English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

15 réponses

Les catholiques sont relativement libres, du moment que le credo est respecté. Toutes les opinions non hérétiques sont valables.

2007-01-16 09:55:23 · answer #1 · answered by petrvss 6 · 2 2

c'est toute la différence entre un catholique et un catholique intégriste...

2007-01-16 17:59:29 · answer #2 · answered by sebinou 3 · 5 1

On peut avoir des réserves, quant aux expressions ou au vocabulaire employé dans les dogmes, tout en restant catholique. Luther, par exemple, croyait en la présence réelle de l'eucharistie, mais n'aimait pas le mot de transsubstantiation. (il s'est séparé de l'Eglise pour d'autres raisons).
L'important est de garder tous les points essentiels de la foi, qui sont exprimés dans le Credo. Quelqu'un qui exprimerait des réserves quant aux articles du Credo mettrait en danger l'intégrité de sa foi.
Quant à savoir si on est vraiment catholique ou non.... j'aime mieux poser la question de la manière suivante : est-ce qu'on croit en Jésus, est-ce qu'on l'aime vraiment, fait-on partie de ces gens dont Jésus a dit : celui qui m'aime, il gardera mes commandements. L'important est d'être uni à Jésus, ce n'est pas l'étiquette catholique.

2007-01-16 20:12:10 · answer #3 · answered by Gaston 3 · 4 1

S'il les rejette tous en bloc, on peut se poser la question ;)

Mais s'il a des difficultés avec tel ou tel dogme, et s'il le médite ou l'approfondit ou essaye sincérement de le comprendre, même sans y arriver, oui, il est véritablement catholique malgré ses réserves.

Par ailleurs, sais-tu qu'il existe une hiérarchie dans les dogmes ; aux yeux de l'Eglise, ils n'ont pas tous la même importance. Si ce sujet t'intéresse sincérement, je peux te donner des informations ou des sites très clairs. C'est un sujet très intéressant.

MODIFICATION POUR PENSASSA :

Ce que j'avance provient bien du Magistère de l'Eglise.

C'est le concile Vatican II (1962-1965) qui a apporté cette notion de "hiérarchie des vérités" (cf décret Unitatis redintegratio n°11) qui nuance les propos de Saint Pie X (pape de 1903 à 1914) que tu cites.


Les vérités contenues dans le Symbole de la Foi (la profession de foi que l'on proclame chaque dimanche à la messe) requièrent mon adhésion la plus forte, puisqu'elles ont Dieu lui-même pour objet; elles sont tellement centrales que je suis appelé à «croire et professer toutes et chacune».

Bien différentes, quant à l'adhésion requise de la part du croyant, sont les doctrines énoncées par le pape ou le collège des évêques, dans le cadre de leur magistère authentique. Je ne suis pas obligé de croire en elles comme je crois en Dieu! Il m'est simplement demandé d'y «adhérer avec une soumission religieuse de la volonté et de l'intelligence».

Pour PENSASSA

Ah ok, tu es sédévacantiste, comme les intégristes, cad que tu estimes que le siège du pape est vacant depuis la mort de Pie XII en 1958... Tu ne reconnais donc pas comme papes Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul 1er, Jean-Paul II et Benoît XVI. Un peu facile, de reconnaître certains papes, mais pas d'autres... n'est-ce pas aussi un peu faire sa religion à la carte ?

Comme quoi, finalement, c'est bien SEBINOU qui a raison, je lui mets un pouce levé ;-) pas toi ?

2007-01-17 04:27:34 · answer #4 · answered by Kito 6 · 2 0

Non, être catholique c'est adhérer à l'enseignement de l'Eglise en matière de foi et de morale. Les choses définies dogmatiquement ne peuvent être rejetées. Certains sujets restent libres, mais une fois qu'ils auront faits l'objet d'une définition par le Magistère, ils ne doivent plus être discutés.
De même on ne peut pas faire la distinction dogmes majeurs, dogmes mineurs comme si certaines vérités étaient essentielles et d'autres moins.(*) La doctrine catholique forme un corps cohérent qui doit être pris comme tel ou rejeté.
On est catholique parce que l'on croit en la Trinité et à l'Eglise instituée par le Christ pour garder intact le contenu de la foi. Même si on a des doutes, la foi consiste précisément à croire malgré ces doutes de par l'autorité de qui enseigne. J'ai confiance en Dieu et en l'Eglise voulue par lui, dès lors je dois adhérer à ce qu'ils me disent de croire même si certaines choses dépassent mon entendement.
Faire sa religion à la carte, c'est être protestant.

(*) saint Pie X, encyclique mortalium animos: "...De plus, quant aux vérités à croire, il est absolument illicite d'user de la distinction qu'il leur plaît d'introduire dans les dogmes de foi, entre ceux qui seraient fondamentaux et ceux qui seraient non fondamentaux, comme si les premiers devaient être reçus par tous tandis que les seconds pourraient être laissés comme matières libres à l'assentiment des fidèles: la vertu surnaturelle de foi a en effet, pour objet formel l'autorité de Dieu révélant, autorité qui ne souffre aucune distinction de ce genre. C'est pourquoi tous les vrais disciples du Christ accordent au dogme de l'Immaculée Conception de la Mère de Dieu la même foi que, par exemple, au mystère de l'Auguste Trinité, et de même ils ne croient pas à l'Incarnation de Notre Seigneur autrement qu'au magistère infaillible du Pontife Romain dans le sens, bien entendu, qu'il a été défini par le Concile oecuménique du Vatican. Car, de la diversité et même du caractère récent des époques où, par un décret solennel, l'Eglise a sanctionné et défini ces vérités, il ne s'ensuit pas qu'elles n'ont pas la même certitude, qu'elles ne sont pas avec la même force imposées à notre foi: n'est-ce pas Dieu qui les a toutes révélées? ..."

PRECISION pour Kito: je suis plutôt sédévacantiste alors Vatican II...
Ce concile s'est défini lui-même comme non dogmatique càd ne doit pas forcément être cru tandis que Mortalium animos condamne le modernisme dans toutes les formes requises pour être couvert par l'infaillibilté.

2007-01-17 06:18:32 · answer #5 · answered by pensassa 7 · 2 1

Personne ne peut te dire si tu es catholique ou non, toi seul le sais. Tu te sent catholique? Tu respecte cette religion? ...
Poses toi les bonnes question et trouve la réponse au fond de ton coeur.
J'étais comme toi, et je suis bel et bien catholique, et pour mieu comprendre certains point de ma religion je me suis mise à lire la bible. Et aujourd'hui je le sais, même s'il y a des dogmes sur lesquelsj'ai quelques réserve je suis bel et bien catholique et reconnaissante pour ce que dieu me donne.

2007-01-17 01:47:50 · answer #6 · answered by Alicia 3 · 1 0

dogme veut dire point important dans la foi, il n' y a aucune obligation !

Chacun doit utiliser sa raison en s'informant le plus et croire en fonction de sa conscience.

Ce qui compte c'est l'amour pour le Christ.

2007-01-16 18:47:14 · answer #7 · answered by Vinvin 6 · 1 0

Je suis de part mon baptême :Catholique mais je suis avant tout chrétienne m'en tenant aux principes du Christ qui n'était qu'Amour . Aussi de quel droit ai-je à juger mon prochain et ce qu'il croit .
Je peux ne pas ressentir sa motivation quant à sa Foi mais je n'ai aucun droit de le critiquer .
Nous sommes des hommes avant tout et chacun a sa démarche personnelle : aussi suivre inconditionnellement ce que dit le Pape : Non

2007-01-16 18:23:53 · answer #8 · answered by niaouli 4 · 1 0

Catholique ou pas ne dit on pas que pour avoir la foi il fallait etre constamment dans le doute ???

2007-01-16 17:59:16 · answer #9 · answered by marie 2 · 1 0

Il y a une marée montante ,dans le Catholicisme :
les progressistes ?
Il y a une minorité ,habituellement nommée 'hérétique" ,les gnostiques ?
Ils émettent de nettes réserves ,quand une partie de l'Ancien Testament ?La Genèse : non merci ?
Abraham ,prêt à égorger son fils : non merci ?
Et beaucoup d'autres ?

2007-01-17 22:10:11 · answer #10 · answered by jacques2718 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers