English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il critique la proposition de Mr Sarkozy de détaxer les heures supplémentaires pour les entreprises et les salariés. Pensez-vous que cette mesure est dangereuse pour l’emploi ? Les 35 H strictes que veut appliquer le PS (selon le programme en ligne sur le site du PS) sont elles plus aptes à créer des emplois ?

Vous êtes tous invités à répondre mais merci d’argumenter pour l’intérêt du débat d’idées.

2007-01-15 22:58:38 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

9 réponses

C'est très symptomatique de la gauche francaise de placer l'idélogie avant l'exemple. Je ne serais pas étonné que Rebsamen soit énarque et les intellectuels ne font pas bon ménage avec le bon sens: Les deux pays de la CEE ou il y a le moins de chômage sont l'Irlande et l'Angleterre. Deux pays, l'un socialiste, ou l'on s'enrichit. Et aussi deux pays ou l'on travaille le plus.
De surcroît, répéter au peuple un discours lénifiant, c'est le condtionner. On vit ainsi dans un pays ou le travail est considéré comme une tare et ou les jeunes rêvent de devenir fonctionnaires...
Pour conclure, le PS, et c'est grave, n'a toujours pas compris que seul le libéralisme fonctionne, la seule discussion politique, dès lors, ayant trait à la manière de l'aménager.

2007-01-15 23:14:19 · answer #1 · answered by phil b 1 · 2 1

Salut Robin ! Effectivement encourager les heures supplémentaires dans les Entreprises c'est favoriser le chômage .
Travaillant dans l'industrie pharmaceutique je peux te dire que le recours aux heures supplémentaires est très rare .Les personnes travaillant en Fabrication travaillent en continu (comme toutes les grandes entreprises , donc pas d'heures supplémentaires ) ..Pour les gens de jour dans le monde de la Pharmacie on préfère les CCD aux heures supplémentaires .(6 ou 12 mois )

2007-01-15 23:27:13 · answer #2 · answered by alain c 3 · 1 0

les 35h sont très loin de créer des emplois stables.
à cause des.... jours de RTT
Ex : Mr X travaille +que 35h ds la semaine et on obtient un max de jours de RTT pour pouvoir partir en vacances avec ses enfants (il a les moyens).
Sa boite va t-elle créer un nouveau poste en CDI pour compenser? NON - elle va faire appel à de l'interim, du tps partiel ou alors refiler le boulot à des collègues pdt les jours de RTT.
Pourquoi? parceque ça coute du temps et de l'argent de recruter qqn de le former et puis on prend un gros risque.... celui de devoir le virer si il ne donne pas satisfaction!

Pourquoi ya t-il tant de CDD de stages et d'interim, aujourd'hui???

Martine, tu nous as mis dans une belle merde

2007-01-15 23:13:23 · answer #3 · answered by Mékelsurnom? 4 · 2 1

C'est l'idée classique et totalement erronée comme l'a montré l'histoire que le temps de travail serait un gâteau qu'il suffirait de partager. Donc, pour résoudre le chômage, il suffirait d'abaisser l'âge de la retraite, de réduire le temps de travail et de permettre les pré-retraites ==> Politique mis en place en 1981 ? Résultat ?? Tout le monde le connaît.
Si Rebsamen avait raison, les pays où on travaille le moins (donc chez nous en fait !!!) serait aussi ceux où le taux de chômage est le plus faible ? Faîtes le constat et tirer vos propres conclusions.

2007-01-15 23:14:20 · answer #4 · answered by shaiulud1977 4 · 2 2

Il a raison l'autre a changé depuis dimanche dernier tu n'as pas compris?

2007-01-15 23:12:58 · answer #5 · answered by S. O 4 · 1 1

on sait déjà que les 35 heures sont une erreur. Et il veut leur application stricte? c'est un fou...
Personne dans le monde n'a voulu nous suivre sur cette idée déplorable...il faut croire que c'est vraiment le truc le plus efficace pour nous rendre moins compétitif et encourager les délocalisations. Il n'y a que le PS qui s'enferre là dedans...
déplorable...
c'est leur seule idée?
et bien en plus elle n'est vraiment pas bonne...
:-(

Nicolas au secours!

2007-01-15 23:06:41 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

Chez S Moati, S Royal a pourtant affirmé qu'elle n'était pas contre le fait que les français travaillent plus et soient donc payés en heures sup, lorsqu'elle répondait à un député UDF.

Sur le sujet, le PS est dans la crise. Entre le respect du dogme des 35 heures qui a causé la débâcle de 2002 et le pragmatisme puisque la classe ouvrière est favorable aux heures sup, il va falloir choisir.

Je me demande si la phrase de M Rebsamen n'est pas prononcée pour tâter le terrain, histoire de prendre la température. En effet, S Royal est opposée sur ce sujet au programme socialiste qui veut une application totale des 35 heures, sans heures sup, histoire de créer de l'emploi.

Pour autant, les 35 heures ont causé du tort aux classes les plus modestes : les jeunes embauchés sont payé 35 h, les licenciés qui changent de job sont payés 35h et de nombreuses entreprises ont obligé leur salarié à passer de 39 à 35 h, en étant payés...35h (oui, oui, même sous l'ère Jospin, avec un chantage à l'emploi à la clé)

Et les 35 heures ont-elles fait progresser l'emploi ? pas du tout.

Il y a là une prise de position idéologique du PS (qui, grâce à la voix de M Rebsamen commence enfin à faire de la politique et ne se contente plus d'attaquer bêtement N Sarkozy -les retours d'enquêtes sur le tract doivent montrer que l'effet obtenu est inverse, puisque N Sarkozy est "victimisé" par des attaques basses) et j'en suis bien content.

Au moins ça commence à parler politique au PS... mais S Royal est contre cette idée, et les français aussi. Va-t-elle désavouer le n° 2 du PS après la claque infligée à F Hollande (claque donnée par DSK appelé en renfort lorsqu'il a donné une leçon sur les prélèvements, rappelant qu'il fallait faire l'inverse, sous entendu des propositions de F Hollande) ?

Et surtout, puisque N Sarkozy veut que les français puissent travailler plus et donc avoir des heures sup, qu'il est le 1er à l'avoir dit et que les français le suivent, on ne peut que craindre une position de S Royal :

soit elle rejoint M Rebsamen et elle se met la classe ouvrière à dos (après les profs, ça pourrait faire beaucoup), d'autant qu'elle avait affirmé que les 35 heures étaient une bonne chose dans Ripostes ;
soit elle penche pour les heures sup, et elle se met son équipe à dos et passe pour une copieuse de N Sarkozy...

Dans les 2 cas, le constat, c'est qu'il est déjà trop tard pour sortir le programme du PS. Il fallait le faire avant que N Sarkozy soit candidat, car pour lui, tout est prêt : le programme existe, et il est porté par celui qui l'a écrit !

Au PS, les portes paroles de S Royal ne sont déjà pas d'accord entre eux...

2007-01-15 23:24:10 · answer #7 · answered by DD D 4 · 0 1

c est evident...quel employeur embauchera des salaries a charges sociales normales quand il pourra faire faire des heures sup a couts reduits ??????

On voit bien a ui profiterait une politique sarkosienne

2007-01-15 23:08:40 · answer #8 · answered by bernardchiangmai 3 · 0 2

il a entièrement raison, vive Rebsamen, enfin un qui dit la vérité aux Français...
Si ceux qui ont un emploi travaillent 60 heures par semaine, quel employeur voudra embaucher du personnel supplémentaire ???

2007-01-15 23:03:15 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 3

fedest.com, questions and answers