Entièrement d'accord pour les comptabiliser !
Ceci dit, en attendant ce jour, il vaut mieux voter blanc plutôt que s'abstenir. Ne serait-ce que par respect pour les hommes et femmes dans le monde, qui n'ont pas la chance de connaitre la démocratie.
2007-01-16 06:33:32
·
answer #1
·
answered by Lili 3
·
0⤊
1⤋
la comptabilisation du vot blanc permettrai de comptabiliser les votes de sanction, ce qui permettrai de ne pas obligatoirement passer par les extrêmes. cela permettrai aussi de comptabiliser les votes de ceux qui n'ont malheureusement aucun candidat qui leur semble capable de présider
2007-01-16 12:04:38
·
answer #2
·
answered by mr formosa 2
·
3⤊
1⤋
C'est vrai! vu que l'on se ne sent pas toujours (et de moins en moins) représenté par l'ensemble des partis politiques, et que le vote blanc reste un vote, quelqu'un qui a quand même l'esprit citoyen. Donc la moindre des choses serait de montrer la part du mécontentement général.
2007-01-16 12:08:14
·
answer #3
·
answered by noxi 3
·
2⤊
1⤋
ça serai formidable si ça pouvait arriver un jour, on aurai alors quelque chose de plus diplomatique et une réelle "arme" contre ces politiques!
Malheureusement, ces mêmepolitiques ont trop peur que cela se retourne contre eux, donc c'est pas pour demain...
2007-01-16 12:07:40
·
answer #4
·
answered by Ludo 5
·
2⤊
1⤋
Tout cela pourrait ètre trés juste et justifié, mais les politiques vont surement éviter de se voir, par ces votes sanctions, mis à l'index par les nombreux mécontents
2007-01-16 12:08:33
·
answer #5
·
answered by madelma 5
·
1⤊
1⤋
certains disent que de voter blanc ou ne pas voter, c'est la même chose alors là je dis NON !!! Le vote est un devoir et le vote blanc est un droit !
Sinon, c'est vrai qu'il devrait être signifié (à chaque fois) le pourcentage de vote blanc, et aussi le pourcentage de non votants, et surtout de tout rapporter à la même échelle, c'est à dire au pourcentage d'inscrit sur les listes électorales
On comprendrait mieux ainsi !!
Mais ce n'est pas glorieux d'être élu avec 20% de la population (et encore inscrite) contre 50% si on compte les personnes ayant votés (pour quelqu'un)
Par contre, je ne vois par l'intérêt de relancer une élection, les candidats ne changeront pas ? Et en plus, si on attend la majorité, on risque de passer pas mal de dimanches dans les urnes :) car en effet tous pourris et surtout ils sont tous à l'ouest
faisons preuve un peu de bravitude...
2007-01-16 13:51:41
·
answer #6
·
answered by jojoletourteau 2
·
0⤊
1⤋
Les votes blancs (ou les abstentions, ce qui est exactement la même chose) ne sont pas décomptés lors des élections présidentielles puisque ce sont les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix qui se retrouvent face à face en finale. Par contre, les votes blancs (ou les abstentions, ce qui est exactement la même chose) ont leur importance lors des élections législatives (et peut-être d'autres élections, mais je n'ai pas vérifié) puisqu'il faut avoir réuni 12.5% des inscrits au premier tour pour pouvoir se présenter au deuxième tour.
Ceux qui ne votent pas (ou ceux qui votent blanc, ce qui est strictement la même chose) se donnent bonne conscience en déclarant : "C'est notre façon de montrer notre méfiance vis à vis des politicards pourris qui n'ont que mépris pour les électeurs".
Il faudrait qu'ils se souviennent que, quel que soit le résultat des élections, leur inaction produit exactement le même effet que s'ils avaient voté pour celui qui en définitive aura été élu, car ils n'ont rien fait pour s'y opposer.
On peut ajouter que le "vote blanc" porte bien son nom, car il existe un régime où les élections sont absolument inutiles : il s'agit de la monarchie. Le "vote blanc" est un vote monarchiste.
Quelle situation idéale, en effet, que la monarchie :
- un roi aimant son peuple, défendant les intérêts de la nation
- une charge (le trône) héréditaire
- des successions sans problèmes, débarrassées de toute démagogie, je veux dire de tout marketing politique (les campagnes électorales).
Le bonheur, quoi!
Mais, en s'en tenant seulement aux capétiens, la France a eu combien de bons rois? 2? 3? 4?
Il vaut mieux s'en tenir à la démocratie. Et la manifestation de la démocratie, c'est le droit de vote,
et le devoir de voter.
2007-01-16 12:29:25
·
answer #7
·
answered by Civis M 6
·
0⤊
1⤋
T'as raison de ne pas voter, laisse les autres decider de ton avenir et de celui de tes enfants
2007-01-16 12:08:28
·
answer #8
·
answered by Talon d'achille 1
·
1⤊
2⤋