English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

19 réponses

Le terme "négativement" me surprend un peu...

La France intervient en Afrique dans plusieurs cadres constitutionnels :
- en vertue des accords de défense avec certains pays,
- sous mandat de l'ONU pour mettre en application des décisions
de la communauté internationale.
Les situations sont toujours très complexes : conflits ethniques, économiques souvent peu avouables ou avoués, luttes d'influences. Généralement le tout entremêlé.
La France doit aussi respecter les mandats qui lui sont donnés.
Il est donc très difficile de déterminer les solutions et encore plus d'en saisir l'impacte réel à long terme.

Les médias déforment aussi la réalité du "terrain" en fonction des impératifs qui leur sont propres : audience, sécurité des reporters, difficulté d'accès de certaines zones, vision restreinte à leur perception immédiate, positions politiques voire même de temps en temps partisanes. Les parties en présence déforment elles aussi la réalité. Il est donc très difficile d'avoir une bonne vue des événements.

Le terme de négativement me semble donc inopportun.

Maintenant, des français payent de leur vie la volonté de la France d'agir pour tenter de résoudre ces conflits et de protéger les populations qui souffrent.
Il faut respecter ce qu'ils font au nom de l'ONU et de leur pays.

2007-01-18 05:36:22 · answer #1 · answered by Hugues 92 2 · 1 0

Le cas de la Côte d'Ivoire : si la France gère mal la crise, c'est l'ONU qu'il faut blâmer, car c'est bien sous son mandat et d'après ses prérogatives que la France intervient. Elle n'intervient pas de son propre chef, et pas en tous cas sous l'obligation d'accords de défense avec la CI qui n'envisageaient que les agressions extérieures.

Le cas du Darfour : la France intervient en vertu des accords de défense passés avec le Tchad et offre une aide logistique et du renseignement à l'Armée Nationale Tchadienne dans le but de repousser les rebelles. Elle a également transporté les troupes de l'Union Africaine vers le Soudan Ouest.

Elle est intervenue dans le cadre de l'Eurofor au Congo pour préparer la venue des élections.

Qui a dit qu'elle intervenait négativement (depuis la fin de l'époque coloniale) ? Je veux bien le croire, mais quels sont les exemples récents ?

2007-01-16 14:20:50 · answer #2 · answered by jaq h 3 · 5 0

rapatrie tous les militaires de Licorne, et tu vas voir le bordel...

2007-01-16 16:26:40 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

pourquoi dite vous négativement, en connaissance de cela,.d'autre part la france intervient toujours a la demande des ^pays concernés

2007-01-19 06:58:52 · answer #4 · answered by bastilloux19 1 · 1 0

la france en question s,est l,afrique donc faut pas que sa vous etonne la france doit une dette de sang a l,afrique.nos encetres ont combatues aux cote de la france lort de la colonisation s,est tout a fait normal que la france paye c,est dettes a l,afrique

2007-01-17 11:47:00 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Dans les cas où en effet, la France intervient dans les conflits en afrique, c'est à la demande des gouvernements des pays concernés ou sous mandat de l'ONU.
Il est loin d'être facile de gérer 'hostilité dans ces conflits et les soldats francais se retrouvent souvent pris entre 2 feux. de plus, il y a très souvent des ressortissants à protéger et/ou à évacuer ce qui ne leur facilité pas la tâche.
D'autre part, je trouve que la France par rapport à d'autres pays (USA par ex) est à prendre en exemple dans ce genre de crises. Privilégier la diplomatie et les négociations avant d'intervenir sur le terrain.

2007-01-17 08:59:10 · answer #6 · answered by Pierrot 3 · 1 0

La france est là pour gérer l'afrique qui est incapable de le faire toute seule de plus, ses interventions militaires n'ont d'autre but que de prévenir des génocides....Ou est le problème?

2007-01-17 08:22:13 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Cette opinion n'engage que vous: les interventions militaires Françaises sont globalement positives. Même si quelques points négatifs sont à déplorer, il est malhonnête de se focaliser dessus.

2007-01-17 04:44:15 · answer #8 · answered by phil de lille 6 · 1 0

je suis entièrement d'acore avec jaq je voudrais aussi signaler que si les américains ne foutais pas le bordel en Afrique cela irais mieux!! les africain ne son pas des gens belliqueux de nature bien au contraire il sont très gentil est acceuillant mais il son malheureusement très influençable sur tous par les américains

2007-01-16 14:55:25 · answer #9 · answered by FREDERIC M 3 · 1 0

par intérêt.Mais elle intervient aussi positivement

2007-01-20 13:35:40 · answer #10 · answered by Annulation en cours 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers