Oui, je l'assume parfaitement. Je paie l'ISF et je vote à gauche. Fils de petits paysans auvergnats, j'ai été élevé dans l'école de la République laïque et gratuite. J'ai fait mes études financées par l'Etat (je n'aurais sans pas put faire la même chose sans cela). J'ai eu été malade et bien content de pouvoir me faire soigner (presque) gratuitement. Aujourd'hui, je gagne bien ma vie dans une grande entreprise et à force d'épargne, je suis arrivé avec ma femme à disposer d'un certain capital.
Je considère que redistribuer une partie de ma richesse à ceux qui se trouvent dans la même situation que celle dans laquelle j'étais il y a 30 ans est normal. Je considère que participer à la cohésion nationale en socialisant une partie de mon revenu afin de soutenir ceux qui par les aléas de la vie n'ont pas eu la même chance que moi est juste.
Et puis, je regarde objectivement la situation économique qui fut bien meilleur sous Jospin que durant les 5 dernières années.
Bref, je voterais Royal
2007-01-16
20:31:16
·
42 réponses
·
demandé par
Robinesh
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
2 remarques rapidement :
1) Pour mon objectivité sur la situation économique, je suis analyste économique. Je pense savoir ce que je dis. La croissance mondiale n'a jamais été aussi forte que ces 3 dernières années et la droite ne fut pas capable d'en profiter (aller voir sur le site du FMI si vous ne me croyez pas).
2) Pour le gars qui a sa grand mère à l'île de Ré, sache que même l'UMP locale, représenté par le maire de la Flotte condanne l'association qui a mené campagne contre l'ISF. Car déjà, aussi grande soit elle, une maison seule sur l'île ne suffit pas à payer l'ISF et qu'ensuite aprés vérifications, les personnes en question avait de trés importante valeurs mobilières sur le coté. Et puis, j'aurais aimé que mes parents petits paysans se retrouvent dans la même situation plutôt que d'avoir une ferme qui ne se revendra pas (ou trés mal)...
2007-01-16
20:51:53 ·
update #1
Et pourquoi se justifier sur des sujets pareils sur un forum ?
Qu''est-ce qu'on en a à faire franchement ???
2007-01-16 20:34:55
·
answer #1
·
answered by framboise 3
·
2⤊
5⤋
je répondrais par une autre question: je suis de droite et je ne paie pas l'ISF, est-ce normal ? Je suis un petit commerçant qui travaille plus de 40 heures par semaine pour un salaire inférieur à 1500 €, je cotise aux assedic bien que si je me retrouve au chômage, je ne toucherais pas leurs indemnités (y a t-il meilleure solidarité ?) Je vends prix coutant (c.a.d sans bénéfice et donc sans salaire) aux nécessiteux, alors que je n'y suis pas obligé mais parce que ma conscience me le dicte. Et je n'ai pas vu que ma situation économique soit meilleure sous Jospin: au contraire, il m'a ponctionné encore plus, et donc diminué mon pouvoir d'achat qui est à présent inférieur à bien des salariés. Mais je suis un commerçant, donc je suis forcément riche, il paraît....
2007-01-16 20:35:32
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
8⤊
4⤋
Je n'y vois aucun problème, gauche ne veut pas dire pauvre.
2007-01-16 20:34:07
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
6⤊
2⤋
Bravo. Je ne paie pas l'ISF mais contribue par mes impots au financement de l'économie de notre pays.
Si tout le monde réagissait ainsi (au lieu de se "tirer" en S..... ou ailleurs) la France se porterait sûrement mieux.
C'est bien malheureux qu'en France :
-un salarié ne trouve pas à se loger.
-on en soit encore réduit à faire des dons aux resto du coeur
- et j'en passe.
2007-01-16 20:46:25
·
answer #4
·
answered by bibi 3
·
3⤊
0⤋
Le probleme est que peut etre tu as bien reussi ta vie, (felicitation) mais en étant à gauche tu empeches indirectement tous ceux qu'ils veullent reussir la leurs.
J'ai 20 ans, je veux créer mon entreprise pour devenir riche, et même si, je l'avoue ce n'est pas mon but principal mais cela va créer des emplois.
SAUF, la France dans la quel en vie, n'a aucune et ne donne aucune motivation au jeunes pour leur rèussite.
ET cela est peut etre dure à entendre, mais j'espere de tout coeur que des pays emergeant comme l'inde, la Chine... vont nous mettre une bonne raclé dans les années à venir pour montrer à la gauche que c elle qui à coupé et casser la reussite des jeunes francais.
Corrdiallement
2007-01-16 20:44:07
·
answer #5
·
answered by Jean Leda 2
·
5⤊
2⤋
Vous faites parti de ces gens naïfs qui croient que l'argent de l'ISF va aux pauvres comme le produit de la vignette allait aux vieux. Et bien non cet argent est gaspillée par l'état (d'abord il faut payer les fonctionnaires qui s'occupent de cet impôts). Et ne comparez pas la situation économique sous Jospin et maintenant. Sous Jospin il y eut une forte croissance et qui n'était pas dûe aux actions de celui-ci mais à la conjoncture mondiale et surtout à la croissance américaine. Pendant ce dernier Quinquénnat la croissance fut nulle ou presque car la croissance américaine un peu moins forte.
En tout cas après le passge de Jospin comme d'habitude quand la gauche part les caisses sont vides.
Pour la gestion on repassera.
2007-01-16 20:42:01
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
Il n'y a pas de problème pour moi tant que tu ne places pas tes biens dans une SCI pour minimiser la part de l'ISF que tu paies et tant que tu ne cries pas sur tous les toits que tu détestes les riches...
2007-01-16 20:41:56
·
answer #7
·
answered by sucre en poudre 5
·
4⤊
1⤋
Le problème n'est pas là, il est avant tout qu'elle avait au début de sa campagne essayé de se faire passer pour Cosette et, que Hollande crie haut et fort qu'il n'aime pas les riches.
Hier encore elle a dit je suis aisée, pas riche, aisée.
C'est de la démagogie et la honte de montrer qu'elle a réussi.
Comment peut elle être crédible après cela ?
2007-01-16 20:35:38
·
answer #8
·
answered by Al91 7
·
6⤊
3⤋
Il n'y a pas de problème. On peut être fortuné et honnête (heureusement).
2007-01-16 20:35:16
·
answer #9
·
answered by Patounet 7
·
4⤊
1⤋
aucun probleme et cela ne me dérange absolument pas, mais est-ce que toi tu dis que tu n'aime pas les riches?
2007-01-16 20:34:56
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
Et alors ? Il y a des pauvres qui votent à droite Quel est le problème
2007-01-16 20:43:54
·
answer #11
·
answered by broogers 6
·
3⤊
1⤋