Juste pour te dire que je rejoins ta reflexion.
La foi est un acte privée et intime entre le croyant et son dieu. Après , si le fidèle fait publiquement du prosélytisme, il faut qu'il s'attende, sans se plaindre, à recevoir des critiques.
2007-01-16 09:10:58
·
answer #1
·
answered by anargay 5
·
2⤊
0⤋
Je pense que critiquer est à l'inverse positif. Et là dessus, je suis à l'opposé de LVM : critiquer une religion de manière constructrice car elle est inverse au loins républicaine est une bonne chose.
Caricature est homme religieux est un acte de liberté d'expression.
2007-01-17 01:50:30
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
En effet, si la croyance est basée sur une expérience personnelle, la foi devient pour ainsi dire inébranlable, ainsi que la reconnaissance qu'un vocabulaire diffèrent su sien pour décrire l'ineffable (ou le nier) est sans importance.
En revanche,le choix (ou imposition) d'une identité basée sur une croyance qui elle même n'est pas le fruit de l'expérience personnelle mais d'une connaissance extérieure (un livre, une communauté...) produit une attitude très différente.
Cette identité, illusoire car empruntée, va tout faire pour résister a son changement (nécessaire pour l'émergence d'une structure plus honnête)
Nous connaissons tous cela a l'adolescence, lorsque nous nous desidentifions avec l'autorité parentale ou scolaire.
Malheureusement peut d'individus semblent rechercher la nature propre de leur être et embrassent un nouveau masque.
Il me semble qu'au coeur des systèmes religieux, les pratiques les plus spirituelles devraient permettre cette émergence.
Nous avons l'hesychasme dans le christianisme, le dirk en islam, méditation chez les bouddhistes, le connaît toi toi même de socrate.
Du moment ou la croyance est utilisée pour diviser les communautés (fin politiques) le joyaux contenu dans ses pratiques-la resteront des bouts de charbons.
2007-01-16 17:25:20
·
answer #3
·
answered by IATALBAOTH 5
·
1⤊
0⤋
Respecter sa propre croyance c'est respecter la croyance d'autrui,
considérer que l'autre est dans l'erreur, est en soi une erreur ( on a bien sur le droit d'être en désaccord, mais le désaccord ne doit pas être synonyme de rejet )... et il est primordiale selon moi ne pas chercher a convaincre ou a imposer sa philosophie, un simple besoins de partager et d'offrir suffit amplement, si on est dans le juste la pensée s'accepte d'elle même.
Cependant il est important de considérer qu'aucune croyance n'est figée, et que l'on doit aussi être a l'écoute de l'autre et savoir remettre sois même en cause, des croyance dans lesquelles nous croyons fermement, pour évoluer, et ne pas avoir la prétentitons de détenir l'ultime vérité, qui selon moi n'est qu'une illusion personnelle.
s'ouvrir ... sinon l'on deviens vite prisonnier de ses propres dogmes.
2007-01-16 17:25:08
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bien vu!
2007-01-16 17:20:02
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Voila de sages paroles. Croire (ou ne pas croire) est personnel. Faire des adeptes sous la contrainte est à mon avis totalement contraire aux principes d'une religion.
Croire, et même pratiquer, sans porter atteinte aux autres est un signe de tolérance et d'intelligence;
2007-01-16 17:12:36
·
answer #6
·
answered by AVOINE anti censure 6
·
1⤊
0⤋
Je suis d'accord avec ton opinion mais la parole de Dieu demande de s'exorter les uns les autres (pas de critiquer)
2007-01-23 20:45:58
·
answer #7
·
answered by Douce D 2
·
0⤊
0⤋
en vertu de quoi?
2007-01-23 07:10:50
·
answer #8
·
answered by Ridendo 3
·
0⤊
0⤋
Si l'on est croyant (protestant, musulman, catholique, orthodoxe etc......) celà implique respect et tolérance
la liberté commence par le respect des autres, laissons
Dieu régler ce problème
2007-01-21 13:01:01
·
answer #9
·
answered by joubarde1 2
·
0⤊
0⤋
Bonjour, tu as raison de dire que la croyance est personnelle et bien sùr la foi se doit d'être profonde.Maintenant,que dire de ceux qui se moquent des croyants?Dans un sens,ça peut se comprendre,vue les guerres que déclenchent les flots de religions qui existent aujourd'hui.Le plus simple c'est de prendre le point de vue de la bible.Voici un texte qui peut nous faire réléchir: "Rappelez-vous la parole que je vous est dites:Un exclave n'est pas plus grand que son maître.S'ils m'ont persécuté,ils vous persécuteront aussi;s'ils ont observé ma parole,ils observeront aussi la vôtre." J'attend ta prochaine question avec impatience.A bientôt.
2007-01-20 15:41:35
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋