English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je travaiile dans le secteur prive hospitalier j'ai un poste de nuit en soins continus cardio er lorsque je suis arrivee à mon travail le 24 au soir je davais faire deux services j'ai eu un coup de sang et j'ai telephone à la garde administrative en ne lui suohaitant pas joyeux noel j 'ai fait de meme avec la responsable qui m avait promis suivant l èvolution du service que je serais d'astreinte c'est aussi le 3 ème noel que je fais

2007-01-17 02:03:27 · 6 réponses · demandé par elianepeth 1 dans Sciences sociales Sciences sociales - Divers

6 réponses

ça dépend de ce que tu lui as dit. Théoriquement, si tu n'as insulté personne il n'y a pas de souci à te faire, tout salarié dispose d'un droit d'expression. selon la forme, tu as "fait part d'un problème d'organisation interne à ton supérieur".
Vois aussi s'il y avait des témoins.
Enfin, il est étonnant que tu ne sois convoqué que le 17 janvier pour un incident survenu le 24 au soir. Tiens nous au courant!! Bon courage!

2007-01-17 02:14:07 · answer #1 · answered by trotskaille 4 · 2 0

Tout d'abord, Il te faut te mettre en relation avec le representant syndical de ton etablissement ou un mediateur des prudhommes pour preparer ton entretien. Il s'agit bien du secteur prive, n'est ce pas ?

A mon sens, ill n'y a pas necessairement de faute professionnelle dans ton comportement. La sanction risque donc de se limiter a un avertissement oral.

Pas de risque de retenue sur salaire ou de licenciement a ce stade.

Tu peux te defendre en expliquant que tu ressens ces permanences repetees en periode de fetes comme des injustices.

Ce serait judicieux qu'un delegue syndical assiste egalement a l'entretien et que tu l'enregistres avec un dictaphone.

Mais c'est ta parole contre celle de ta superieure hierarchique qui est en jeu et si tu n'as garde aucune trace ecrite de ses promesses, j'ai bien peur que ce soit elle qui ait le dernier mot.

Courage donc et ...sang froid...

2007-01-17 10:33:10 · answer #2 · answered by colkurt 2 · 1 0

Qu'avez vous donc répondu à votre supérieure qui soit si grave?
Avant de parler de harcèlement, je vous conseille le jour de l'entretien devant vos pairs et chefs, de faire part de votre ressenti sans accuser qui que ce soit : vous expliquez calmement que depuis 2 ou 3 noël c'est toujours vous...que vous en souffrez , etc.. Vous rappelez que vous avez aussi une vie privée, que vous aimez votre travail puisqu'il vous donne de quoi vivre... mais que trop c'est trop et que ce soir là vous n'aviez pas le coeur à faire du sentiment avec qui que ce soit. Vous dites également que vous ressentez une certaine injustice dans cette affaire d'astreinte etc.... Mais j'insiste sur le ressenti "car il ne vous sera pas fait grrief de dire "votre ressenti" tandis que si vous dites "vous m'infligez toujours l'astreinte à Noël"... c'est jugé par ceux qui l'entendent comme une critique, une attaque. Vous pouvez faire part de vos regrets de vous être emportée (même le droit du travail permet de s'emporter un peu et de s'en excuser par la suite); si vous voyez que la sanction dépasse le"bobo" alors là, voyez quand même avec la direction du travail; d'ailleurs vous pourriez aller "les" (je parle bien de la direction du travail)voir avant l'entretien mais en étant tout à fait sincère : dire exactement ce que vous avez répondu aux chefs et pourquoi. (comme si vous parliez à votre avocat) Bonne chance et bon courage ! et rappelez -vous , quand on n'est pas le plus fort (ce qui est le cas) il faut être le plus malin ! C'est un moyen de survie !

2007-01-18 04:40:11 · answer #3 · answered by latnach 5 · 0 0

Tu as repondu quoi EXACTEMENT? il y a une limite a ne pas franchir entre reponse injurieuse, et reponse tout court! si tu as suivi les directives de tes superieurs rien ne peut t'etre reproche et surtout pas de donner ton avis (a moins bien sur que tu l'aies trainee au sol par les cheveux mais tu vois ce que je veux dire ...)

Vois avec le DP ou les DS de ta clinique. Si aucun tu devrais te faire renseigner par un conseiller prud'hommal

2007-01-17 11:54:27 · answer #4 · answered by Lau 5 · 0 0

je trouve que tes supérieur hierarchiques sont un peu dur de te donner une sanction disciplinnaire juste parce que tu leurs a répondu mais hélas ça fait partie de la loi. Un patron qui répond mal a son employé est intouchable, un employé qui répond à son patron court des risques, c'est ainsi. Bienvenu en république ! Mais venant en aux risques tu risques au minumum un blâme (une sorte d'avertissement en quelque sorte) au pire le licenciement. Tu peur risquer également une rétrogradation, une mutation ou une mise à pied (sans salaire). Mais si tu trouve que la sanction est trop sévère et inapproprié tu peut faire appel au prud'homme.

2007-01-17 10:32:14 · answer #5 · answered by eaubrune 5 · 0 0

ne serait ce pas du harcèlement !!! quelqu'un t'en veu te cherche !!!

2007-01-17 10:08:21 · answer #6 · answered by PapySerge 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers