English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2 réponses

Pensée politique moderne:

Six Livres de la République (1576):

nature juridique: principal ouvrage de Bodin: 1576 / source indirecte

auteur: Jean Bodin (1530-1596) est un juriste remarquable (maîtrise du droit canon et romain/ avocat, conseiller juridique et Procureur). C'est aussi un esprit encyclopédique (histoire, philosophie, économie..). Il est enfin un homme engagé: le pays est divisé par les querelles confessionnelles (St-Barthélémy en 1572) entre la Ligue (catholiques) et le parti huguenot (qui veut créer un Etat protestant contre l'Etat catholique). Bodin se rattache au parti des "politiques", le seul qui défend l'Etat "royal". En 1576-1577, il est un représentant du Tiers-Etat aux Etats-Généraux de Blois oú ils préconisera la reconnaissance des 2 religions et l'inaliénabilité des biens de la couronne dont le roi n'est que le dépositaire. Dans les Six Livres de la République (en langue vulgaire), Bodin tente de restaurer la théorie monarchique contre le pragmatisme philosophique (Etat fondé sur la force) et les Monarchomaques (adversaires du pouvoir royal qui prônent le droit de résistance, de tyrannicide, voire de régicide/ Théodore de Bèze, Hotman). Il utilise la méthode historique (rejette la scholastique et l'utopique), surtout l'histoire constit. des principaux Etats européens. L'apport de Bodin (héritier de la pensée philo. antique) : définition de l'Etat, concept de souveraineté, nouvelle classification des régimes (selon titulaire de la souveraineté: démocratie=peuple, aristocratie=minorité, monarchie=un seul et selon qui exerce de celle-ci: démo>pop,aristo ou monarchi, /aristo>pop, olig, mon, /monarchi>pop, aristo,royale) et théorie du meilleur régime (la monarchie royale car la plus conforme à la nature, monarque seul digne d'exercer souveraineté, monarque peut s'entourer des meilleurs comme il veut/rejette régime mixtes de peur des monarchomques) +sa pensée politique prépare la voie à l'absolutisme de Hobbes

fond: définition de l'Etat ou République: "République est un droit gouvernement de plusieurs ménages, et de ce qui leur est commun, avec puissance souveraine." Il y a donc 4 composantes fondamentales:

-un droit gouvernement: Bodin entend par là différencier les sociétés politiques (Etats) des associations de brigands, qui ne sont pas des Etats car leur communauté n'a pas de "droit gouvernement selon les lois de nature", i.e. n'est pas régie conformément à certaines valeurs (les lois de la nature: communauté doit être gouvernée conformément à la justice et à la raison).

2007-01-17 03:03:10 · answer #1 · answered by ? 7 · 0 0

pas mal

2014-06-22 08:08:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers