English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-15 22:29:03 · 19 réponses · demandé par dominique M 5 dans Politique et gouvernement Immigration

19 réponses

Bien sûr ! Il suffit de les voir, ils vivent entre eux, sans se fondre dans la population, sans s'intégrer, ils gardent leur langue, leurs manières de vivre, leur nourriture, ils passent leurs soirées ensemble ou avec les « autochtones » suffisamment riches ou francisés pour en valoir la peine. J'ai connu des Français vivant dans le monde arabe depuis plus de 10 ans et qui n'était même pas capable de suivre une conversation basique en arabe. Certains se permettent en plus le luxe d'être méprisant envers leur pays d'accueil où la population locale. Quand on connaît le discours des Français au sujet des étrangers qui vivent en France, il y a de quoi gerber. Mes parents sont venus en France, j'y suis né, j'étais un vrai modèle d'intégration, je suis revenu un peu en arrière quand j'ai vu ce que faisaient les Français à l'étranger. Maintenant, je préfère posséder une identité multiple, je me sens bien partout, c'est une vraie richesse que ne connaîtront jamais ces petits Français de l'étranger, ces Bidochon d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique...
Si seulement leur expérience pouvait leur donner l'occasion de comprendre et d'aider ceux qui vivent la même chose en venant vivre et travailler en France...

2007-01-15 22:35:38 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 4

Dans un certain sens, oui !
J'étais moi-même expat française en GB, et je peux dire que c'est difficile de lutter contre la tendance à se regrouper. Même entre expats de pays différents. Vu qu'on a la même expérience, on est plus à l'aise "entre nous" et on a plus de choses à partager (ne serait-ce que les tuyaux pour s'en sortir et s'intégrer).
Par contre, de là à revendiquer une différence, voire une communauté en tant que telle, je ne pense pas.

J'ai vite changé de réseau, parce que j'en avais marre des français râleurs qui critiquent tout à voix haute et forte...

2007-01-16 06:37:33 · answer #2 · answered by Sissi 3 · 6 0

Je suppose que les situations sont très différentes selon les pays d'accueil : pour avoir vécu dans un pays d'Afrique anglophone et dans un pays d'Afrique francophone et donc pu comparer lun peu es deux situations il me semble impossible de généraliser une attitude des français expatriés.

Il y aura toujours une poignée de gens qui vivent en vase clos, généralement se plaignent beaucoup de leur lieu de vie et s'occupent en disant du mal de l'ambassade française sur place et en râlant parce qu'on ne trouve pas de bon cassoulet/choucroute/kouing amann... et il y aura toujours des gens qui cherchent à découvrir et comprendre le pays où ils sont et sortent un peu des circuits des expats...
Il y a aussi des pays où il est facile de s'intégrer et d'autres où c'est extrêmement difficile et on ne peut pas jeter la pierre à ceux qui font ce qu'ils peuvent !

Ta question est très brève ! As tu l'impression que les français expats sont communautaristes?

2007-01-16 06:41:19 · answer #3 · answered by Alouette 6 · 3 0

J'habite en Haiti depuis des lustres et je peux vous confirmer que les Français d'ici vivent souvent en vase clos et que, malheureusement, le mépris du pays et de la population locale ressort de la plupart de leur conversations. J'aurais envie de citer le livre d' un écrivain français qui a merveilleusement décrit l'Inde vue par différents groupes d'expatriés mais je ne sais pas si ce serait assimilé à de la pub.

2007-01-16 07:06:53 · answer #4 · answered by zen50 2 · 2 0

OUi je le pense aussi et pour moi la principale raison est la langue...

2007-01-16 06:40:52 · answer #5 · answered by tim2fr 6 · 3 1

Seulement les français, ou les Humains en général ?
Prenons l'exemple des provinces françaises : des associations folkloriques basques, bretonnes, corses, alsaciennes... qui se montent dans d'autres régions. Le besoin de retrouver ses racines, de parler la même langue...
Lorsque l'on est à l'étranger, ce phénomène est exacerbé, car on est loin de chez soi.

2007-01-16 14:06:24 · answer #6 · answered by Anthéa 7 · 1 0

Si t'a compris ce phénomène tu comprendrais l'ineptie des discours racoleurs de certains politiques à vouloir faire penser que c'est un problème typiquement français sur le sol français.......mais alors les français que nous sommes commencent à sortir et à voir de nous mêmes....

2007-01-16 08:48:30 · answer #7 · answered by H. Capet 4 · 1 0

J'ai vécu à l'étranger mais vu l'endroit où j'habitais le français était rare. S'il était rare c'était justement parce qu'il ne voulait pas rencontrer d'autres français. Mais vu notre tendance au mépris des autres cultures j'aurais tendance à dire que le français est surement communautaire...mais avec panache et mauvaise foi!
En même temps je suis le genre de personne qui adore vraiment vivre le pays dans lequel je suisquand je voyage et je suis française. Alors est ce que les français le sont et dans ce cas là je serais une exception ou bien est ce qu'il s'agit d'une minorité bruyante et emmerdante?
Pour revenir au cas de français dans les pays arabe et qui en se melent jamais à la culture je tiens à préciser qu'étant donné que ces gens là savent qu'ils ne sont là que pour quelques années et pas pour faire leur vie je "comprends" qu'ils ne fassent pas d'effort. Mais je suis d'accord avec le fait que ce soit quand même un manque de respect.
Ce n'est que mon point de vu.

2007-01-16 06:46:04 · answer #8 · answered by Starbuck 6 · 1 0

bcp malheureusement, le pire c'est en Martinique ils construisent des cités dorées...

2007-01-16 06:44:39 · answer #9 · answered by enft de la Rep 4 · 1 0

En france on peut ne jamais parler à son voisin d'immeuble toute une vie ,mais une fois à l'étranger ,les Français sont assez solidaires(ou plutôt s'organisent en communauté)

2007-01-16 06:40:09 · answer #10 · answered by tarawoman 3 · 2 1

tout à fait! j'en ai vu en Espagne, aux Etats Unis, Au Mexique, en Argentine, Hollande.... Les Français à l'étranger sommes très communautaristes, il m'est arrivé d'en avoir honte d'être française tellement cela est ridicule... car je peux comprendre le communautarisme dans un pays ou la culture est à l'opposé de la notre (magreb) mais dans un pays occidentale c'est du chauvinisme mal placé!!!

2007-01-16 06:37:42 · answer #11 · answered by laure 5 · 2 1

fedest.com, questions and answers