English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-15 19:27:05 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

Merci pour les réponses....
Il y a le poids de l'histoire et de la tradition, c'est sûr.
La vierge Marie, je suis d'accord, mais concernant la notion de morale.... Elle peut bien s'exprimer en dehors de toute spiritualité ?

2007-01-15 19:54:02 · update #1

Lightgiver, Germain.... Vos réponses m'éclairent parfaitement. Merci !

2007-01-15 21:19:11 · update #2

13 réponses

La morale est autant philosophique que religieuse.
La morale philosophique repose sur la loi naturelle, c'est-à-dire sur l'ordre de l'univers. On la trouve chez des auteurs comme Confucius en Chine, ou Aristote en grèce, qui édicte des principes moraux indépendants de la religion.
La morale et la religion sont deux domaines différents qui s'entrecroisent pour plusieurs raisons :
L'homme, par le péché, a perdu le sens de la loi naturelle, et la religion aide à le retrouver.
La religion propose une loi nouvelle qui dépasse le cadre naturel, mais qui implique un agir moral.
A ceci, il faut ajouter que dans le monde moderne, toutes les normes morales ont été mises à mal, et il n'y a actuellement plus que la religion qui rappelle à l'homme les principes moraux fondamentaux. C'est donc, paradoxalement, dans ce monde moderne que la morale est le plus associé à la religion. Il n'en serait pas ainsi si ce monde moderne n'avait pas perdu ses critère moraux.

2007-01-15 20:19:04 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

la moralité et l'honneteté sont très rares et encore plus rares ceux qui l'appliquent vraiment.
Et elles ne sont nullement l'apanage de "croyants"...
Peut importe ce que tu crois, ce qui est important c'est ce que tu fais... donc nul besoin de s'accrocher à des croyances et des dogmes pour vivre "la bonne vie", c'est à dire une vie éthique évitant de créer la souffrance autour de soi et essayant d'aborder le bonheur à ceux qui t'entourent...

2007-01-16 04:14:58 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

récupération religieuse."nous sommes les seuls dans le vrais,nous sommes les seuls humains bons".
Il n'y a qu'à regarder ce que font les croyants au nom de leur religion pour voir que ça n'a rien de moral.

2007-01-16 04:13:52 · answer #3 · answered by Questula 7 · 2 0

Récupération.

2007-01-16 03:43:46 · answer #4 · answered by rick 5 · 2 0

Parce que tout simplement la moralité provient de la religion. Religion qui, en environ 1700 ans, a forgé la société occidentale au point de s'inscrire durablement dans les traditions locales. Le droit est bourré de concepts et d'interprétations tout ce qu'il y a de plus religieux.

2007-01-16 03:45:05 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 2

parceque les personnes ont besoin d'un prétexte pour avoir une certaine morale.

2007-01-16 04:00:46 · answer #6 · answered by pytoo06 3 · 0 1

je crois que l'homme naît égoiste, que la religion a permis de canaliser les masses pendant plusieurs siècles et qu'actuellement la loi a pris le dessus tout en s'inspirant de certains préceptes religieux puisque tous les états ont lié religion et pouvoir dans leur histoire.

2007-01-16 03:39:22 · answer #7 · answered by Cass'têt malouine 5 · 1 2

la moralité a toujours été associée à la spiritualité et à la religion car la religion et la spiritualité permet à la moralité d'etre; mais de nos jours la moralité n'est plus du tout, on a bcp moins peur de s'exposer la religion et la spiritualité ont donc perdu du terrain.
D'ou l'interet pour les garants de la religion et de la spiritualité de faire des rappels à l'ordre.

2007-01-16 05:41:45 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 2

Mais parce que bien la morale ne tire son origine que de la religion ou de la Tradition si le mot religion choque certain. Jusqu'aux jours d'aujourd'hui, aucune société n'avaient eut de "morale" qui n'ait sa source dans la "tradition" de cette société. La société dans laquelle nous vivons actuellement a prétendu se séparer de la Tradition, c'est à dire nier le fait qu'une société doit se rattacher à des principes transcendant non humain ( divin, dans la vision monothéiste des choses) pour affirmer une société basé sur des "principes humains". Or le fait est qu'on a souvent reproché aux traditions leurs dogmes, mais une société ne saurait vivre sans principes solides ancrés à sa base. Or ces principes ne pouvaient être réinventés, c'est pourquoi on les a réutilisés, tout en leur enlevant leur référence traditionnelle. Ce qui a mon sens les a totalement dénaturé. En effet, dans une société traditionnelle, les principes moraux se rattachant à une certaine transcendance sont respectés en tant que tel. C'est à dire qu'un individu qui s'apprête à voler sait que c'est mal, parce qu'une vérité transcendante l'a défini comme mal. Or dans les sociétés non traditionnelles, ceci disparaît et ce qui tient les principes moraux, c'est "la peur du gendarme", la peur de la sanction. Et c'est très mauvais. Bien évidemment que dans une aucune des sociétés le "mauvais comportement disparaît", mais on triche moins facilement avec du transcendant qu'avec quelque chose de totalement humain comme l'état ou la police...

2007-01-16 04:24:24 · answer #9 · answered by Empereur 5 · 2 4

La moralité vient de quelqu'un qui a une conscience et quelqu'un d'immoral celà vient du faite que c'est une personne sans aucun scrupule, tu as un exemple frappant pour les êtres dépourvus de conscience et de moral, c'est les américains qui sont derrière Bush et toute la racaille qui l'a suivi en s'attaquant à l'Irak un pays souverain, et ce, avec la complicité de l'ONU qui est dirigé par les sales juifs, HITLER a compris que les juifs sont un danger permanent pour l'humanité c'est la raison pour laquelle il les a massacrés, et dans le monde il ne peut y avoir de paix et de tranquillité tant que les juifs existent encore.

2007-01-16 04:03:14 · answer #10 · answered by François-Joseph D 1 · 0 3

fedest.com, questions and answers