Je ne suis pas croyante, mais je pense que j'aurais répondu : Dieu est tout puissant et il fait ce qu'il veut quand il veut
S'il veut pouvoir, il peut .
S'il veut ne pas pouvoir, il ne peut pas ( franchir le mur )
mais il peut changer d'avis le lendemain, puisqu'il peut TOUT !
Les voies de Dieu sont impénétrables
(sa voix aussi )
N'est-ce pas lui qui crée des gens athées ?
cette question est du même genre que celle du mur :
que répondras-tu !?
.
2007-01-16 23:13:37
·
answer #1
·
answered by LA Miette 6
·
3⤊
0⤋
Si Dieu se lançait un tel défi pour se prouver qu'il est tout puissant, Il ne serait pas Dieu mais tout bonnement un homme stupide qui rêve d'être Dieu !
C'est comme si tu disais que Dieu n'est pas Dieu tout puissant parce qu'il ne peut pas transgresser les lois divines !!! (Comme tuer, voler, porter faux témoignage....)
Le viol de ses lois est l'apanage des non-dieux, c'est à dire de nous, de ceux qui existent... de ceux qui sont en dehors de ce qui "est" .
2007-01-17 07:27:31
·
answer #2
·
answered by ocoucou 3
·
2⤊
0⤋
partant du fait que dieu existe dabors , sinon quelle est notre raison de vivre ....
alors je te dis:
dis moi celui qui fait un truc (n'importe quel trucet nimporte quelle création )c'est le seul qui connait ses points forts et points faibles pasque c'est son travail alors que pour les autres ce travail reste ambigue ou dans le cas du mur infranchissable ...
alors dieu peut créer un mur infranchissable pour tt le monde mais qui reste son propre mur alors il est toujours puissant puisqui'il crée tout ce qu'il nous stagne et nous fait refelechir mais qui reste toujours facile pour lui ...allah existe
2007-01-17 07:24:48
·
answer #3
·
answered by C'est moi 7
·
1⤊
0⤋
Rien de tout ce qu'il peut créer ne peut être plus "grand" que lui, ce serait comme si la partie prenait le contrôle du tout.
De la même façon, ta moralité construit des barrières que tu te refuses de franchir, indépendament de ta capacité à le faire.
Je vois bien ce que tu veux dire, mais ne le prends pas trop pour un gros nigaud quand même;-)
2007-01-17 07:23:22
·
answer #4
·
answered by Gael 5
·
1⤊
0⤋
slt! je te confirme que Dieu est tout puissant. Il est la toute puissance, Il est la puissance. Il ne commet pas d'absurdité, ni d'illogisme... merci vallin a… merci fan2jnrc… merci gael… merci lionel…
2007-01-17 07:58:48
·
answer #5
·
answered by soleil5877 4
·
0⤊
0⤋
Mais elle est complètement débile cette question? Si on arrive à embarrasser ta foi avec une pseudo énigme aussi absurde, c'est que tu n'as pas une foi bien assurée!
Dieu est tout-puissant, ça signifie que Dieu PEUT tout ce qu'Il VEUT. Il faut que les 2 éléments soient réunis pour parler de la toute-puissance de Dieu.
On peut donc te citer plein de choses que Dieu PEUT faire: même ne plus exister du jour au lendemain. Sauf que c'est impossible, parce que ces choses là, Dieu ne le VEUT pas. Et que rien ne puisse jamais obliger Dieu à faire ce qu'Il ne VEUT pas, alors même qu'Il le PEUT, c'est pas ça la toute-puissance? Qu'est-ce qu'il te faut?
2007-01-17 07:17:32
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Question fort interessante.
J'admet me poser ce genre de question moi aussi, bien que n'étant pas croyant.
Je vais essayer de te donner une réponse pour ton ami, mais attention, ça va paraitre un peu fumé ^^.
Partons du postulat que Dieu est Tout Puissant, et dispose donc d'une "réserve de pouvoir" infinie.
S'il doit construire un mur, un monde,un univers ou simplement repeindre un mur en bleu, il va utiliser une quantité de pouvoir donnée. Quoi qu'il fasse cela demande une quantité de pouvoir finie. Très peu pour repeindre mon mur, plus pour construire un mur, énormément pour contruire un monde encore plus pour un univers. Mais quelle que soit la dépense, il peut la fournir, son pouvoir étant infini.
Maintenant, s'il veut construire un mur qui le bloquera lui même. Il fera de même, utilisant une certaine quantité de Puissance pour batir son mur. Mais comme il dispose d'un pouvoir infini, il peut malgré tout franchir son mur, en utilisant plus de Puissance qu'il n'en a utilisé pour le construire. Mais il peut ensuite batir un meilleur mur... etc
Ca à l'air fumé comme explication, mais pour reposer les pieds sur Terre, faisons des maths ^^.
Imagines que tu dispose de l'ensemble R des nombres Réels et que je te demandes de choisir le plus Grand !
Tu es tout puissant puisque tu as tous les nombres. Pourtant, chaque fois que tu en choisis un, tu peux le dépasser, puis rebloquer celui qui a dépassé avec un autre nombre etc...
2007-01-17 07:25:25
·
answer #7
·
answered by Adam P 6
·
0⤊
1⤋
Cette question est illustrée par la célèbre controverse philosophico-théologique qui oppose Descartes et Leibniz. Dieu crée-t-il les vérités éternelles, et peut-il faire ou avoir fait que 2+2 fassent 3 ? Descartes considère que Dieu est avant tout tout-puissant et pourrait faire cesser le monde ou changer les vérités. Leibniz considère que Dieu respecte les vérités incrées.
Cela est aussi lié à une conception particulière de la liberté : est-ce faire ce que l'on veut, ou faire ce qui est bon ou vrai ? Leibniz considère avec Platon par exemple qu'on est jamais aussi libre que quand on respecte les vérités, y compris morales.
2007-01-17 07:18:41
·
answer #8
·
answered by KO 3
·
0⤊
1⤋
Tiens j'ai encore mieux pour toi, dieu est censé être omnipotent et omniprésent, ok ?
Alors que se passerait il s'il créait un monde ou il ne pourrait pas être ?
2007-01-17 07:07:16
·
answer #9
·
answered by fab 3
·
0⤊
1⤋
Et si ton Dieu n'existait pas. Il ne pourrait pas construire de mur, et ne parviendrait pas non plus à le franchir.
2007-01-17 07:04:54
·
answer #10
·
answered by Nicolas N 3
·
0⤊
1⤋