Du latin circumcisio (découper autour), la circoncision consiste en l'ablation totale ou partielle du prépuce, qui laisse le gland du pénis à découvert. Elle est pratiquée depuis la préhistoire. On estime qu'elle concerne aujourd'hui entre un quart et un cinquième de la population masculine mondiale. Elle est essentiellement pratiquée pour des motifs culturels et religieux, mais aussi thérapeutiques et prophylactiques :
Dans le judaïsme, la circoncision au huitième jour du nouveau-né mâle, en présence de dix hommes adultes (miniane) est un rite fondateur, la Brit milah
Dans l'islam, elle est pratiquée sur les nouveaux-nés et enfants mâles âgés de sept jours à environ treize ans et est appelée touhour (purification).
La circoncision se pratique aussi dans certaines communautés chrétiennes comme les coptes (en Egypte), aux Philippines ou en Afrique.
Aux États-Unis principalement, la circoncision est utilisée à des fins controversées d’hygiène préventive ; elle concerne encore plus de 50% des nouveaux-nés.
Enfin, médicalement, la circoncision est le principal traitement du phimosis, affection de l'adulte, avec laquelle est encore souvent confondue l'impossibilité physiologique de rétracter le prépuce de l'enfant. En médecine on parle aussi bien de circoncision que de posthectomie.
Pour le judaisme: En effet, cette circoncision rappelle l’alliance promise par Dieu à Abraham et après lui à tout le peuple d'Israël. L’Ancien Testament fait d’Abraham et de sa famille les premiers circoncis ; lorsque Dieu apparaît à Abraham, il lui indique ainsi les termes de son alliance avec le peuple juif.
POur l'Islam: Pratiquée par tous les musulmans, soit plus d'un milliard de personnes, donc sur une population de plus de 500 millons d'hommes, la circoncision n’est pas préconisée par le Coran et semble correspondre à la survivance de rites préislamiques.
2007-01-16 22:28:44
·
answer #1
·
answered by doudou 2
·
2⤊
0⤋
A la base, c'est pour des raisons hygiénique. Cela évitait certaines infections particulièrement pénibles, voir dangereuses.
Anecdote:
Un Tsar au XVIIIème siècle (ou était ce juste le Tsarévich, je ne sais plus) a du être circonci à cause de ça il me semble. L'infection l'empéchait de donner un héritier au trône (je vais pas vous faire un dessin ^^).
2007-01-17 06:29:52
·
answer #2
·
answered by Adam P 6
·
2⤊
0⤋
Je pense que dans la plupart des cas ça a commencé par une question de santé ou d'hygiène, car le prépuce (la partie qui est enlevée) est souvent source de problèmes si l'hygiène n'est pas au rendez-vous. Sans parler de la maladie qui empêche le gland de sortir du prépuce. C'est par la suite que c'est devenu religieux.
Il en est de même pour la consomation de porc (dans les pays chauds en particulier, il transporte des parasites dangeureux pour l'homme).
C'est pareil pour le poisson le vendredi,
C'est pareil pour le carême et le ramadan ...
Et on doit en trouver dans d'autres cultures ou religions.
Ca serait d'ailleurs intéressant de chercher toutes ces interdictions/obligations dans d'autres sociétés. Si quelqu'un a un site à conseiller ...
.
2007-01-17 06:30:28
·
answer #3
·
answered by Zenith 5
·
1⤊
0⤋
Parce que c'est hygiénique, tout simplement... ce n'est pas du tout une souffrance. Aux États Unis tous les hommes (ou au moins la grande majorité) sont circoncis, peu importe leur religion.
2007-01-17 09:50:04
·
answer #4
·
answered by El Emigrante 6
·
0⤊
0⤋
La circoncition est acte profecé dans certaines religions , mais c'est surtout pour une cause d'hygiène car l'acte consiste a couper le bout du prépuce ce qui évite certaine infection
2007-01-17 08:56:47
·
answer #5
·
answered by orélorie 2
·
0⤊
0⤋
au fond c pour des raisons d'hygienne on a moins de mst quand elle est coupé ;)
2007-01-17 08:33:39
·
answer #6
·
answered by sabif 4
·
0⤊
0⤋
Au secours!!! j'en reviens pas qu'on puisse comparer la circoncision et l'excision !!!!!!!!!!!
ces deux choses n'ont rien a voir!!!! autant l'excision n'a rien d'avantageux pour la pauvre fille, autant la circoncision est bénéfique pour le jeune homme. c'est une question d'hygiène, tout simplement.
elle est recommandée par la religion musulmane, comme pour la religion juive d'ailleurs....
mais elle n'est pas obligatoire, c'est plus une tradition qu'autre chose!
bisou!!!!
2007-01-17 08:16:20
·
answer #7
·
answered by feline2223 3
·
0⤊
0⤋
hormis la religion de plus en plus de personnes se font circoncire, c'est plus hygiénique. D'ailleurs dans l'islam c'est la principale raison.
2007-01-17 07:38:23
·
answer #8
·
answered by lou6693 4
·
0⤊
0⤋
La circoncision était un moyen pour les anciens de perpétuer l'Alliance qui avait été conclue par les juifs avec Dieu. Pour que les tribus israélites n'oublient pas le Dieu d'Israel, il fallait un signe qui se perpétue de génération en génération afin de garder la vérité et la tradition des anciens...
2007-01-17 07:19:39
·
answer #9
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Dans mon pays, la circoncision est lié à la culture, mais n'est pas du tout lié à la religion.
Cette pratique est faite dans un but purement hygiénique car d'après les expériences des ancêtres, le prépuce qui se trouve sur le pénis de l'homme accumule facilement des saletés, et peut provoquer des maladies s'il n'y prend pas soin régulièrement.
En conséquence, on fait la circoncision des garçons et ceux qui ne sont pas circoncis doivent laver leur pénis le plus souvent que possible dans une journée, surtout quand il fait très chaud.
2007-01-17 06:59:15
·
answer #10
·
answered by Cresus 3
·
0⤊
0⤋