Pour faire des affaires.
Vendre leur coca cola, leur mac do, leurs avions, et tout le reste.
D'abord, on casse, et après on répart. ça fait marcher le commerce.
N'oubliez jamais que deux jours avant de déclarer la guerre à l'allemagne, ils commerçaient avec.
Et tant pis si je me fais éjecter mais il fallait le dire.
2007-01-16 04:13:55
·
answer #1
·
answered by Futur Pauvre 5
·
3⤊
1⤋
Uniquement pour favoriser leur économie!
Ce sont les multinationales qui guident en grande partie la politique mondial des usa. Les intérêts américains sont prioritaires sur toute négociations.
2007-01-16 12:27:49
·
answer #2
·
answered by michel l 3
·
5⤊
1⤋
Pour la simple raison qu'ils ont les moyens
économiques ,politiques et de défense sans compter que les autres pays dits puissants rabaissent leurs caquets quand il s'agit de décisions prises par Washington.
Dans le cas de l'Irak par exemple ,ils financent leur guerre contre les irakiens par le pétrole qu'ils soutirent à ces même irakiens et comble de l'ironie ,Rice vient officiellement de demander aux régimes arabes de participer financièrement à l'effort de guerre pour tuer d'autres irakiens .Vous avez compris pourquoi que Bush et consort ne veulent pas entendre parler de la bombe produite par l'Iran !!!
Les américains ne sont pas obligés de faire la police dans le monde ,ils le font pour leurs intérêts et pour le leadership !
2007-01-16 12:34:36
·
answer #3
·
answered by Milevitana 5
·
3⤊
0⤋
pour aller exploiter la misère du monde et piller les ressources naturelles.
2007-01-16 12:28:35
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
Parce que quand ils ne le font pas on gueule parce qu'ils laissent le monde dans la merde ==> Voir les problèmes au moment de l'éclatement de la Yougoslavie. Faudrait savoir à la fin ! Qu'il reste chez eux ! Z'auraient même dû le faire en 1944 et puis en 1917 !! Chaque pays a ses zones d'ombres et de lumières ... Regardez la France et son histoire !
2007-01-16 11:41:04
·
answer #5
·
answered by shaiulud1977 4
·
2⤊
1⤋
Puissance oblige!
2007-01-16 11:30:09
·
answer #6
·
answered by nicole v 3
·
1⤊
0⤋
parce que leur président se prend pour dieu
2007-01-16 11:28:14
·
answer #7
·
answered by marynette74 3
·
3⤊
2⤋
Il faut rappeler que la politique américaine a toujours balancé entre isolationnisme et interventionnisme.
L'isolationnisme est une tendance de la politique étrangère des États-Unis promouvant une intervention minimale dans les affaires du monde. L'isolationnisme a longtemps été l'un des fondement de la politique étrangère des Etats-Unis. En 1823, il fut érigé une doctrine par le président James Monroe (en réalité isolationnisme partiel) et fortement entretenu par le président wilson avant la Grande Guerre. L'isolationnisme américain disparait avec l'intervention des Etats-Unis dans la Grande Guerre pour renaitre dans les années 1920 et 1930. L'attaque japonaise de Pearl Harbor (1941) lui porte un coup fatal. Après la seconde guerre mondiale, l'affaiblissement de l'Europe, le colonialisme, la jeunesse des nouveaux états africains ou asiatiques et principalement la bipolarisation du monde a conduit les USA a abandonné l'isolationnisme pour intervenir dans les affaires du monde directement (vietnam) ou indirectement (cuba, chilie).
Aujourd'hui, la puissance militaire et économique des Etats-Unis l'encourage à imposer ses vues, mais comme beaucoup l'oubli, comme le font tous les Etats avec leur moyen et à toutes les époques. Enfin, il ne faut pas négliger le fait que sous prétexte de défendre et promouvoir la liberté, les Etats-Unis interviennent dans les affaires du monde pour soutenir et développer leur économie. C'est peut-être trop pragmatique pour certain mais il ne faut pas oublier que les Etats-Unis ont le mérite d'être une démocratie, avec ces défauts certes mais c'est toujours mieux que l'idéal totalitaire et tyrannique communiste/fasciste ou utopique des anarchistes.
En conclusion :
1/ Les USA appliquent une politique interventionniste qui certes froide a le mérite de promouvoir aussi certaines valeurs
2/ Les USA peuvent très bien revenir à leurs premiers amours isolationnistes
3/ Les USA ne font que faire ce que les autres nations ont fait par le passé ou souhiate faire dans le monde, c'est à dire imposer ses vues et défendre ses intérêts. En clair, qui propose mieux que les Etats-Unis ... la France qui soutient grand nombre de dictature pour raisons économiques (cf la politique africaine de mitterand ou le soutien de chirac et galouzeau de villepin à Sadam - qui n'est pas un soutien pour éviter la guerre mais bien pour préserver les intérêts économiques de la France en Irak).
D'où, les USA ne sont pas le Diable mais les américains ne sont pas des anges non plus.
PS : je trouve navrant de lire la réponde de theophraste2006, une insulte à l'intelligence. Le livre que tu cites est un faux reconnus et quand à ton analyse, faut-il vraiment se rabaisser à répondre à une telle bétise et ignorance. Ce n'est pas trop dur d'être simple d'esprit theophraste ?
2007-01-18 05:20:18
·
answer #8
·
answered by milan_ac 2
·
0⤊
0⤋
Les américains ne se croient pas obligés de faire la police dans le monde. Ils y ont été contraints par les délires belliqueux des européens, français et allemands en tête, qui ont déclenché deux guerres mondiales et pas loin de 80 millions de morts au total. Lorsque l'Europe s'est retrouvée en cendres et que le reste du monde que les européens avaient si gentiment colonisé s'est retrouvé livré à lui-même sans garde-fou, il a bien fallu que ceux qui en avaient le pouvoir essaie de limiter la casse des décolonisations européennes foireuses ainsi que les appétits soviétiques qui voulaient faire du monde un goulag mondial!
Vous voulez qu'ils arrêtent de faire la police dans le monde? Et bien si le monde n'était pas si con et que les Européens s'y mettaient un peu, les GI's pourraient rentrer chez eux regarder le Superbowl et je vous assure qu'ils préfèreraient!
Message à l'attention de théophraste2006 qui a fait une réponse intelligente: Le Protocole des Sages de Sion est un faux notoire qui a servi de cheval de bataille aux anti-sémites primaires du monde entier. Citer ce document pour dénoncer un complot sioniste mondial n'est autre qu'une énième incitation à la haine raciale qu'applaudiraient Hitler et Ahmadinedjad. Faut-il encore 60 millions de morts pour qu'on arrête ces conneries? Et je ne suis pas Juif!
2007-01-17 19:50:37
·
answer #9
·
answered by Duke of Morlanne 4
·
0⤊
0⤋
ils se croient pas être la police du monde mais ça leurs arrange de faire ça, ça la nouvelle forme de colonisation
2007-01-17 16:20:11
·
answer #10
·
answered by Proffessori 3
·
0⤊
0⤋