Il me semble que l’amour pour Dieu et sa création devrait les inciter à essayer d’en connaître les moindres détails afin d’en apprécier encore plus la beauté et admirer la complexité de sa création.
Quand on lit certaines questions Yq/r, (évolutionnisme/créationnisme, description archaïque du ciel, de la terre, de la vie …) ne peut-on pas s’interroger sur la valeur d’un tel soi-disant amour pour Dieu et son œuvre ?...
A vouloir défendre à tout prix de telles visions sectaires, au détriment de la réalité constatée au fil de l’accroissement de nos connaissances scientifiques, on peut à juste titre en douter.
Les centaines de milliers d’heures (pour peu quelles soient réelles) passées à l’étude des seules « saintes écritures », à ce les rabacher sans plus les comprendre et à ne plus savoir s’exprimer soi-même que par citations d’écrits d’il y a fort longtemps, émanant de messies qui ont été (ou se sont crus) investis d’une parole divine, bref… toute cette énergie déployée ne serait-ell
2007-01-16
09:14:38
·
17 réponses
·
demandé par
rick
5
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
toute cette énergie déployée ne serait-elles mieux utilisée à l’étude des sciences de la vie, physiques ou biologie, humaines, sociales, histoire de l’humanité, des différentes civilisations, archéologie, … afin d’en connaître un peu plus sur l’oeuvre de Dieu ?
Plutôt que d’asséner des « vérités vraies indémontrables » qui n’ont d’autre but que de dicter à son prochain quand et de quelle manière il doit respirer, manger et pisser pour être en conformité avec la parole divine ... et de justifier ainsi la haine et le massacre de celui qui ne pense pas pareil ?
Enfin, c’était juste histoire de poser une question (ou plus exactement 2 demi questions) vue que la réponse est déjà connue depuis des siècles d’histoire humaine …
2007-01-16
09:28:57 ·
update #1
@pensassa : Suggères-tu qu'il conviendrait de censurer certaines découvertes scientifiques dès qu’elles mettraient à mal certaines affirmations d’une ou plusieurs religions ou croyances humaines (au moins de celles du plus grand nombre) ? De grandes découvertes ont été faites contre l’avis de tous (par exemple, sur la forme géométrique de la terre : plate/ronde) …
2007-01-16
09:41:11 ·
update #2
@ Marie C et publicman : Bien sûr, j'aurais dû dire "la pluspart des croyants" ...
Mais comment expliquez-vous que, aujourd'hui, même dans le pays le plus avancé (technologiquement du moins), l'Amérique, on enseigne encore par exemple le créationisme dans les écoles au détriment de l'évolutionisme, théorie pourtant pluis mise en cause aujourd'hui d'un point de vue scientifique ?...
(précision : je ne remet absolument pas en cause le fait que certains scientifiques puissent aussi croire en un esprit divin, ce qui pour la part me parait distinct de : croire en une religion)
2007-01-16
09:55:28 ·
update #3
@Germain le Terrible : non, j'essaye juste de trouver une explication au fait que tout au long de l’histoire on "brûle des hérétiques" et que le commun des mortels (au sens : le plus grand nombre), encore aujourd’hui, suit toujours autant …
2007-01-16
13:27:54 ·
update #4
Il y a eu une rupture a l'époque de renaissance entre Croyance et Connaissance avec l'emergence d'une nouvelle religion, la Science.
Mais il est a noter que la plupart de ces scientifiques furent instruit en cabale, magie, astrologie, alchimie, ou encore théologie. (Cf, Giordano Bruno, Copernicus,Newton, Kepler...)
L'Église a perdue un monopole durant ces siecles-ci. Celui de la connaissance. Ils en ont gardes la croyance. Les deux voix se sont sépares a l'extrême, et nous trouvons facilement ici aujourd'hui ces deux types de pensées qui se plaisent a se disputer.
Il est a rappeler que certain grands scientifiques de notre époques furent croyant ( et pas forcement dogmatiques, voir Einstein éclats intuitifs, ou le regroupement de physiciens comme les 'gnostics of Princeton', ou le 'mysticisme' de David Bohm.
2007-01-16 09:36:09
·
answer #1
·
answered by IATALBAOTH 5
·
1⤊
1⤋
parce que souvent cette dernière est en contradiction avec les écrits de leurs cultes et aussi et surtout que ça donne à réfléchir à leurs adeptes qui se mettent à les fuir
par contre Le Coran incite à la réflexion et à la science et surtout à la comparaison de celle-ci avec les déclarations de Dieu.
en disant: "ne méditent-ils pas le coran, s'il avait été écrit par quelqu'un d'autre que Dieu, ils y auraient trouvé beaucoup de contradictions"
et on ne peut vérifier la véracité et l'authenticité du Coran qu'en le comparant avec la science et pas à d'autres écrits!
2007-01-16 19:47:06
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
la connaissance de toute chose leur permettrait d expliquer toute ces sois disant chose qui font que les homme croient en un dieu ;la religion est faite pour garder les incultes sous controle ,les diriger ;sans incultes ,pas de pape ,ni de rabbin ,d imam etc ,donc pas de pouvir sur le "peuple".la connaissance suprimerait ce pouvoir...et se ne serait pas un mal
2007-01-16 17:26:40
·
answer #3
·
answered by odin-666666 1
·
3⤊
1⤋
Parce que cela fout en l'air toutes leurs belles histoires.
2007-01-16 17:25:49
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
parcequ'elle les fairait se remettre en question . Il est facile de se conforter et se reconforter dans son systeme de pensée. On a souvent tendance a hair se qui nous dérrange et veut nous faire changer. La science c'est la lumière, l'inculture les portes de l'obscurantisme...il n'y a qu'a voir se qui se passe dans le monde...
2007-01-16 17:23:37
·
answer #5
·
answered by bob 3
·
3⤊
1⤋
Moin tu en connais plus c'est facile de te faire croire n'importe quoi.
Le nouveau pape est pour la messe en latin parce que presque personne ne comprend cette langue.Si tu ne comprends pas un livre "saint" tu ne risque pas de t'interroger sur les horreurs qu'il y a dedans.C'est valable aussi pour le coran;des tas de gens (en Afghanistan,Pakistan...) aprennent le coran en arabe alors qu'ils ne parlent pas cette langue.
2007-01-17 04:21:47
·
answer #6
·
answered by Questula 7
·
1⤊
0⤋
Le 1er verset qui a été révélé au Prophète de l'Islam (saw), est ( IQRA ).
Qui veut dire : Lis, apprends, cherche (faire de la recherche),etc...
2007-01-16 21:33:57
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
la croyance d un intellectuel est plus forte qu 'un citoyen ordinaire
2007-01-16 17:43:01
·
answer #8
·
answered by biter1581 2
·
1⤊
0⤋
Tu sembles oublier que tout au début les plus grands scientifiques et philosophes étaient des religieux. C'est l'air du temps qui veut séparer les deux. Il n y a pas de connaissance sans croyance. La question fondamentale des origines de la vie en est un exemple flagrant. On ne peut pas opposer les 2...elles sont indissociables en réalité.
2007-01-16 17:40:14
·
answer #9
·
answered by marie 2
·
1⤊
0⤋
Dieu a toujours été invoqué pour les choses inconnues. Mais combien de miracle ont trouvé une raison scientifique désormais? Pas mal... Pas pour rien qu'il y a presque plus de miraculé à Lourdes depuis quelques temps...
Là, c'est pareil. D'ailleurs, le fruit interdit dans la Genèse était le fruit de l'Arbre de la Connaissance..
Lucifer était le Démon de la COnnaissance et des Sciences, preuve du côté "satanique" de le connaissance.
On remarque aussi que les pays trop pris par la religion bloquent la science ou certains de ses domaines tout comme l'URSS bloquait la génétique car contraire à ses principes
2007-01-16 17:33:02
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
figure toi que bon nombre de nos plus grands scientifiques sont également croyants ce n'est pas incompatible
2007-01-16 17:19:44
·
answer #11
·
answered by Marie C face ... 6
·
1⤊
0⤋