English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il est probable que l'informatique que rencontreront les enfants qui ont actuellement 4 ans n'aura rien à voir avec celle du clavier, du tableur, traitement de texte, gestions de fichier, outils à installer ...
de l'heure actuelle

L'école doit-elle insister sur l'état actuel d'une discipline si changeante ou donner la priorité à des fondammentaux dont on sait qu'ils ne changeront pas autant ?

2007-01-16 04:18:11 · 8 réponses · demandé par le bateleur 3 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

Imaginez un peu l'évolution de l'informat. ces dix dernières années
(j'ai acheté un Apple IIe il y a plus de 20 ans
j'ai été responsable d'un centre de format. d'adulte en informat. et fait partie de groupe ministériels sur les utilisations de l'informat. dans l'enseignement pendant plus de 5 ans)
ce que connaitrons les jeunes d'ici 15 ans (quand il seront en âge de travailler) n'aura probablement plus rien à voir avec les interfaces peu commodes avec lesquelles nous travaillons actuellem.
pensez qu'en 1980 ils fallait savoir bricoler le dos (logiciels d'échange de prog. avec les unités de stockage et que le basic - langage de programmation - était incontourn. .
Ceux qui dans le même temps on appris le dessin technique sur planche on réellement apris une pratique et une théorie utile
et surtout transposable.
L'arnaque est surtout le fait des vendeurs de hard et de soft qui persuadent les parents
en leur faisant un peu peur avec l'informatique actuelle qui serait indispensable

2007-01-16 06:47:24 · update #1

à propos de
"Les fondamentaux sont étudiés en cours et utilisés sur ordi; ainsi l'ordi est considéré comme un outil de travail comme la trousse et représente aussi un magnifique moyen de recherche pour les dossiers à préparer."

Sur l'ordinateur
les fondammentaux perdent une grande partie de leur épaisseur
et l'on constate depuis au moins 15 ans
que tout ce qui s'apprent sur ordinateur (m^me les maths) est extrèmement volatile

des grandes écoles de commerce ont complêtement abandonné l'usage de cet auxiliaire pédagique et les élèves ne s'en servent plus que comme machine à écrire et pour des recherches sur internet
compétences qui s'apprennent bien plus vite et facilement que les finesses de la langue ou la compréhension du même et du différents dans des travaux de différentes matières (maths science, français etc...)

Personne ne veut le dire mais l'informatique pédagogique est un bide complet !
(qui a acheté Adibou ? (sourire)
que fait un gamin sur un tableur ? (avant 15 ans) etc.

2007-01-16 07:12:13 · update #2

Ce qui est étrange c'est que l'on reproche à l'école de ne pas avoir correctement enseigner Internet à ceux qui ont actuellement 15 ou 20 ans

Mais il y a 10 ans (puisque c'est à 5 ans que tout cela commence à l'école)
internet n'avait aucun rapport avec ce que nous connaissons et ceux qui ont appris cet internet là sont aussi paumés si ce n'est plus que les autres
quant à ceux auxquels on a appris le basic il a 15 ans parce que c'était cela l'informatique à cette époque on peut dire qu'ils ont passé du temps sur du latin plus dépassé actuellement que le véritable latin.

L'informatique s'apprend très facilement en très peu de temps lorsqu'on maîtrise des savoirs faire plus fins
notamment avec "les technologies où l'on voit ce qu'on fait"

Au Canada, qui est en avance sur nous à ce niveau, il existe des écoles de très haut niveau où les parents ne veulent plus qu'on achète un ordinateur !
Il savent que ce n'est pas la priorité pour construire un humain.

2007-01-20 19:57:05 · update #3

8 réponses

Qui a été capable de dire avec précision, il y a 20 ans, ce que l'on peut faire avec un ordinateur en 2007. Peu de gens.

Alors soyons réalistes et humbles devant les dfécouvertes en matière informatique: personne ne peut savoir avec précision ce que qu'on pourra faire demain.

Et sachez que l'Education Nationale tant décriée sait s'adapter.

2007-01-17 02:16:29 · answer #1 · answered by boboy 3 · 0 0

c'est pas possible vu a l'allure ou avance la technologie tjrs quelque chose de nouveau. C'est deja bien d'apprendre les bases et le clavier

2007-01-21 03:18:45 · answer #2 · answered by MoA 7 · 0 0

L'école a des choses bien plus importantes à apprendre aux élèves:
-d'abord à maîtriser leur langue écrite (les réponses déjà postées laissent rêveur sur la correction du français de bon nombre d'internautes) et orale, car c'est incontournable pour pouvoir penser, et ne pas se laisser berner par le premier beau parleur venu.
-ensuite avoir un minimum de connaissances mathématiques, ça n'aide pas seulement à avoir un peu de bon sens vis-à-vis de données chiffrées, mais aussi à décortiquer les raisonnements supposés sans faille de vos interlocuteurs.
-des connaissances sérieuses en histoire sont tout aussi utiles, en particulier pour prendre du recul face aux discours politiques ou aux nombreuses âneries qu'on peut trouver sur divers sites internet d'ailleurs)!

Ensuite, il faudrait savoir ce que l'on entend par "informatique":
-s'il s'agit de savoir se servir, pour son usage personnel, d'un ordinateur familial, ce n'est pas plus à l'école de s'occuper de cela que de délivrer le permis de conduire... bien que l'un comme l'autre aient une certaine utilité, voire une utilité certaine. D'ailleurs, si on apprenait à utiliser un ordinateur comme on apprend à conduire, la plupart des utilisateurs seraient probablement plus performants, en particulier quant à l'usage de leurs DIX doigts sur le clavier.
-s'il s'agit d'être capable de tenir un poste d'informaticien, ce n'est pas plus le rôle de l'école que de former un médecin, un plombier ou un jardinier. Vouloir démarrer trop tôt la formation professionnelle, avant un minimum de formation générale, n'a jamais donné de bons résultats.

Déjà actuellement l'école a la prétention d'attester de compétences informatique et internet (B2I pour les écoliers, C2I pour les collégiens et lycéens) dont on se demande qui les fait éclore, puisque curieusement il n'y a pas de professeurs d'informatique ni surtout d'horaire imparti à cet apprentissage: on évalue donc des compétences dont on ne localise pas l'apprentissage dans le cursus... Etonnant, non?

2007-01-16 14:10:03 · answer #3 · answered by Hermine 4 · 0 0

Les fondamentaux sont étudiés en cours et utilisés sur ordi; ainsi l'ordi est considéré comme un outil de travail comme la trousse et représente aussi un magnifique moyen de recherche pour les dossiers à préparer.
A tous les niveaux, les élèves sont invités à utiliser l'ordi comme un outil de travail différent des cahiers mais comme un support de stockage d'informations.
Donc les enfants n'apprennent pas l'informatique, ils apprennent à utiliser la technique actuelle, et ils apprennent à se familiariser avec la machine.

2007-01-16 14:04:11 · answer #4 · answered by castagnettes 4 · 0 0

regarde un peu les questions sur ce site section "Informatique et internet": c'est le résultat d'une absence totale de l'informatique à l'école il y à 10 ans

Il vaut mieux permettre au gamins de suivre l'évolution de la technologie, que d'attendre qu'il deviennent adulte pour mettre entre les mains de but en blanc des choses qu'ils mettront des mois voire des années à maîtriser

2007-01-16 12:51:30 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

L'ecole doit apprendre les techniques pour apprendre ! donc il faut priviligier les fondamentaux !
L'informatique à l'école devrait se limiter à l'usage des traitements de texte, des tableurs et à la recherche documentaire ces outil bien utiliser permettent une meilleure analyse des problèmes et une meilleure présentation, mais ce ne sont que des outils supplémentaires qui ne doivent pas necessites plus d'apprentissage que l'utilisation d'une calculatrice.

2007-01-16 12:33:43 · answer #6 · answered by &µ£€$ 7 · 0 0

c'est pas à l'école que les enfants vont apprendre, les profs sont pas à la hauteur.
à l'heure actuelle pour postuler pour un boulot il faut savoir utiliser correctement un traitment de texte, une base de données, un tableur, un navigateur internet (firefox de préférence), un logicile de courier.

Dans les années à venir, celui qui sera incapable de faire une mise en page direcxtement sur internet, faire une photo numérique, la retravailler, gerer la charte graphique sera considéré comme un illettré.

Autant leur apprendre le plus possible en bas âge

2007-01-16 12:32:13 · answer #7 · answered by realswingbe 5 · 0 0

Le grand problème et l'erreur que commet trop souvent l'éducation, c'est d'acheter des PC neuf pour les étudiants en bureautique et de virer les vieux PC dans les écoles maternelles ou primaires. Mais c'est l'inverse qu'il faut faire ! Il faut laisser des vieilles machines aux étudiants qui n'utilisent que Word, Excel, etc... (sauf pour les infographistes bien sur) qui demandent peu de ressource, et acheters des PC neuf aux petites écoles ou les logiciels sont remplis d'images, d'animations, de couleurs, de son, etc... !

2007-01-16 12:25:41 · answer #8 · answered by Dryss 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers