English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

23 réponses

Etant Socialiste (non panurgien) depuis 1971 (j'étais très jeune à l'époque), je voterais BAYROU en 2007.

J'aurais voté DSK sans problème mais, je ne veux:

1/ ni de ROYAL (intelligente mais pas compétente, mal entourée, autoritaire). Son allure de sainte Nitouche et sa sondage mania me hérissent. Son opposition entre la démocratie représentative et la démocratie participative est absurde.

2/ Ni de SARKOZY.

SARKOZY est trop autoritaire, son bilan personnel n'est pas aussi brillant qu'il le dit et il doit assumer le bilan de 12 ans de Chirac.

ROYAL, qui a pris le PS à la Hussarde, grâce à son compagnon (népotisme?), aux médias et aux adhésions éphémères et soldées à 20 balles, commence à inquiéter beaucoup de monde (même dans son propre camp).

Son agressivité, sa suffisance et ses bourdes (ce qui ne signifie pas qu'elle soit stupide) sont inquiétantes pour l'avenir. De plus, ses positions Travail, Famille Patrie (malgré son revirement électoraliste sur le mariage gay et l'homoparentalité) rendront difficiles les reports de l'extrême gauche et du PC sauf face à LE PEN

L'hypothèse la plus réaliste pour casser cette bipolarisation imposée par les médias et les deux candidats eux mêmes, c'est François BAYROU.

S'il était présent au second tour, il battrait assez facilement son concurrent quelqu'il soit.

C'est un homme politique honnête courageux, compétent et cohérent.

Peu s'en souviennent mais en 1998 il s'était opposé avec forces à des alliances électorales de certains Présidents de Conseil généraux de l'UDF (ancienne formule) avec le Front national.

De la même manière il s'est opposé avec courage au parti unique de la droite malgré une majorité de notables UDF qui, emmenés par Douste-Blazy, sont allés à la soupe de l'UMP.

Il a refusé la privatisation des autoroutes, la fusion GDF/SUEZ approuvé le mariage Gay et évolué positivement sur l'homoparentalité contre la position de son électorat traditionnel.

Ses conceptions sociales, opposées au libéralisme le rapproche de certains socialistes comme ROCARD ou KOUCHNER.

Si les français le plaçaient au second tour ce serait un beau Tsunami politique, qui écarterait les risques Le Pen, ferait la synthèse entre une droite sociale et un socialisme réaliste.

De plus, quelle gifle aux médias et aux sondages qui ont programmé depuis six mois une finale ROYAL/SARKOZY.

Je pense qu'il serait capable de faire la synthèse entre les deux candidats auto désignés par eux mêmes et autoproclamés par les Médias pour le second tour.

C'est un rassembleur et, à part LE PEN (Dieu nous en préserve!), depuis 26 ans, c'est la seule solution que les Français n'ont pas essayé.
Ce serait un électrochoc plus positif que Le Pen.

Cela permettrait peut être de débloquer une situation figée depuis 26 ans: un coup à droite, un coup à gauche (avec défaisance de ce qu'a fait la droite) un coup de cohabitation impuissante, un coup à droite pour défaire ce que les gouvernements précédents ont fait et demain... un coup à gauche pour refaire toute les Lois de la droite (retraite, fiscalité, etc..;).

la France tourne en rond au lieu de marcher droit au devant de son avenir.


Cordialement

PS (si je puis dire!) : Que ceux qui invoquent le syndrome du 21 avril nous disent ce que le PS et l'UMP ont fait pour éviter qu'il ne se renouvelle. En fait, depuis 25 ans, ils instrumentalisent LE PEN pour imposer la bipolarisation et donc conserver (alternativement le Pouvoir).
C'est franchement trop facile et donne le sentiment de prendre les citoyens pour des gogos devant une partie de bonneteau!!!!!!!

2007-01-16 01:27:54 · answer #1 · answered by CATON l'ancien 5 · 4 1

Déjà Jean Peyrelevade est parti rejoindre F Bayrou.

B Tapie (fusion des MRG) et B Kouchner ont déjà dit qu'ils pourraient être ministres de N Sarkozy.

Et comme F Bayrou a dit qu'il prendrait M Rocard (celui-ci l'avait confirmé chez FO Giesberg) comme 1er ministre avec des socialistes genre DSK et des types de droite genre JL Borloo, alors oui, les sympathisants de gauche, plus que ceux de DSK peuvent voter Bayrou.

C'est d'ailleurs clairement identifié au PS, et S Royal qui avait refusé de contacter DSK et L Fabius depuis sa victoire vient de demander à DSK une étude sur la fiscalité, ce dernier s'empressant aussitôt de flinguer cruellement F Hollande (ce n'était pas difficile non plus), avant d'affirmer qu'il ne serait pas 1er ministre, mais par contre, ministre de l'économie (poste que s'est réservé F Hollande qui veut être le "patron" de la France)

Le malaise perceptible au PS et dans l'électorat est plus profond que le ralliement ou non de DSK : les sympathisants ne se sentent pas représentés par une candidate qui porte leurs idées, pire, elle dit souvent l'inverse !

Et comme sa campagne de communication prend l'eau, que les sondages la voient perdre du terrain sur N Sarkozy, et que F Bayrou, au contraire, en gagne, on a peur au PS de l'envol des voix, puisque le slogan "vote utile" ne prend pas.

F Bayrou sera pour moi face à N Sarkozy au 2nd tour, S Royal ne terminant que 3ème, voire 4ème. Les sondages officiels peuvent dire ce qu'ils veulent, ils se sont déjà trompés en 95 (victoire facile de Balladur) et en 2002 (Jospin déjà président), personne ne me fera croire que 65% des français voteront pour 2 candidats au 1er tour.

A droite, tout est en marche derrière N Sarkozy. A gauche, on hésite, on écoute les dirigeants se contredire (M Rebsamen vient de dire l'inverse de S Royal chez Moati sur les 35 heures) et rattrapper les bourdes de la candidate, en devant, continuellement apprécier, expliquer, justifier les propos de S Royal.

Et le désarroi de la gauche (l'éléctorat) trouve que finalement, F Bayrou a plus de carrure que S Royal.

2007-01-16 09:23:13 · answer #2 · answered by DD D 4 · 6 1

je pense qu'il faut faire une distinction entre les adhérents au PS qui voteront surement pour ségolène royal meme si ils soutenaient DSK et les sympathisants qui ne sont pas "encartés" et dont les voix en effet pourraient se reporter sur Bayrou.
Nous aurons le meme phénomène à droite ou certains sympathisants qui auraient souhaité une candidature chiraquienne pourraient se reporter sur lui.
mais les adhérents auront eux une logique de parti et voterons Sarkozy sans problème.

2007-01-16 09:14:45 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 1

Ils font ce qu'ils veulent, nous ne sommes plus au temps où on doit suivre tout ce que fait son parti sous peine d'être fusillés....

2007-01-16 09:20:20 · answer #4 · answered by Archanjef 3 · 3 1

L'investiture de Segolene pour la candidature PS est une enorme erreure, que le PS (pour lequel j'ai toujours vote auparavant) va payer tres cher. Mme Royale n'a ni la competence ni l'experience pour occuper le poste supreme: Ses positions internationales sont dangereuse (Iran, ...) et ses raisonnements a trois sous n'amusent plus personne, d'autant plus que son programme electorale: c'est le vide sideral. C'est d'autant plus inquietant qu'elle semble prendre ses distances avec le programme de la platforme PS, ce qui est un comble ! Dans ces conditions, il faut s'attendre a report massif de voix PS vers Mr Bayrou, et je pense que cela se justifie. Comme beaucoupd de francais, je suis tres favorable a une presidence feminine en France, mais je regrette infiniment que notre premiere candidature feminine serieuse ne fasse pas le poid !

2007-01-16 10:38:49 · answer #5 · answered by Thierry B 2 · 2 1

Si ton parti a investi quelqu'un avec lequel tu ne partages pas les idées, je ne vois pas ce qui t'empêcherait de voter pour quelqu' un en dehors de ce parti et dont tu te sens plus proche idéologiquement....
PSlerenouveau... tu connais l'histoire de Panurge et de ses moutons? Rires

2007-01-16 09:19:05 · answer #6 · answered by Gauvain 3 · 2 1

bien sur le vote et libre et secret !=))

2007-01-16 09:16:35 · answer #7 · answered by cocorde1968 :=)) 7 · 2 1

Oui pourquoi pas?
Un peu d air frais en politique ne nous ferait pas de mal, entre les salades de Sego et celles de Sarko...
A chacun de decider...
Resultat a la sortie des urnes.

2007-01-16 10:41:19 · answer #8 · answered by Denis H 2 · 1 1

Je pense que les partisans de DSK sont tout à fait àmême de voter Bayrou s'ils gardent la tête froide et l'esprit aiguisé. Je suis moi même adhérent de l'UDF depuis mes 18 ans (1999) et partisan d'une plateforme centriste, Bayrou tente cette année ce qu'il n'a pas osé faire en 2002. l'UDF d'alors n'était pas prête. Certains à l'UDF n'aiment pas la personne de FBayrou et risquent de voter Ségolène au premier tour, d'autres pour Sarko (vote soi disant "utile"). Personnellement, issu d'une famille partagée entre droite dure et centre gauche , j'ai tjs eu de la sympathie pour DSK et JM Boeckel. je pense être assez représentatif de l'UDF de l'après 04.2002 qui a rompu avec son passé "droite tendance notable de province" ainsi que de la génération "Mitté-Rac",je suis né en avril 81... D'ailleurs AVANT 2002, et l'UMP, des jeunes radicaux valoisiens avaient amorcé le changement en créant une association regroupant des représentants jeunes des deux partis "Radical" (PRG et PRadical), qq jeunes du PS et de l'UDF, c'était le MENDES (Mouvement Etudiant National pour une Democratie Europeenne et Sociale) pour une plateforme allant de Jospin à Michel Barnier. malheureusement le PRadical a rejoint l'UMP et le ménage a été fait...no comment
j'espère que les rocardiens et les Strauss-Kahniens vont s'unir et faire gagner le progressisme plutôt que la réaction ou l'immobilisme.

2007-01-16 10:36:03 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

Comme beaucoup, initialement de Gauche et spécialement pour DSK, j'irai vers Bayrou. J'essaye de convaincre mes amis , mon entourage. C'est LA solution pour la France. Il est cohérent, droit dans ses bottes, c'est un homme de Terre et de terrain qui ne mets pas ses enfants dans les écoles des beaux quartiers ( N'est pas ségo !! ) qui a repris l'exloitation de son père, courageusement, qui se veut le défenseur des faibles. Il propose sur chaque sujet des solutions intelligentes qui répondront aux problèmes des Français.
C'est mon candidat, faites comme moi, et allez voir sur www.bayrou.fr son programme pour vous faire votre propre idée.

2007-01-16 10:07:03 · answer #10 · answered by zegut 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers