Comme beaucoup d'entre vous, je pense que le fait de ne pas fumer dans un lieu public,ou, tout simplement, en présence de gens qui ne fument pas, est une question d' éducation, de respect de l'autre, de civisme. Et, je tiens à remercier Lamiss et Amandine, apparemment fumeuses et qui ne s'imposent pas aux autres. C'est un comportement tellement rare, qu'il faut le relever!
Il n' y a qu'en France qu' on fait tout un " tabac" ( pardonnez-moi, je n'ai pas pu m'en empêcher! ) autour de cette loi ou de l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Allez en Irlande, par exemple! Les pubs sont pleins et pourtant pas une effluve de tabac! Il en est de même pour les restaurants, les discothèques, etc... Les gens (et, pour la plupart, ce sont des jeunes!) sortent sur le trottoir pour fumer. Et,ça ne semble pas les déranger outre mesure. Ils font cela, j'allais dire "naturellement". Personne ne dit, chez eux, " je fais ce que je veux "ou encore "je ne changerai pas mes habitudes". La courtoisie , la bonne éducation, ce sont des choses que l'on ne connaît pas beaucoup chez nous! Ou des choses dont on se moque! Il n' y a qu'à aller faire un petit tour dans les pays anglo-saxons pour en mesurer toute l'importance.
Sans compter que, si les gens respectaient ces règles de bonne conduite dans tous les domaines ( je pense à tous les exemples que cite Cabezota), nous en bénéficierions tous, et nous serions nettement moins stressés!
2007-01-17 01:02:39
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je fumes et je respectes les non fumeurs. Je ne fumes pas dans les lieux publics
2007-01-16 09:03:02
·
answer #2
·
answered by Lamiss 7 7
·
6⤊
0⤋
je suis fumeur, j'ai arrêté depuis un mois, mais je suis toujours fumeur, je crois que les fumeurs sont plus tolèrent que les non fumeurs, tout cela est un faux débat, ce n'est qu'une question de courtoisie, amicalement
2007-01-16 10:05:25
·
answer #3
·
answered by le contraire 4
·
6⤊
2⤋
C'est vrai que la loi partait d'un bon sentiment, et comme partout, il y aura les gens bien élévés courtois qui la repecteront, et les autres.
Par rapport au civisme, y'a des tas de gens qui:
-mettent les pieds sur les sièges d'en face dans le métro
-mettent les pieds sur le repose tête de devant au ciné
-se garent sur les places handicapées dans les parkings
-prennent les places assises des personnes agées
-toussent et baillent sans mettre la main
...
je veux dire, si tu pars par là, t'es pas arrivé !
^^
2007-01-16 09:37:39
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
C'est dommage d'avoir besoin d'une loi pour se conduire d'une façon correcte et respectueuse les uns envers les autres. Cette loi prouve à quel point il y a un manque d'éducation, de civisme et de tolérance.
Qu'il y ait des cigarettes dans les films, que des gens fument ne me dérangent pas en principe, sauf si c'est dans des lieux mal ventilés et pourtant j'ai fumé pendant près de 40 ans et cela fait plus de quatre ans que j'ai arrêté. et franchement je peux voir des gens fumer, des publicités de cigarettes, cela ne me donne vraiment pas envie de recommencer.
Enfin pendant que les gens se bataillent entre eux, fumeurs/non fumeurs - chasseurs/non chasseurs - pêcheurs/non pêcheurs - automobiles pollueurs face aux écolos, et que les députés discutent pendant des jours et des jours pour faire voter une loi anti-tabac, et bien il s'en passe des choses graves dans le pays.
2007-01-16 22:36:01
·
answer #5
·
answered by chacha 6
·
3⤊
0⤋
Bien dit ! mais trés mal écrit ...
2007-01-16 08:57:27
·
answer #6
·
answered by Lun@c 5
·
2⤊
0⤋
Je fume et je ne veux pas m'arreter et qu'on me foute la paix!
2007-01-16 08:53:15
·
answer #7
·
answered by ADIEU 2
·
4⤊
2⤋
Le premier à avoir appliqué, bien avant la lettre, une lutte anti-tabac est Lucky Luke : au début de ses aventures, il avait toujours une cigarette pendant au coin de sa bouche. Par la suite, il l'a remplacée par un brin d'herbe...
Le civisme est l'affaire de chacun. Il est interdit d'uriner n'importe où dans la rue, et pourtant certains ne se gènent pas... Malheureusement, nous avons à faire à un nombre important de gens qui se croient seuls au monde, pour lesquels les autres n'existent pas. "Que l'on me respecte" est leur maxime. "J'ai le droit de faire ce que je veux, et les autres, je les e....".
Tant que ces gens-là n'auront pas compris que tous, nous avons des Devoirs avant de pouvoir exiger d'avoir des droits, la vie harmonieuse en communauté sera impossible.
Les fumeurs choisissent leur suicide, c'est leur droit, mais ils n'ont pas à entraîner les innocents dans leur mort.
Si vous fumez par plaisir, nous respirons par nécessité.
2007-01-16 23:52:29
·
answer #8
·
answered by Anthéa 7
·
1⤊
0⤋
Je fume et je ne compte pas modifier mon comportement...
Je fume dans la rue, je ne fume jamais à côté d'enfants ou de gens qui ne fume pas (à part dans les discothèques) et jamais dans le metro ou dans un lieux interdit c'est une question de respect qui bien entendue dépend également de l'éducatiuon.
Lorsque je vais faire mes courses je trouve choquant que les gens à peine sortie du magasin osent fumer dans la galerie marchande... ou encore dans l'ascenceur alors que l'on passe derrière et quelques fois avec nos enfants et pourtant je fume..
Moi je n'ai rien contre les fumeurs à partir du moment il respectent les gens que ça dérange et qu'il ne font pas subir un risque à ceux qui ne fument pas.
Je ne compte pas m'arrêter de fumer pour l'instant mais cette lois est un bonne chose que j'applaudie!
2007-01-16 21:16:01
·
answer #9
·
answered by Moa 2
·
2⤊
1⤋
chic ! ils vont surement obliger les automobilistes à boucher les pots d'échappement, ca fera moins de pollution en ville
2007-01-16 09:32:25
·
answer #10
·
answered by curagiu2b 3
·
4⤊
3⤋