soit cloisonné par des préjugés ou par quelconque conditionnement.
La liberté de penser s'acquiert par le développement du jugement, du libre-examen, par la capacité de raisonnement et par l'ouverture aux autres opinions.
La liberté de penser, c'est analyser un discours d'un homme politique sans avoir recours, ni à la peur, ni à l'ignorance, sans se faire embobinner par son enveloppe médiatique.
Et je crois que le problème des élections, c'est que justement peu de gens votent en ayant cette liberté de penser.


Une question sans arrière-pensée: les handicapés mentaux n'ont-ils pas de liberté de pensée? Selon ma définition, pas tellement... mais ça se discute.

2007-01-17 16:05:28 · answer #7 · answered by Kiko M 3 · 0 0

2 notions: penser / liberté, 2 termes non contradictoires: la pensée est intérieure, personne n'y a accès, sauf nous-mêmes. On est, en effet, libre de penser ce que l'on veut, c'est l'expression qui subit souvent des contraintes.

2007-01-17 16:00:52 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

La liberter de croire en quoique ce soit sans avoir a se poser de question...

2007-01-17 15:05:49 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Nos sommes libres de penser mais pas de s'exprimer.

2007-01-17 14:10:39 · answer #10 · answered by Roger R 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers