English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je pense que la dette publique est le principale problème du pays et pourtant ce n'est pas clair dans ma tête (et j'imagine ne pas être le seul).
A quelle hauteur la France est-elle endettée ?
A combien pèsent les intérêts sur le budget de la France ?
Dans ces dernières années, La France a-t-elle été capable de rembourser une partie, ou bien s'endette-t-elle encore plus en étant déficitaire ?
!!! Merci de citer vos sources !!!

2007-01-16 13:02:16 · 4 réponses · demandé par Pierre 1 dans Politique et gouvernement Élections

4 réponses

C'est assez bien expliqué ici.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France

En résumé, le problème n'est pas tant la dette que la hauteur du déficit... la France s'endette et accroit sa dette dans le cadre d'un FONCTIONNEMENT NORMAL de son économie... Nous n'avons pas une réunification à absorber comme nos voisins ou des investissements ambitieux dans la recherche et le développement qui expliqueraient l'augmentation de la dette.

De temps en temps avec de la cession d'actifs on truque les compteurs mais pas longtemps hélas.

Le détail des dépenses est là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_l%27%C3%89tat_fran%C3%A7ais

Y'a des abérations, par exemple le rapport budget justice / nb habitants est équivalent à celui des pays d'europe de l'est...

Principalement les causes du déficit sont la sécurité sociale et les retraites ainsi que le fonctionnariat à outrance. Donc il faudrait réformer la SS, les retraites, et les institutions. Rien que ça. Le problème c'est que le français ne veut pas qu'on touche à ses "acquis" (la peur fait qu'on pense qu'il vaut mieux garder un truc qui marche pas bien mais qu'on connait que changer pour risquer pire). L'Etat en est donc réduit à faire passer des réformes en douce pour que ça ne se voie pas de trop (institutions), et pour les chantiers les plus importants, à laisser faire jusqu'au point de rupture (SS et retraites).

2007-01-16 13:25:18 · answer #1 · answered by bigjim 6 · 0 0

La premiere reponse te donne les chiffres.
Ce qui est inquietant, ce n'est pas tellement l'ampleur de la dette mais plutot la tendance, car la dette en valeur absolue augmente tous les ans. En % du PIB, elle peut diminuer si la croissance economique est superieure a la croissance de la dette.
Meme si je suis d'accord avec le fait que la situation est grave, elle est loin d'etre catastrophique. Le Japon a par exemple une dette publique de 170% du PIB, et est tres loin de faire defaut sur sa dette. Les investisseurs ne voient egalement aucun risque de defaut pour la France; pour memoire on a emis de la dette a 50 ans pour un taux tres comparable a l'Allemagne. Si effectivement, on etait au bord du defaut, personne n'investirait dans la dette francaise.
Enfin, la comparaison avec une entreprise est difficile a faire. Les actifs de l'Etat sont difficiles a valoriser : combien valent des monuments comme le Louvre, des lieux comme Etretat, ... Encore plus difficile pour des actifs immateriel: la marque France dans le Monde, ... Enfin, on considere en general que l'etat n'a pas d'horizon, contrairement a une entreprise, dans le sens ou les Etats ne disparaissent jamais, les entreprises si.

2007-01-16 16:36:24 · answer #2 · answered by Jean-Noel D 3 · 0 0

Si la france était une société quelconque elle serait mise en liquidation,puisque son passif est le double de ses actifs.Nous serons dans peu de temps sous le controle du FMI.
Mais que ce soit la droite ou la gauche personne ne veut prendre les mesures necessaires.Les 50%de français qui ne paient pas d'impots s'en foutent.
On parle de solidarité a tord et à travers,mais on oublie d'ètre solidaire vis à vis de nos enfants qui paieront notre dette,car dans tous les cas il faudra bien la payer cette dette.

2007-01-16 14:51:32 · answer #3 · answered by albert o 1 · 0 0

Voir ce site
http://cluaran.free.fr/dette.html


2005 : Aux 1100 G€ de dette publique aux normes européennes, il faut ajouter les engagements "hors bilan", dont les normes comptables internationales demandent la comptabilisation, soit au moins 900 G€ d'engagements au titre des retraites. Soit une dette qui dépasse, en 2005, les 2000 milliards d'euros.

2007-01-16 13:26:26 · answer #4 · answered by Annulation en cours 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers