Sans HESITER : une discussion les certitudes sont bannies.
Dès qu'il y a des certitudes, le dialgue est limité et la communication inexistante.
2007-01-17 04:07:32
·
answer #1
·
answered by Marmavelle 2
·
0⤊
0⤋
c’est en fait, une expérience inexplicable ou tu as l’impression que le temps se dilue. Par contre incalculable ni dans le temps ni dans la préparation, désolé.
Je remarque une chose, par contre, c’est que je divise mon temps en deux, un temps pour la réflexion, la méditation, la détente et un temps pour le mouvement. Quand je dis mouvement, j’entend ma relation à l’autre dans le travail, la famille, les amis ect…Et bien quand je suis dans un temps de mouvement j’ai, parfois, une espèce d’extase quand tout se déroule comme mes tripes le sentent (je ne sais pas si je suis très clair sur ce coup)
En bref, si tu es agnostique, ton chemin de recherche t’emmèneras forcement sur des voies mystiques donc fais attention à ceux qui prônent les chemins.
Bien à toi
2007-01-21 01:39:55
·
answer #2
·
answered by philippe G 1
·
0⤊
0⤋
bonjour,
les questions de hautes volées font souvent appel à des idées philosophiques,malheureusement on est loin de l'humilité du Christ et du point de vue de Dieu sur la chose.Si tu as une Bible dans ta maison et si tu as vraiment envie d'avoir la réponse à ta question tu auras plaisir à découvrir ce texte écrit en 1corinthiens chap3 versets18,19 :"Que personne ne se séduise lui-même:si quelqu'un parmi vous pense être sage dans ce système de choses,qu'il devienne sot pour devenir sage.Car la sagesse de ce monde est sottise auprès de Dieu;en effet,il est écrit:"Il attrape les sages dans leur propre ruse."
Alors qu'elles peuvent être ces questions si profondes qui nous interpèlles toutes à un moment de notre vie.Ne serait-ce pas par exemple:-Quelle est la vérité au sujet de Dieu?
-La Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu?
-Où sont les morts?
-Qu'est-ce que le royaume de Dieu?
-Vivons-nous les derniers jours?
-Pourquoi Dieu permet-il les souffrances?
-Comment avoir une vie de famille heureuse?
-Quel est le culte que Dieu approuve?
-Pourquoi viellissons-nous et mourrons nous?
Etc,etc,voilà de quoi alimenter en discution bien de longues soirées d'hiver!Tu me diras que j'habite en Guadeloupe depuis 10 ans alors pour moi l'hiver,je ne connais pas!!!!!!!!Mais tous les hommes,où qu'ils vivent finissent par s'interroger sur ces propos;n'oublie pas quand même qu'il existe de nombreuses réponses mais que très peu d'entr'elles sont les BONNES REPONSES.Bon courage,et sert- toi toujours de ta Bible pour avoir un avis sùr.
2007-01-20 09:30:00
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La spiritualité pure est par définition indépendante de tout langage formel : la connaissance transcendante est bien le fruit d'une intuition par un "organe subtil" appelé trés différemment selon les temps et les lieux mais qui désigne le coeur même de l'être dans lequel s'unissent le connaissant et le connu. Ainsi les discussions ne peuvent qu'être une tentative pour circonscrire en termes humains une expérience réellement incommunicable. Cependant le recours à des échanges sur des expériences métaphysiques différentes, l'emploi d' expressions particulièrement inspirées peuvent susciter une compréhension ou des ouvertures insoupçonnées. C'est là l'intérêt de discussions entre des "spirituels" qui peuvent d'ailleurs être parfois de religions différentes. Mais, d'une façon générale, ce sera toujours le symbole visuel ou auditif qui servira de support à l'intellection de certaines vérités.
Sinon des discussions sont également possibles entre théologiens ou philosophes sur les questions récurrentes du rapport entre l'être et l'essence, la nature de la substance, les idées de Dieu et les preuves rationnelles de son existence, la nature de la connaisssance, la question de la foi, de la double vérité etc... Toute l'histoire de la pensée humaine est imprégnée de ces réflexions et toutes les oeuvres théologiques présentent des développements sur ces points depuis, par exemple, Saint Augustin en passant par Saint Thomas d'Aquin, Avicenne et Averroes, Maïmonide, Juda Halevi etc..pour les aires des traditions prophétiques et abrahamiques. Du côté de l'Orient et de l'Hindouisme par exemple, on ne compte plus également les traités relatifs à la Smriti et aux commentaires des textes sacrés du Veda et des Upanishads... En résumé, et même s'il est plutôt rare de rencontrer de nos jours des personnes qui s'intéressent à ces sujets et ne s'expriment pas avec des parti-pris ou des préjugés peu spirituels, il semble qu'une discussion de haute volée sur la spiritualité ait constitué une occupation très fréquente de nos ancêtres ainsi qu'en témoigne l'héritage de leurs productions livresques...
2007-01-17 08:59:11
·
answer #4
·
answered by ileoy 1
·
0⤊
0⤋
Avant la discussion il faut de la matière: lis donc "histoire d'une âme" de Thérèse de Lisieux, morte à 24 ans.
Après tu pourras avoir des discussions de haute volée.
2007-01-17 04:39:17
·
answer #5
·
answered by buissonjm007 5
·
0⤊
0⤋
Hm, j'aimerais le savoir moi aussi :-)
qu'est-ce que Hans Küng et Benoît XVI, deux immenses théologiens, se sont dit lorsqu'ils se sont revus après 25 ans pendant lesquels l'un avait renié la foi chrétienne, l'autre était devenu pape?
lorsqu'un grand théologien dominicain fit le voyage pour rencontrer un grand théologien franciscain pour une importante question, les dominicains qui l'accompagnaient furent outrés d'avoir fait tout ce trajet pour assister à un face à face silencieux...
c'est peut-être très simple: j'ai entendu un moine dire qu'il faisait des travaux pratiques de théologie: traire les chèvres... sarcler le potager...
2007-01-17 04:32:22
·
answer #6
·
answered by Saxo Grammaticus 3
·
0⤊
0⤋
"Atman ou anatman", comme se le demandait l'Inde il y a 2500 ans, c'est à dire : pensez vous qu'il existe une forme de permanence de l'âme (réincarnation, paradis, etc) ou est ce qu'elle disparait avec la mort ?
Il y a sûrement plus "haut" mais qui peut répondre aujourd'hui à cela sans dogmatisme ?
2007-01-17 04:05:52
·
answer #7
·
answered by Fred 5
·
0⤊
0⤋