English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

compte-t-il sur le ralliement des aigris du PS et de l'UMP, assurément pas la crème de leurs partis respectifs...

2007-01-15 20:11:47 · 11 réponses · demandé par Doc 6 dans Politique et gouvernement Élections

dahutahes, le problème de Bayrou c'est qu'il n'est pas du tout modéré dans ses attaques. Je ne suis pas certain que beaucoup accepteront une main tendue qui les a giflé quelques semaines plus tôt.

2007-01-15 20:44:25 · update #1

11 réponses

Tu touches du doigt le gros problème de Mr Bayrou avec sa stratégie. Il dit voter pour moi parce que la gauche et la droite sont nulles mais je mettrais dans mon gouvernement des ministres de gauche et de droite. C'est une grosse contradiction!

Il ne propose même pas les ressources de son parti, je trouve cela ahurissant.

2007-01-15 20:18:08 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 3

il part peut-être du principe que les français ne sont pas tous débiles et qu'ils sont capables de voter autrement que de façon basique à savoir pas le choix entre la gauche ou la droite. moi je trouve que c''est un peu suranné comme débat : je suis riche donc je suis de droite et la gauche c'est de la M ou alors je suis pauvre, donc de gauche et forcement ce que fait la droite c'est de la M.. et bien-sur, dans les 2 cas sans chercher à comprendre, mais juste par idéologie...

2007-01-16 04:43:50 · answer #2 · answered by sm t 5 · 2 0

On peut ne pas être d'accord avec une politique globale (socialiste et UMP) et vouloir réaliser une alternative avec des personnalités des deux camps... Par exemple, un ancien UDF comme borlo avec un socialiste plus modéré type DSK.
Perso les politiques menées par le PS et l'UMP ne m'ont pas du tout convaincu, alors je fait quoi??? je voter les extrêmes? C'est ça que vous trouvez bien et intelligent???
Hé bien franchement je préfère qqun de modéré et réfléchi qui veut me proposer une nouvelle politique, hors de clivage droite gauche et pour le bien de notre pays et pas du pouvoir.

2007-01-16 04:33:34 · answer #3 · answered by dahutahes 5 · 2 0

Il est un peu simpliste de dire que François Bayrou tappe "sur la droite et sur la gauche"...
Son positionnement est plutôt de s'attaquer aux appareils politiques sensés représenter cette droite et cette gauche, si tant est que ces deux notions soient encore d'actualité.
Il ne faut pas se leurrer. Depuis plus de 20 ans ce ne sont pas deux conceptions de la politique qui s'opposent mais deux partis qui cherchent à conserver les manettes du pouvoir. leurs politiques sont sensiblement les mêmes, droite et gauche ayant mené depuis 20 ans une politique plombant le déficit français de façon dramatique, au lieu de s'attaquer à la réforme du fonctionnement de nos institutions et de notre appareil administratif. Par là je n'entends pas une coupe brutale dans le budget de l'Etat mais une réorganisation réfléchie des moyens et des hommes. Si certaines administrations font figure de mauvais élèves avec 3 fonctionnaires pour 1 seul poste, et le dire n'est pas de la démagogie mais un triste constat, d'autres corps de l'administration française manquent cruellement de moyens. Notre système de retraite n'a toujours pas été réformé, de peur de voir le gouvernement devenir impopulaire et le pouvoir passer au parti adverse... L'Education Nationale croule sous les mini-réformes qui ne traitent jamais des problèmes de fonds et ne font que multiplier les difficultés des enseignants, ces derniers devant chaque année repenser le programme en fonction des dernières lubies du ministère. Sans oublier les chantiers de réforme commencés et abandonnés qui se soldent in fine par un gâchis de temps, de compétences et d'argent. Le problème c'est que cette situation est presuqe normale dans un contexte où la principale préoccupation d'un gouvernement est de maintenir son parti au pouvoir, ce qui est le cas depuis 20 ans...
L'option Bayrou permettrait de rassembler des hommes, qu'ils soient de droite ou de gauche, mais des hommes avant tout, mûs par une même volonté de réforme et se souciant moins de l'intérêt de leur parti (qui n'existerait pas à proprement parler puisque nous serions face à une coalition républicaine de gouvernance) que de l'intérêt du pays. C'est là à mon sens la grande force du projet UDF. Quant à dire que des hommes comme Rocard, Delors ou DSK, tous trois susceptibles d'adhérer à un gouvernement UDF au regard de leur profil, sont des seconds couteaux de la politique, cela me semble un peu tiré par les cheveux... Comme quoi il n'y aurait pas que les aigris pour trouver leur compte dans pareille issue. Je m'excuse par avance de ne pas avoir nommé de politique de qualité de droite comme susceptible de se rallier à l'UDF mais là il ne m'en vient pas à l'esprit (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ! mais l'UMP a eu pour effet de faire taire toutes les voix dissidentes depuis bientôt un an donc pour y retrouver des candidats au gouvernement UDF évidents ce n'est pas simple...)

2007-01-16 05:40:06 · answer #4 · answered by Oracle 4 · 1 0

Il tape sur un système qui ne marche plus, sur le fait que les grands partis se moquent de nous ! Il n'y a qu'à voir les réactions de l'UMP au lendemain des élections de 2002, ils ont fait comme si de rien n'était et que les Français avaient choisi librement Chirac ! Et c'est pareil de l'autre côté. Ils ont tout intérêt en plus à diffuser ce duopole de la démocratie, car ca les arrange dans le fond, et le blanc et noir, c'est tellement plus simple ! Au lieu d'agir contre une partie des Français pour grapiller des voix, Bayrou propose d'avoir une politique globale. C'est une position courageuse, qui lui permettra de rallier les gens les plus intelligents de gauche comme de droite qui ne seraient pas emprisonnés dans leur idéologie.

2007-01-16 16:55:01 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Il a les yeux bandés, c'est normal

2007-01-16 04:31:58 · answer #6 · answered by S. O 4 · 0 0

En fait j'ai l'impression (mais j'me gourre peut être) qu'il tape surtout sur la Gauche de la Gauche et la Droite de la Droite.
En fasant un appel du pieds aux Sociaux-Démocrates (déçus par le côté trop à gauche que prends le PS), et également un appel aux UMP "modérés" (les ex-UDF par exemple).

En clair, il cherche à "aggrandir" le Centre en récupérant les Socialistes et les UMP les plus proches de lui.
Il profites du fait que pour gagner au second tour, S Royal devra aller chercher des voix très à gauche (PC, LO...) et donc faire une campagne en ce sens, et que Sarkozy devra aller chercher les voix FN (et donc faire une campagne très sécuritaire).

2007-01-16 04:23:15 · answer #7 · answered by Adam P 6 · 0 0

apres les presidentielles, y a les legislatives!!! tout le monde semble oublier!!!!!!!!!

2007-01-16 04:20:28 · answer #8 · answered by imagination 4 · 0 0

c'est exact, et là se situent les limites de son intelligence et de sa statégie de campagne

2007-01-16 04:20:14 · answer #9 · answered by liloulucide 5 · 1 1

Rien qu'à sa tete, j'lui f'rais pas cnfiance !

2007-01-16 04:21:33 · answer #10 · answered by nonnie 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers