English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

où on s'attend le moins. Et pourtant il sait qu'on va en souffrir et peut etre ne jamais s'en remettre

2007-01-16 21:30:29 · 20 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

20 réponses

D'après mes souvenirs de catéchisme, on ne dit pas que tout ce que fait Dieu est bon, mais juste. Et que s'il t'envoie des épreuves, c'est pour éprouver ta foi.

Je suis athée depuis l'adolescence.

Mais pas insensible à la peine des autres... On dit que croire en Dieu aide à surmonter les épreuves. Si tu viens de souffrir terriblement en perdant quelqu'un, peut-être que te raccrocher à ta foi va t'aider ?
On dirait que là, tu doutes.... Consulte un père de ton Eglise, il peut t'aider.
Et n'oublie pas que chaque être humain recèle en lui des forces insoupçonnées, croyant ou pas. Compte sur toi également... Courage !

2007-01-16 21:46:40 · answer #1 · answered by Kalydoug 7 · 1 0

Il faut comprendre que lorsque l'on dit que Dieu est "Tout Puissant", il est "tout puissant dans l'Amour uniquement" puisqu'il est certes Tout Amour mais il n'est qu'Amour.
Il ne peut donc agir que sur ce domaine.
Le Mal, il en souffre autant que nous puisque précisément, il ne l'a pas créé (cf Genèse).
J'espère que cela t'aidera.

2007-01-16 21:52:07 · answer #2 · answered by Tony 2 · 2 0

Je te propose cette petite histoire en réponse à ta question.


Bonne lecture!


Il y avait très longtemps vivait dans un grand palais un Roi.
Il était toujours accompagné de son fidèle conseiller, un homme très sage qui aimait Dieu
et qui donnait des conseils au Roi quand il avait des problèmes.

A chaque fois qu'un malheur arrivait au Roi, le conseiller le consolait en lui disant : « Ce n'est pas grave, Roi, c'est un bien de Dieu ! ».
Le roi ne comprenait pas toujours et il lui arrivait de se fâcher. Un jour, en allant à la chasse, le Roi se blessa et perdit trois doigts. Tout le monde criait : « Quel malheur ! ... Pauvre Roi ! »
Sauf le Conseiller qui s'approcha du Roi et lui dit : « Mon Roi, ne pleurez pas comme ça ! Ce n'est pas trop grave, il vous reste encore des doigts ; c'est un bienfait de Dieu »
Le Roi avait très mal et se mit très en colère : « Conseiller ! Tes paroles ne me plaisent pas ! Au lieu de me consoler, tu dis que ce qui me fait mal est un bienfait de Dieu ! Qu'on l'emmène en prison ! » .

Le Roi prit un nouveau conseiller et oublia celui qu’il avait fait jeté en prison.
Des années plus tard, il partit dans la forêt en promenade avec toute sa troupe quand des cannibales les attaquèrent. Leur chef ordonna :

« Capturez moi tous les hommes en bonne santé.
Par contre, ceux à qui il leur manque quelque membre, libérez les car je n'aime pas les infirmes !»

Tout le monde fut capturé, sauf le Roi car il lui manquait trois doigts. Triste, il rentra seul au château. C'est alors qu'il se rappela que son premier conseiller était toujours en prison et alla vite le rechercher.
« Ô, mon brave conseiller, pardonne moi de t'avoir laissé si longtemps en prison. Tes paroles étaient pleines de vérité ! Je suis en vie grâce aux trois doigts qui me manquent : c'est un bienfait de Dieu mais je n'avais pas compris tout de suite. Acceptes tu mes excuses, car c'est toi le plus sage ! »
Le conseiller, heureux que le Roi avait compris que toutes les épreuves qui lui étaient arrivées était un bien pour lui de la part de Dieu , lui répondit :
« Mon Roi, ne t'excuse pas de m'avoir mis en prison, c'est un bienfait de Dieu pour moi ! ».
Le Roi, étonné, lui dit :
« Mais, tu n'es pas fâché contre moi ? ? Je t'ai puni sans raison valable et ce, pendant des années. »
Le Conseiller, toujours aussi sage, lui répondit en souriant :
« Mon Roi ! Si j'étais resté auprès de vous, les cannibales m'auraient fait prisonnier et je serais à cet instant mangé ! Tout est un bienfait de Dieu, même si on ne le comprend pas tout de suite !

2007-01-16 22:03:22 · answer #3 · answered by Chercheur de vérité 3 · 1 0

Dieu est présent en nous (pour ceux qui croient), c'est cet amour et cette lumière qui rayonne en chacun.
Les humains sur terre ne sont pas dirigés par Dieu dans leurs actes, ils ont leur libre arbitre, ils peuvent choisir leur vie, leur croyance, il ne faut pas mettre Dieu à toutes les sauces et le nommer cause de tout.
Il a créé la vie, et la vie continue toute seule... à nous d'en tirer le meilleur et d'utiliser ces expériences (parfois très difficiles) pour évoluer vers une meilleure conscience, ou vers Dieu, comme vous voulez.

2007-01-16 21:44:17 · answer #4 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 1 0

bonjour,ta question me touche beaucoup.Voici le premier point à éclaicir:"Dieu nous arrache ce qu'on a de plus cher".Lisons s'il te plait un verset qui peut nous faire réfléchir:"Que personne ,lorqu'il est dans l'épreuve ne dise:"Je suis en train d'être éprouvé par Dieu."Car Dieu ne peut-être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n'éprouve personne de cette façon.(Jacques chap1 verset13)
Cette idée d'être éprouvé par Dieu vient souvent des enseignants religieux qui amènent des croyants à penser que Dieu est dur.Par exemple après des catastrophes,ils affirment que c'est la volonté de Dieu.Cela revient à en rendre Dieu responsable.Mais ce n'est pas ce qu'enseigne la Bible.Tu le dis toi-même;Dieu est bon.Mieux,la bible dit qu'il est amour(1Jean chap4 verset 8).Prends courage si tu es dans la peine car Dieu se soucie de toi personnellement.1Pierre 5:7 nous dit:"tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude,parce qu'il se soucis de vous."
Je suis à ta disposition si j'ai pu te réconforter.

2007-01-20 08:15:57 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Moi aussi je me pose cette question. Quand il nous arrive du bonheur, on le remercie et on le remercie quand le pire des chagrins nous arrive. Est-ce que inconsciemment, on pense qu'il nous envoie une épreuve pour nous améliorer car en fait, aimer Dieu, n'est - ce pas vouloir être meilleur chaque jour ?pourtant on a parfois envie de lui "crier dessus"...Seigneur, Pourquoi m'as tu abandonné ? Cela s'est déjà dit dans les temps trés lointains, non ? Est-ce que Dieu n'est pas une consolation; par exemple devant la mort d'un être cher, le fait d'être dans une église, d'y voir tous ceux qui prennent part à notre chagrin, d'entendre le prêtre nous rappeler que nous sommes des hommes et l'entendre admettre que notre peine est légitime et nous dire qu'au dessus, il y a Dieu qui attend l'être cher disparu pour une vie sans larmes, sans souffrance... Tout cela donne peut-être de l'espoir. Et puis, inconsciemment encore, on sent une sorte de responsabilité de la mort d'un être cher et peut-être qu'on accepte avec masochisme l'idée que Dieu nous punit tout en nous aimant encore plus. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Dieu, c'est un sujet difficile, une énigme jamais résolue, une interrogation permanente en sorte...

2007-01-20 06:43:19 · answer #6 · answered by latnach 5 · 0 0

Oui. Tout ce que fait Dieu est juste. La mort est injuste et résulte de la désobéissance de nos premiers parents. Ils ont décidé de se détacher de Dieu, la source de la vie. Ainsi, Adam et Eve sont devenus pécheurs et mortels.
Notre condition de pécheurs est à l'origine de la maladie, de la vieillesse, de l'imprudence (accidents). Mais il y aussi le fait de se trouver tout simplement au mauvais endroit au mauvais moment.
Dans tous ces cas de figure, Dieu ne provoque jamais la mort d'humains innocents. Il ne les rappelle surtout pas à lui comme on l'entend souvent dans les églises à l'occasion d'obsèques.

La mort est un état inconscient. L'homme retourne à la poussière tout simplement. Pas de survie d'une partie du corps.

Pas d'espoir pour nos chers disparus?

Bien sûr que oui.
Dieu garde précieusement dans sa mémoire le souvenir des humains morts et les ressuscitera sur la terre après qu'il aura rétabli des conditions paradisiaques et repris le pouvoir.
Il est tout-puissant, rien ne lui est impossible, sauf mentir.
Puisqu'il l'a promis dans sa parole la Bible, il faut le croire.

2007-01-16 22:19:35 · answer #7 · answered by Nannou 1 · 1 1

Dieu n'a pas créé la mort. Mais il est maître absolu de la vie. Les gens qui quittent cette terre vont dans un monde meilleur où nous les retrouverons un jour. Jésus dit : vous êtes dans le monde, mais vous n'êtes pas du monde. Ne vaut-il pas mieux être séparé provisoirement, afin de pouvoir être réuni éternellement ? Tous les hommes savent qu'ils vont mourir un jour, il n'y a pas de surprise. L'important est de savoir qu'il y a quelque chose après la mort. Nul ne peut échapper à la souffrance de la mort en cette vie, mais après cette vie, Dieu nous comble de bonheur.

2007-01-16 22:07:29 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

C une sorte de test que dieu t'impose. il faut avoir la foi. ne crois tu comme pas qu'il nous laissera hérer dans la vie sans qu'il nous teste. le paradis, il faut le mériter. et qui sais, peut être que C pour ton bien que ceci T arrivé mais tu ne peux pas t'en rendre compte pour l'instant.mais finalement, j'aimerai te consoler et dis toi bien que si dieu a choisi de te tester C que en toi il y a quelque part de la foi.

2007-01-16 21:56:16 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

On dit : "les cimetières sont pleins de gens bien"....

2007-01-16 21:40:21 · answer #10 · answered by lili 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers