Il est très difficile de répondre à cette question, qui en fait est multiple.
Si la question est "Est-ce que les Allemands savaient qu'il y avait des camps de concentration ?", la réponse est indubitablement "Oui". Mais il faut bien savoir que ce n'est pas le régime nazi qui a inventé ce système concentrationnaire. Par exemple, durant la 2 ème Guerre des Boers (Afrique du Sud, 1899/1902), les Britanniques ont enfermés les Boers (sud-africains d'origine néerlandaise) et les noirs dans des camps, homme, femme et enfants. De l'autre coté de l'Atlantique, les USA ont fait pareil avec les Nisei (américains d'origine japonaise) juste après l'attaque de Pearl Harbor. Cette pratique, parfaitement détestable mais là n'est pas le propos, pouvait passer pour la norme.
Ceci dit, si la question est "Les Allemands connaissaient-ils les mauvais traitements et le système esclavagiste des camps de concentration ?", je répondrai "Certainement". Rappelons-nous que les Nazis ont créé le premier camp de concentration à Dachau, à coté de Munich en 1933, quelques jours après le vote par le Reichstag des pleins pouvoirs à Hitler. On y enfermait des communistes, des homosexuels, des handicapés mentaux et les opposants au régime (un peu comme dans les goulags soviétiques pour ce qui est des opposants...) pour des travaux forcés. Cependant, comme ces camps étaient sous commandement de la SS, les civils n'y avait pas accés et il est loisible de croire qu'on les considérait comme des bagnes, avec un régime carcéral très sévère (c'est un euphémisme).
Enfin, si la question est "Las Allemands connaissaient-ils les camps d'extermination et le programme de la Solution Finale", je pense que la réponse est "Probablement pas". Ces camps, au nombre de six (sept si on y ajoute celui du Struthof en Alsace sur la fin) Auschwitz-Birkenau, Majdanek,Treblinka, Sobibor, Belzec et Chelmo, étaient tous situés en Pologne occupée. Auschwitz-Birkenau et Majdanek étaient des camps mixtes, à la fois centre de mise à mort immédiate et camps de travail forcé. Treblinka, Sobibor, Belzec et Chelmo étaient uniquement des centres de mise à mort immédiate. Eloigné de l'Allemagne, ils sont tenus secrets et le terme pour les désigner est Nacht und Nebel (Nuit et brouillard), la SS interdisant à quiconque d'en parler. Bien sûr, les voisins de ces camps (particulièrement les habitants d'Oswiecim en Pologne, qui jouxte Auschwitz) n'ignoraient pas grand chose de ce qui s'y passait mais ils avaient certainement peur des Allemands. Si les Alliés ont été mis au courant par des évadés du programme d'extermination, il est fort probable qu'ils n'y aient pas cru, la monstruosité de l'ensemble dépassant l'entendement... Je suis donc persuadé que seul un petit nombre d'Allemands connaissait la réalité du système concentrationnaire nazi, et que d'autre part, ils faisaient tout pour ne pas savoir !
Petite précision : la Solution Finale (programme d'extermination des Homosexuels, des Juifs et des Tsiganes) a été décidée à la conférence de la Wannsee en janvier 42. Avant nous sommes en présence de "simples" camps de concentration. Par ailleurs, la propagande nazie faisait croire que les Juifs et les Tsiganes étaient regroupés à l'Est, afin de leur bâtir un pays (qui croyait à ça, voilà un autre débat), d'ou la déportation. Cette logique nauséabonde est même poussée à l'extrème par la création du camp de Theresienstadt, veritable village concentrationnaire où les déportés vivaient presque normalement (si l'on ose dire, puis ils étaient ensuite déportés vers les autres camps), afin de pouvoir être montrés à la Croix Rouge et aux actualités filmés !
2007-01-16 10:56:12
·
answer #1
·
answered by TheNaq 2
·
3⤊
0⤋
Peut-être pas tous, néanmoins je pense que ceux qui vivaient aux alentours devaient se douter qu'il se passait des atrocités. Dans les reportages, il est relaté que l'odeur des chairs brûlées se sentait à des km à la ronde.
Lors de la libération des camps par les soldats russes, ces derniers avaient obligés les villageois des alentours à venir les aidaient à porter les corps des déportés pour les ensevelir.
Quoi qu'il en soit, cette page noire de l'histoire de l'Allemagne, aura marquer à jamais les générations de l'après guerre.
Pardonné mais ne jamais oublier; Devoir de Mémoire...
2007-01-16 18:25:52
·
answer #2
·
answered by Régine D 5
·
3⤊
0⤋
Bonne question.
J'ai lu pas mal de bouquins sur la vie en Allemagne pendant le nazisme et la guerre.
La population allemande en a aussi bavé (on en parle moins que pour les pays occupés, parce que l'Allemagne a été vaincue).
Un film intéressant est sorti l'an dernier : Sophie Scholl, les derniers jours (basée sur une histoire vraie), et il y a un bouquin de Hans Fallada qui s'appelle "seul dans Berlin".
La population vivait dans une espèce de terreur idéologique, et pensait avant tout (hélas) à s'en sortir à titre individuel.
Sans doute que les villages proches des camps d'extermination ne pouvaient pas ne pas savoir (on dit même que les alliés savaient au moins en partie), mais la grande partie du peuple allemand était maintenu dans l'ignorance (aucune opposition donc aucun moyen en dehors de l'Etat pour avoir des informations).
2007-01-16 15:18:55
·
answer #3
·
answered by Bâtard Bol Misputh 6
·
3⤊
0⤋
Certains probablement mais la plupart n'avaient pas imaginé une telle horreur. Quand les allemands on été "invités" à voir les camps à la Libération, la plupart ont été révulsés.
2007-01-16 15:10:12
·
answer #4
·
answered by mwouarf 7
·
4⤊
1⤋
La majorite des Allemands savaient ce qui se passait. Les premiers camps étaient conçus pour recevoir des Allemands hostiles au Reich.
Ceux qui en sont revenus ont témoigné auprès de leurs familles de ce qu'ils avaient vu. Et encore ils n'avaient pas été confrontés au pire.
Il faut bien faire la différence entre "ne pas vouloir savoir" parce que ce serait trop déstabilisant, et ignorer vraiment la réalité.
Le peuple Allemand répond au premier critère.
Il était impossible de ne pas savoir que des centaines de milliers de personnes disparaissaient, puisque on ne les revoyait plus.
En outre comment croire que des nourrissons ou des vieillards seraient "utiles" dans des camps de travail?
Ce serait faire injure au peuple allemand que de les prendre pour des imbéciles. Ils savaient, mais leur adhésion au nazisme avait verrouillé leur conscience, De plus la propagande nazie avaient préparé les esprits à accepter qu'un crime sans précédent soit commis en leur nom.
2007-01-16 15:34:39
·
answer #5
·
answered by Banjo rêveur 7
·
2⤊
0⤋
Les américains et les européens savent-ils ce qui se passe en irak et en...?
2007-01-16 15:28:31
·
answer #6
·
answered by mustapha ha 2
·
2⤊
0⤋
Les Allemands mais surtout les Polonais qui habitaient à proximité des camps connaissaient le sort réservé aux Juifs.
Mais le reste des Allemands était trop occupé à se planquer sous les abris ou à fuir les bombes incendiaires pour se soucier du sort des autres.
2007-01-16 16:43:08
·
answer #7
·
answered by colin 2
·
1⤊
0⤋
les allemands surtout s'il n'habitaient ps à coté des camps n'en savaient rien.. il n'y avait pas de télé et la radio et la presse bien sur n'en parlaient pas ...
2007-01-16 15:15:32
·
answer #8
·
answered by krysshaz 5
·
2⤊
1⤋
Non , car il y avait des allemands dans ces camps , des juifs , des contre-Hitler , des gays , des communistes , et tout le monde en Europe et ailleurs ignorait ce qui se passait vraiment dans ses camps tellement c'était horrible et inimaginable !
2007-01-16 15:16:10
·
answer #9
·
answered by Euphorie 7
·
1⤊
1⤋
je penses qu'ils ignoraient, tout autant qu'en France on l'ignorait
2007-01-16 15:13:53
·
answer #10
·
answered by rusticula la dinde en folie 7
·
2⤊
2⤋