English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je veux dire réaliste car l'enjeu, je penses au pouvoir, est sans partage... on peut toujours rever !

2007-01-17 04:16:25 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

8 réponses

impossible!

2007-01-17 04:21:30 · answer #1 · answered by fanfan le retour 3 · 0 0

Je crois que c'est impossible à réaliser car comment gouverner pour satisfaire à droite comme à gauche....
Un gouvernement qui regroupe la gauche et la droite existe bien en allemagne mais a vite trouvé ses limites puisqu'il est extremement difficile de mettre en place des réformes qui plaisent aux 2 camps.....
Quand on sait que la gauche française est bien plus à gauche que la gauche allemande, ce serait donc une situation encore bien pire chez nous
Il faudrait trouver des compromis qui satifassent chacun des 2 camps afin de pouvoir gouverner le pays... Je n'y crois pas....

2007-01-17 12:28:12 · answer #2 · answered by faberius2002 3 · 1 0

C'est possible en cas de guerre, en théorie...

En pratique, s'il y a des partis politiques, il y a une raison à cela... La gauche n'aurait jamais émergé si la droite n'avait pas fait n'importe quoi pendant des années, et la droite n'aurait pas survécu si la gauche avait tout réussi... Le FN veut regrouper les déçus, technique poujadiste classique, bien qu'il soit de droite, et l'UDF se veut "centriste" alors qu'ils sont de droite, eux aussi... Le différent entre les socialistes et les communistes ( en gros ) date de 1917, et n'est pas près de se dissoudre, et là je ne compte pas les dix mille autres gauches dont LCR et LO qui sont eux-même irréconciliables.

Surtout, un gouvernement "d'union nationale" voudrait dire que le droit de vote n'aurait vraiment pas la même gueule, voire aurait été détruit ou remplacé par un vote indirect de cooptation.

Par contre, une proportionnelle plus juste aux législatives permettrait ( en théorie ) à tous les partis d'exister dans la représentation nationale.

A mon avis, si on n'adopte pas ceci au plus vite, on va droit dans le mur... mais ce n'est que mon avis...

2007-01-17 12:25:36 · answer #3 · answered by NK 6 · 1 0

C'est certainement possible , mais est ce souhaitable ? Les extrêmes ne risquent elles pas de se renforcer? Car gouverner dans la situation actuelle de la France ,ce n'est pas facile , il faudra prendre des mesures impopulaires et les français sont versatiles..

2007-01-17 12:24:59 · answer #4 · answered by andre r 6 · 1 0

Non ce n'est pas possible.
S'il y a consensus sur certaines questions comme le propose Bayrou, cela se fera sur des réponses de droite. Le centrisme ça n'existe pas.
Il y a deux vrais projets: l'un libéral qui propose de transformer la France sur le modèle anglosaxon
l'autre social qui propose de réformer le modèle social français pour le rendre compatible avec les exigences actuels de la mondialisation sans en perdre les principes d'égalité, de liberté et de fraternité.
2007 c'est l'heure du choix.
Le mien est fait.

2007-01-17 12:24:56 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

A part en cas de guerre, c'est totalement contre-productif !
On voit bien, dans les périodes de cohabitation, que les gogos aiment tant, rien ne progresse.
Il faut le représentant d'un courant d'idées, élu à la majorité (et pas pour que ceux qui n'ont pas eu la majorité se dépèchent de tout bloquer par des grêves et des manifs, ça, c'est facho !), qui devient le président de tous, en appliquant, dans la mesure ou c'est possible parceque les contextes mondiaux changent vite actuellement, son programme.
Au bout de cinq ans, si on pense qu'il s'est totalement planté, on élit un autre courant, qui va faire à son tour les réformes qu'il estime nécessaire.
On a un garde-fou, le parlement, si le président pête les plombs et nous demande de nous balader tous en tutu ou d'habiter dans des niches à chien ...

2007-01-17 12:48:01 · answer #6 · answered by emei46 7 · 0 0

impossible en france et avec la mentalité actuelle; les 2 grands
préfèrent le statu-quo et éventuellement se remplacer à tour de role

2007-01-17 12:26:55 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Et pourquoi pas ?
Je pense quand même que c'est pas pour tout de suite, mais plusieurs paliers ont déjà été franchis : participation habitante dans les quartiers, primaire au sein du ps, réunions des anti-tout, un peu partout.
A terme, une candidature qui se voudrait la candidature de tout les Français, et pas juste celle des plus pauvres, des plus riches, ou des plus beaux, avec un système de gouvernance qui verrait un gouvernement s'occuper de gérer la France pour les Français, et pas pour eux ..
On peut toujours rêver voir ça .. Comme tu dis !

2007-01-17 12:23:00 · answer #8 · answered by Mr DAYAN 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers